Arrosoirs & sécateurs

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en MARS 2023

Retour en février 2023


Jeudi 2

Un trou du compost est complètement vidé. L’autre est encore plein, presqu’à ras bord (il a commencé à être rempli en octobre ou début novembre).
Demain une personne doit venir prendre des photos du jardin (pour éventuellement un ou des magazines de jardinage).
Le gazon est balayé (c’est fou ce que l’on peut ramasser comme cochonneries (feuilles, petites branches…). Toutes les structures métalliques qui ont été peintes sont remises à leurs places.

Vendredi 3

Une journée bien sympathique. Pendant que la personne faisait des photos, je ne faisais rien. Et de temps en temps ça fait du bien.
Remise en place d’une structure peinte (il était temps !) et la plante qu’elle supporte est remplacée par une graminée au feuillage clair qui devrait faire un assez bon effet.

Des hellébores dans un bain oiseaux

Samedi 4

La cage à oiseaux est terminée. Elle sera remise en place demain et je vous la montrerai car je ne suis pas mécontent du résultat.
Un peu de peinture sur quelques ferrailles. Quand il n’y en plus, y’en a encore !
L’Eupatorium ligustrinum est un arbuste qui n’aime pas trop la sécheresse. La canicule, n’en parlons pas. 2 tiges sur 3 sont grillées. Je me décide enfin à user du sécateur et du broyeur. Mais en regardant bien, on voit des petites pousses apparaître au pied. Il suffirait d’un peu de chaleur… et de pluie pour que la plante redémarre vigoureusement.
Début de la taille des boules de buis. Elles me font pitié mais je ne dis pas mon dernier mot. Je compte bien les inonder régulièrement avec du Bacillus thurengiensis. Mais j’ai lu cet après-midi sur internet que le savon noir pouvait être efficace. Je suis perplexe mais ça ne coûte pas grand-chose d’essayer. Et comme on avait un flacon en réserve, j’ai inondé les buis taillés. Je compte terminer demain.
L’augmentation de l’inflation, ça ne les touche pas. Les prix de la margarine, des boules de graisse et des graines de tournesol, ils s’en fichent complètement. Je parle des oiseaux. Ils ne mangent pas, ils bouffent.

Dimanche 5

La cage à oiseaux est remise en place.

Les dernières boules de buis sont taillées et pulvérisées de savon noir. D’ici peu il faudra commencer les traitements avec le Bacillus thuringiensis avec l’espoir de sauver les boules. Dégoûté…

Saleté de pyrale. Cette année, ce sera leur fête !


La taille des rosiers est commencée mais c’est loin d’être terminé. Et comme avec l’âge, je ne cesse de me bonifier, j’ai mis des gants !

Lundi 6

J’y crois pas !!! J’ai passé la journée à finir de tailler les rosiers. Finir… pas tout à fait car il reste trois grimpants. Bilan : je hais les rosiers (même si j’aime bien les roses… pas toutes).
Un peu de peinture pour me détendre.

Mardi 7

Un vrai cauchemar ces rosiers ! Il devait en rester 3 à tailler ? En fait j’ai dû aujourd’hui en tailler 7 ou 8. Notamment deux grimpants qui demandaient du travail car il faut les palisser correctement. Ce soir je n’ai jamais été aussi près de terminer mais il reste un grimpant envahi par une clématite cavaleuse plantée à 4 ou 5 m. Et puis en cherchant bien je vais encore trouver 2 ou 3 rosiers buissons. Calamité !
Le temps n’était vraiment pas encourageant. Il a plu environ 3 gouttes au m². Erreur, on était plus proche de 2 que de 3. Désespérant.

MERCREDI 8

14 mm de pluie aujourd’hui. C’est peu mais c’est mieux que rien. Avec un peu de chance, peut-être que dans les jours à venir... restons optimiste !

Jeudi 9

Ca y est, je vais me consacrer au problème de l’invasion du bambou près de la cabane. Le Viburnum ‘Shasta’ qui était si beau n’a pas aimé et il a été rasé au niveau du sol. Je vais donc faire une tranchée d’environ 30 cm de profondeur et de large. Elle ne sera pas comblée. Si des racines veulent la traverser il sera facile de les couper. J’aurais dû mettre une barrière anti-bambou à la plantation mais il m’arrive d’être paresseux, négligent, inconscient…
C’est un peu pénible à faire mais j’ai bien avancé : j’en suis presque à la moitié. Je me donne 3 ou 4 jours pour terminer et préparer la plate-bande pour de nouvelles plantations. Comme dirait quelqu’un sur le forum « Courage, tu tiens le bam… bou » (j’aime !).

Un peu de broyage (des cannes du bambou) et de peinture (le petit salon de jardin qui se trouve dans la cabane.
J’allais oublier de vous dire que ma hanche fête aujourd’hui sa 1ère année. Elle me suit partout et se porte à merveille !

Vendredi 10

C’est sous la pluie que j’ai continué la tranchée. J’ai bien avancé. Pas mécontent du travail.
Une bonne douche en rentrant, ça fait du bien car je me trouvais dans un état d’humidité avancé. Et ne comptez pas sur moi pour grogner. J’ai trop réclamé cette pluie pour m’en plaindre !
Broyage et peinture.

Samedi 11

Il y avait ce matin 20 mm d’eau dans le pluviomètre. Allez, encore un petit effort là-haut...
Peu de temps pour jardiner…
Un tout petit bout de tranchée en plus…
Il y a plus d’un mois, j’avais enlevé une grosse touffe d’Iris sibirica ‘Tropic Night’. Elle avait été posée dans un coin du jardin sur la terre sans aucune protection. On commence à voir quelques pousses apparaître. La touffe a été éclatée pour faire des petits plants qui seront mis en terre demain.

Dimanche 12

Les plants d’Iris sibirica ont été plantés : 3 touffes de 3. On verra.
Nettoyage à fond du plancher de la cabane. Demain, le salon de jardin qui a été peint y retrouvera sa place.
La tranchée est presque terminée. En fait j’ai passé moins de temps que prévu pour deux raisons. Les bambous ont des racines superficielles (à moins de 30 cm, il n’y a plus rien) et avec ma bêche miraculeuse aucun problème pour les couper. Je vous recommande vivement ce petit bijou.

Lundi 13

Je pensais terminer la tranchée aujourd’hui. C’est raté ! Je suis tombé sur un endroit plus difficile à creuser… mais je compte bien en finir avec ces satanés bambous demain (la tranchée doit faire une bonne quinzaine de mètres et il doit rester 50 cm).
Le salon de jardin qui a été repeint est remis en place dans la cabane.

Ce soir on a droit à un bon coup de vent et de la pluie (la pluie c’est bon, mais le vent j’apprécie beaucoup moins).

Mardi 14

Temps superbe ensoleillé qui redonne du goût pour jardiner.
Ouf ! La tranchée est terminée et la plate-bande est remise en état (le sol a été griffé car le piétinement depuis plusieurs jours n’est pas recommandé. Il ne reste que des vivaces (notamment des hellébores et des fougères). Il faudrait supprimer quelques plants de capucine du Chili (Tropaeolum ciliatum). Une plante que l’on adore, plus peu-être pour le feuillage que pour la floraison, mais qu’il faut contrôler. J’ai bien envie de faire en sorte que certains plants aillent dans les bambous. Dans les jours à venir, deux fêtes des plantes se profilent et ce sera l’occasion de dénicher quelques petits arbustes de mi-ombre pour meubler ce coin du jardin.

Dans les bambous, j’ai découvert un arbuste qui doit mesurer 2, 50 m de hauteur et qui a plus de bois mort que du bois sain. Sur le premier mètre on voit des jeunes feuilles apparaître mais tout le haut est grillé. Il faut dire que son pied est dans la touffe de bambou. Quel est cet arbuste ? D’après mes recherches, ce doit être un Viburnum odoratissimum. Il a été rasé à 1 m mais franchement s’il meurt ce ne sera pas une grosse perte. En 20 ans il n’a pas donné une seule fleur et son feuillage ressemble à celui du laurier-palme. Sa taille me vaudra une bonne séance de broyage, commencée d’ailleurs ce soir.

Mercredi 15

On était dans les bambous… Restons-y.
Une constatation surprenante : les bambous Fargesia n’ont pas du tout aimé la canicule. Il y a ici plusieurs variétés et tous ont souffert à tel point que 2 d’entre eux sont réduits à l’état de cannes grillées. Ils ont donc été rasés avec le taille-haie. S’ils ne repoussent pas ce n’est vraiment pas grave vu les endroits où ils sont.
Petite devinette : qu’ai-je pu bien faire pendant 2 h 1/2 cet après-midi ? Facile : broyer les Fargesia. Vous êtes trop forts ! Une remarque : broyer des bambous, c’est vraiment pénible (mon broyeur les épluche et fait de longues lanières qu’il faut repasser dans la machine) mais pour les Fargesia, aucun problème car les cannes sont très fines.

Jeudi 16

Est-ce bien raisonnable de jouer les alpinistes à mon âge ?
Un Pittosporum tenuifolium planté derrière le mur de clôture a pris des proportions trop importantes. C’est une énorme boule de plus de 3 m. Il fallait au plus vite le tailler. Sur les côtés, aucun problème. Mais sur le haut ? J’ai donc passé ma journée en haut d’une échelle ou d’un escabeau avec le taille-haie. Croyez-moi, j’en ai bavé mais je ne suis pas le seul car mon adjointe préférée m’a donné un bon coup de main.

Vendredi17

Il y a encore 4 Pittospourum tenuifolium dans le jardin dont 2 assez gros mais beaucoup moins que celui taillé hier. On attendra quelques jours avant de sortir le taille-haie.
Maintenant que les Fargesia sont supprimés et que l’arrière de la cabane est donc dégagé, il va falloir trouver un arbuste persistant, plutôt à feuillage clair tirant sur le vert-jaune, pour boucher le trou. J’avais pensé à quelque chose du genre… Pittosporum tenuifolium ! A moins que dimanche à la fête des plantes d’Andel (22) on trouve un arbuste intéressant.

L’arrière de la cabane vue de la rue.
Quoi planter ?


Aujourd’hui, un peu de désherbage car les mauvaises herbes pointent le bout du nez (il a plu cette nuit) mais en fin d’après-midi le temps s’est dégradé et donc j’ai fait une belle séance de broyage. Mais je suis loin d’avoir terminé.

Samedi18

Les deux Pittosporum tenuifolium sont taillés. Ils sont moins gros que celui qui a été taillé jeudi mais il a fallu quand même une bonne partie de l’après-midi pour en venir à bout.
Plus de 2 h de broyage !
Demain, direction les Côtes d’Armor, très exactement dans la petite commune d’Andel dans la région de St Brieuc, pour une fête des plantes bien connue. Trouvera-t-on ce que l’on cherche ? Suspense...

Dimanche 19

La fête d’Andel est pour moi la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, des fêtes des plantes, des visites de jardins. Cette année, il ne faisait pas froid. Etonnant car à Andel tous les ans ça « caille ». Il faisait même un beau soleil un peu chaud. Le pied !!! Bien sûr des ami(e)s d’Arrosoirs et sécateurs et les pépiniéristes étaient au rendez-vous. Bien belle journée mais ce soir j’ai les mollets comme du béton. Pépé a du mal à mettre un pied devant l’autre !


Et les achats ? Voici donc les plantes achetées. Elles seront plantées dans les jours à venir et je vous en parlerai alors plus longuement.
- Acer palmatum ‘Sishio Improved’
- Pittosporum tenuifolium ‘Cratus’
- Thymus praecox ‘Doone Valley’
- Galanthus Eliwesii
- Raoulia hookeri var. Laxa
- Polytstichum setiferum ‘Tsus Sinense’
- Dryopteris wallichiana
- Euphorbe ‘Daphne’
- Euphorbe characias ‘Miners Merlot’
- Prunus tomentosa (Ragouminier ou Cerisier de Nankin)
- Teucrium fruticans ‘Ouarzazate’

Il y a bien sûr toutes celles que j’ai vues et que j’aurais aimé acheter. Mais la liste est trop longue !

Lundi 20

C’EST l’ PRINTEMPS !!! Youppiii, je revis… je « bourgeonne »…
Une journée de plantations. Planter, c’est bien, mais je ne plante jamais dans un coin qui n’a pas été au préalable nettoyé. C’est ce qui explique pourquoi je mets autant de temps pour mettre en place une nouvelle plante.
Ont donc été plantés :
- le Pittosporum tenuifolium ‘Cratus’
à l’arrière de la cabane pour boucher le trou près du mur de clôture.
- l’Acer palmatum ‘Sishio Improved’ à l’avant de la cabane dans la plate-bande où se trouvait le Viburnum ‘Shasta’.
- le Thyumus praecox ‘Doone Valley’ dans le coin des aromatiques.
₋ le Galanthus Eliwesii (perce-neige) sous la grande arche au centre du jardin en bordure de l’allée d’ardoises.
- la fougère (Polystichum setiferum ‘Tsus sinense’) vient compléter le carré de fougères près des tonneaux.
- le Prunus tomentosa (ragouminier) à l’arrière du carré de buis (qui m’inquiète !) dans un endroit qui a été remis en état et où il y avait 3 sedums. Ils sont déplacés : un va dans un pot et deux vont dans un trou au dessus du mur de clôture.
Les deux Euphorbes et le Teucrium seront plantés demain car on hésite pour leur trouver la bonne place. Il leur faut absolument le plein soleil et les endroits ensoleillés sont de moins en moins nombreux.

Mardi 21

Les plantations continuent :
- Euphorbe ‘Daphné’
- Euphorbe ‘Miners Merlot’
- Teucrium ‘Ouarzazate’
Après mûres réflexions, je pense que l’on a trouvé les bons endroits. L’avenir le dira.
Désherbage d’une grande plate-bande. Cette plate-bande me désole. Est-ce la suite de la canicule ? Est-ce les effets de quelques gelées ? Je ne comprends pas bien mais certains arbustes ne sont pas au meilleur de leur forme.

Mercredi 22

Un temps bien pourri : du crachin toute la journée. En fait, j’aurais préféré des trombes d’eau.
Pas le temps (ni l’envie) de jardiner mais je ne peux pas m’empêcher d’aller planter la fougère (Dryopteris wallichiana) et le Raoulia hookeri ‘Laxa’ dans une petite bassine en zinc.

Jeudi 23

Du crachin à nouveau toute la journée. De toute façon, il m’était impossible de jardiner.
Près de la serre, un Camellia sasanqua a été planté à côté d’un Acer ‘Katsura’. Il y a 3 ou 4 ans, le Camellia avait été taillé en transparence mais depuis il a repris ses aises et une belle branche partait sur le côté dans l’Acer. La branche a été coupée et broyée. L’Acer peut respirer.
Depuis quelques jours, la chatte ne semblait pas très vigoureuse. Elle passait son temps à dormir. On avait observé une grosseur et ce matin l’abcès a crevé. Elle est donc allée chez le vétérinaire. Agrafes, piqûre, antibiotiques et collier autour du cou (collier qu’elle n’apprécie pas du tout). Elle est arrivée en novembre 2009 dans le jardin, j’en avais alors parlé. Et comme elle me collait je l’avais surnommée « La Glu ».

Vendredi 24

Nettoyage de la grande plate-bande qui borde le jardin du côté de la rue. Partout il est envahi par deux mauvaises herbes : la véronique de Perse (elle aurait bien fait d’y rester) et la renoncule sauvage.


Samedi 25

1ère tonte du gazon. La pelouse s’est refait une santé mais elle a besoin d’un d’engrais et à un endroit la canicule a laissé des traces : il faudra ressemer.

Dimanche 26

La guerre contre la véronique et la renoncule continue.

Lundi 27

Même programme qu’hier mais en plus il faut supprimer des plants d’Allium triquetrum qui commencent à fleurir. Je suis cerné. J’ai gardé les plus beaux bulbes d’Allium pour les manger : dans la salade et certains plats c’est excellent (heureusement, après la dégustation on n’a pas une haleine de cow-boy).

Mardi 28

Changement de 2/3 de l’eau des tonneaux. Les plantes sont nettoyées (elles en avaient bien besoin). En fait il faudrait que je le fasse plus souvent (une fois par mois en changeant 1/3 de l’eau mais je manque un peu de motivation). Et pour terminer je remets en place les 6 « grosses ».

Changement de l’eau dans la petite fontaine. Il était vraiment temps : les fleurs d’un Camellia tombent dedans donc je vous laisse deviner l’état de l’eau.
Suite de mon combat contre la véronique et les renoncules.

Mercredi 29

La capucine ciliatum est superbe (son feuillage est magnifique en hiver) mais cavaleuse. Je trouve des plants un peu partout autour du plant-mère. J’ai commencé à en récupérer pour les donner à une pépiniériste. Aujourd’hui 6 potées ont été mises de côté et c’est loin d’être terminé. Non seulement je fait du vide pour ne pas être envahi mais en plus je fais une heureuse…
On est au printemps et maintenant les risques de forts gels sont limités. Je vais commencer à vider la serre. Mais pas de précipitation (les Aeoniums vont encore attendre un peu). Aujourd’hui j’ai sorti les deux potées de Fuchsia procumbens ‘Variegata’.

Fuchsia procumbens ’Variegata’


Chasse aux renoncules dans la pelouse.

Jeudi 30

Le jardin est cerné par les renoncules. J’ai passé la journée à les enlever dans 2 grandes plates-bandes. En fait, ce n’est pas tout à fait terminé car la pluie est arrivée vers les 18 h.
Depuis un moment je me disais que l’hellébore corsicus est tout de même bien jolie. On en a une en particulier qui est en fleurs depuis début janvier et sa floraison est loin d’être finie. Aujourd’hui, à 4 pattes dans les plates-bandes, les yeux au niveau du sol, on voit des tas de choses et j’ai découvert deux beaux plants d’hellébore corsicus. Ils ont donc été enlevés et replantés dans deux endroits qui les mettront bien valeur.
L’un des trous du compost a été vidé la semaine dernière. Je le remplis petit à petit avec le compost de l’autre trou.

Vendredi 31

Rien de bien original : fin du nettoyage. Satanées renoncules !
Comme je change de trou le compost, depuis plusieurs jours je dois entasser les mauvaises herbes dans des gros sacs. Mais comme il m’arrive de temps en temps de réfléchir (pas trop souvent pour ne pas user mes neurones restants), j’ai étalé les mauvaises herbes sur un coin de pelouse et j’ai passé dessus la pelouse. Génial… Il va falloir le faire plus souvent car cela permet d’obtenir un broyat tout fin, bon à étendre directement sur la terre. Les renoncules passées à la « moulinette » font moins les malines. Ceux ou celles qui le font régulièrement, ne vous moquez pas de moi. Que voulez-vous, j’ai parfois du retard à l’allumage !


Retour en
Mars 2022 Mars 2021
Mars 2020 Mars 2019
Mars 2018 Mars 2017
Mars 2016 Mars 2015
Mars 2014 Mars 2013
Mars 2012 Mars 2011
Mars 2010 Mars 2009
Mars 2008 Mars 2007

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en MARS 2023

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster