Arrosoirs & sécateurs

Ballota pseudodictamnus (Ballote)


FICHE D’IDENTITE

Nom commun : Ballote
Origine : Grèce, Turquie
Famille : Labiatées / Lamiacées
Caractéristiques : Vivace persistante de hauteur 50 cm et au moins autant de large formant une boule plus ou moins compacte. Les tiges sont blanches et ligneuses à la base. Les feuilles opposées et ovales sont gris-vert sur le dessus et grises dessous. On peut classer la ballote parmi les plantes grises. De plus, feuilles et tiges sont laineuses : la plante est douce au toucher. Par temps sec, son feuillage est plus gris et plus lumineux.
Croissance rapide.
Ballota pseudodictamnus (Ballote)

Floraison : En mai-juin, des petites fleurs blanc-rosé. La floraison n’a rien d’exceptionnelle mais elle a un certain intérêt (ce qui n’est pas souvent le cas des plantes à feuillage gris !).
Espèces et variétés voisines
Ballota acetabulosa et Ballota ’All Hallows Green’

EXIGENCES DE CULTURE


Sol : accepte très bien un sol sec et pauvre mais exige qu’il soit très bien drainé. Supporte le calcaire.
Exposition : Plein soleil mais tolère très bien la mi-ombre (quelques heures de soleil dans la journée sont souhaitables). Les plantes grises exigent presque toujours soleil et chaleur. La ballote est beaucoup moins exigeante.
Rusticité : Très bonne (il y a 3 plants dans le jardin depuis plus de 10 ans. Ils ont supporté tous les hivers - bretons - sans problème). Accepte - 10°C... et moins (si le sol est bien drainé).
Ballota pseudodictamnus (Ballote)

PLANTATION

A l’automne ou au printemps. Prévoir un emplacement de 60 cm d’envergure au minimum.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS


Tailler les tiges défleuries en début d’été. En profiter pour la rabattre pour lui redonner une forme en boule.
C’est une plante qu’il ne faut pas hésiter à tailler (même sévèrement car elle l’accepte très bien). On peut le faire en fin d’hiver et après la floraison. De toute façon, dès que des tiges trop longues partent dans tous les sens, il faut couper. Il faut sans cesse avoir à l’esprit que l’on doit lui garder un port en boule compacte.

ENNEMIS

Aucun

MULTIPLICATION

Bouturage d’avril à septembre. Très facile.

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

On cultive la ballote pour son feuillage. Sa floraison est un petit plus dont on peut se passer même si elle n’est pas inintéressante.
C’est la plante idéale des terrains secs et pauvres, des jardins de résidences secondaires et des jardins de bord de mer (supporte très bien les tempêtes !). On l’associera aux vivaces dans les massifs mais elle est du plus bel effet sur les talus et murets car elle pourra s’étaler et retomber à loisir. On peut la considérer comme une plante bouche-trou qui met les plantes voisines en valeur.
A utiliser dans les potées.

JPEG - 27.9 ko
La Ballota pseudodictamnus
est spectaculaire lorsqu’elle est plantée au dessus d’un muret.

NOTES PERSONNELLES

Une plante pour jardinier paresseux ! Ce n’est sans doute pas la vivace ayant le plus beau feuillage gris mais elle est très utile pour combler les trous dans les coins ingrats du jardin.
LE PLUS : feuillage gris persistant.
LE MOINS : rien

Ballota pseudodictamnus (Ballote)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic