Arrosoirs & sécateurs

"Arboretum de la Martinière" à Veigné (37)

Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


Lundi 3 novembre 2014,
Michel Davo, qui se destinait au métier de garde-forestier, bifurque vers les Arts déco. A 19 ans, il hérite de son père d’une ancienne carrière de sable dont l’exploitation venait de cesser. Il aime les arbres et travaillera donc seul (à part quelques aides ponctuelles) pour transformer cette carrière en un arboretum qu’il ouvre de temps en temps au public.

JPEG - 13.8 ko
Michel Davo, un jardinier haut en couleurs...

Le sol est pauvre, sec, argilo-sableux et le Ph est acide.
Sur 4 hectares, et autour de deux étangs séparés par une digue, Michel Davo a planté une collection impressionnante d’arbres et arbustes (souvent des espèces rares).


On y trouve ainsi des Acers, des chênes, des conifères, des Cornus etc. On y peut y voir également une belle collection de bambous. On y ajoutera beaucoup de semis spontanés (notamment d’arbousier) ainsi que de la prêle (la belle Equisetum hyemale) assez envahissante… le décor est planté.

JPEG - 38.6 ko
Phyllostachys edulis ’Heterocycla’


A cette époque de l’année, l’arboretum a un intérêt tout particulier grâce à ses feuillages qui se colorent. Même si un rayon de soleil aurait été le bienvenu pour les mettre en valeur, sous une petite pluie fine le décor est somptueux.

Des allées permettent de se déplacer au milieu de cette végétation naturelle : les herbes hautes ne sont fauchées qu’en hiver, les arbres morts ne sont pas tous abattus mais c’est un lieu privilégié pour la flore et la faune. Les traitements chimiques sont proscrits.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, on comprend facilement pourquoi des artistes exposent leurs œuvres qui s’intègrent parfaitement dans ce jardin libre et quelque peu sauvage.



Suivre la visite guidée de Michel Davo est un régal, d’une part car c’est un érudit et un passionné de botanique qui connaît bien ses arbres pour les avoir plantés mais, d’autre part, car il est aussi un champion des « blagues à deux balles » qui ont bien fait rire la trentaine de personnes qui formait le groupe.
Un grand merci pour ces trois heures de détente où chacun a pu parfaire ses connaissances botaniques. Sérieux sans se prendre au sérieux, telle est l’image que nous laisse Michel Davo : on a tous beaucoup aimé !

JPEG - 16.2 ko
Avec des bambous, Michel Davo nous fait une petite démonstration
Arboretum de la Martinière
Michel Davo
Rue du lavoir
37250 Veigné (au Sud de Tours)
Tel : 06 81 53 35 52
Site internet : http://arboretumveigne.hautetfort.com
Courriel : asso.arboretum@yahoo.fr

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic