Arrosoirs & sécateurs

Borago officinalis (la Bourrache)

FICHE D’IDENTITE

Origine : Europe centrale et méridionale, en Afrique du Nord.
Famille : Boraginacées

Caractéristiques : Plante médicinale annuelle de 0,50 m à 1 m. Tiges rondes et creuses portant des feuilles ovales recouvertes de poils rêches assez désagréables au toucher. Elles ont un goût de concombre : on se sert en cuisine des jeunes feuilles.

Floraison :
Elle est très longue car elle peut commencer dès juin et on peut encore avoir des fleurs en septembre. Fleurs bleu vif retombantes et en forme d’étoiles à 5 branches avec un anthère en cône pointu pourpre-noir. Elles attirent les abeilles. En cuisine, les fleurs servent à décorer des plats, elles sont comestibles.

Variété voisine : ’Alba’ floraison blanche.

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : n’importe quel sol bien drainé.
Exposition : plein soleil (éventuellement mi-ombre)
Rusticité : aucun problème car le pied meurt normalement à l’automne ou en hiver à cause du gel et de jeunes plants issus des semis spontanés apparaissent au printemps.

PLANTATION

Les petits plants supportent très mal la transplantation, autant l’éviter.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

- Arrosage par temps sec
- Binage léger pour garder le sol meuble et éviter la pousse intempestive de mauvaises herbes

ENNEMIS

Oïdium (feutrage blanc)

MULTIPLICATION

Elle se ressème abondamment, parfois trop, si bien qu’on veillera à éliminer les plants en trop. On peut aussi recueillir les graines et les semer en avril sur un sol bien meuble. Laisser 30 cm entre chaque plant. La récolte des feuilles commence en début d’été.

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS



- au jardin d’ornement
La touffe en fleur tout l’été est très décorative. Elle convient très bien pour les jardins ensoleillés et sauvages. Une plante pour jardin de vacances ?

- au potager, comme plante aromatique et médicinale
En cuisine les jeunes feuilles au goût de concombre seront utilisées pour accompagner les salades et les boissons de l’été (à cause de son toucher peu agréable, il faut les hacher menu). Quant aux fleurs, qui peuvent aussi accompagner les salades, elles peuvent se glacer au sucre candi pour décorer pâtisseries et confiseries.

La bourrache a aussi des vertus médicinales : elle a des propriétés diurétique, sudorifique et dépurative. C’est un anti-dépresseur qui empêche les palpitations et stimule les battements du coeur. On lui trouve même des vertus pour empêcher le vieillissement de la peau et pour lutter contre les rides et les ongles fragiles !
On se sert des jeunes plantes en infusion.

NOTES PERSONNELLES

Je ne l’ai jamais utilisée comme plante médicinale (jusqu’ici apparemment mon coeur tient le coup, je ne déprime pas, j’ai presque une peau de bébé et je vous passe le reste !!!), mais tous les ans j’ai 2 ou 3 pieds de bourrache au jardin d’ornement. Elle pousse où elle veut car l’hiver le pied-mère disparaît et des semis spontanés sortent de terre au printemps, pas toujours à l’endroit que j’attendais. C’est selon les caprices du vent...

Le plus : ses utilisations diverses
Le moins : disparaît l’hiver pour réapparaître où elle veut.

Borago officinalis (la Bourrache)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic