Arrosoirs & sécateurs

Choisya ternata

Oranger du Mexique

FICHE D’IDENTITE

Choisya ternata
Origine : Mexique

Famille : Rutacées

Caractéristiques : Arbuste persistant qui peut atteindre plus de 2 m en tout sens. Les feuilles composées de 3 folioles (ternata signifie 3) sont obovales, brillantes et vert foncé.

Floraison : Grappes de fleurs blanches de 2 à 3 cm de diamètre, odorantes (il est connu sous le nom d’oranger du Mexique) apparaissent en mai-juin puis en septembre. Les fleurs ressemblent à celles de l’oranger.
La période de floraison dépend beaucoup du climat (il peut être en fleurs très tôt en mai et très tard en octobre).

Variétés voisines :
La variété ‘Sundance’ a un feuillage jaune qui verdit ensuite.
‘Aztec Pearl’ est un hybride de C. arizonica x C. ternata. Il est apparu sur le marché il y a quelques années. On le reconnaît facilement à ses feuilles vert sombre, formées de folioles linéaires. La floraison blanche apparaît en mai-juin puis septembre. Hauteur 1,8O m

JPEG - 24.1 ko
’Aztec Pearl’
JPEG - 10.8 ko
Les feuilles d’’Aztec Pearl’

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : Riche en humus, bien drainé et plutôt acide.
Exposition : Plein soleil mais accepte bien la mi-ombre. A l’ombre, il fleurit évidemment moins bien. Dans les régions froides, il faut le protéger des vents dominants.
Rusticité : Très bonne. En cas de fortes gelées, le feuillage du dessus devient grisâtre. Il suffit alors de le tailler un peu.

PLANTATION

De préférence à l’automne, mais on peut le planter au printemps en surveillant l’arrosage le 1er été. Attention, il faut lui prévoir une envergure possible de plus 2 m.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Pailler le sol en hiver en apportant par exemple du compost qui, en plus, enrichira le sol.
Tailler légèrement après la floraison pour enlever les fleurs fanées et lui garder une forme compacte et harmonieuse et un feuillage dense jusqu’au sol.
A noter qu’après la floraison de printemps, on peut le tailler très court : il repart très bien (j’ai taillé début juillet, sans problème, à 50 cm un choisya de plus de 2 m)

ENNEMIS

Aucun

MULTIPLICATION

Boutures de juin à septembre. Une des boutures les plus faciles : pour débutant !

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

Un des meilleurs arbustes à planter en haies. A associer à d’autres persistants et caducs : Kolkwitzia, lilas, certains viburnum, Weigelia qui fleurissent en même temps que lui.
Idéal pour cacher un tas de compost ou un coin inesthétique du jardin. Il pousse très vite.

NOTES PERSONNELLES

Choisya ternata Même si le choisya ternata est un arbuste très connu et souvent utilisé dans les jardins, il est difficile de se passer de son feuillage brillant et agréable et de ses floraisons de début et de fin d’été. Incontournable quand on veut des arbustes persistants dans une haie.

LE PLUS : son feuillage persistant, sa floraison
LE MOINS : dans tous les jardins

Choisya ternata

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic