Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en Juin 2023
Retour au mois précédent : mai 2023
Jeudi 1er
8ème tonte du gazon
Devant la maison une énorme touffe de plus de 1m² d’Epimédium perralchicum ‘Frohnleiten’ devient vraiment envahissante et sa floraison n’a rien de spectaculaire. 1/3 de la touffe est supprimée mais je compte encore, à l’automne, la diminuer. Il y en a encore deux autres de la même taille dans le jardin. Pas sûr qu’elles passent la fin de l’année.
Le nettoyage devant la maison n’est pas terminé mais il était urgent de passer sur le côté car à cet endroit c’est devenu la jungle. Il y a une toute petite pelouse d’environ 3 m². En fait c’est plutôt un passage avec un peu de gazon et d’helxine. Je tonds avec une tondeuse à coussin d’air trois ou quatre fois dans l’année. Là, il était vraiment temps.
Je commence à vider le trou du compost (où celui-ci est mûr) car l’autre va bientôt déborder. Il faut dire que pour chaque journée de jardinage, 3 ou 4 brouettes bien pleines de mauvaises herbes vont rejoindre le tas.
Depuis une dizaine de jours, je me disais que je devais certainement avoir un genou droit. Pendant le week-end avec les amis d’A&S mes doutes sont devenus certitude et aujourd’hui je confirme. Marcher commence à devenir par moments assez problématique. J’ai donc arrêté de travailler un peu plus tôt que prévu car il faut que je me ménage pour samedi (nouvelle journée de visites de jardins). Je me demande même si je ne vais pas prendre une canne ! Après les deux hanches, c’est le genou droit… et il paraît que j’aurais aussi un genou gauche !
Et la chaleur est toujours pénible. Plusieurs arbustes nouvellement plantés commencent à souffrir. Je mets donc la pomme de douche au pied et je laisse couler l’eau pour éviter le gaspillage. Cela devient préoccupant. Si on n’a pas de la pluie en juin, cela risque d’être la « cata ».
Samedi 3
Nouvelle journée de visites de 3 jardins avec le groupe A&S. C’est une journée très particulière pour moi car deux jardins se trouvent dans la petite ville où j’ai habité mes 25 premières années. D’ailleurs hier on s’est baladé toute la journée dans les rues de Châteaugiron près de Rennes. Vraiment bizarre de revenir ici après 20 ou 30 ans. En tout cas, c’est une petite ville dynamique qui a beaucoup changé… dans le bon sens. Petite déception : là où j’habitais, la maison est en vente.
- Châteaugiron s’est développé à partir du 13e siècle, autour de son château.
- Le bas des tours était recouvert de valérianes. Bien pratique pour s’aider à grimper quand on est gamin. Pour me faire pardonner d’avoir arraché des plants, j’en ai planté ici une belle quantité au pied du mur de clôture. Il y a toujours des valérianes au pied des tours !
Le matin : jardin de Marie-Claude à Amanlis (où j’allais à vélo avec les copains !)
C’est un jardin abondamment planté : rosiers, arbustes, vivaces. J’ai beaucoup aimé.
L’après-midi : Jardin du pressoir à Châteaugiron.
C’est un jardin très pentu essentiellement planté de roses. Il y a bien quelques arbustes mais ici, la rose est reine.
Jardin de la Pince Guérrière à Châteaugiron
Nous sommes reçus par Mme Beucher que j’ai toujours connue car elle tenait la charcuterie (de renom) où allaient mes parents. C’est étonnant de retrouver une personne dans ces conditions après plus de 40 ans. Quand j’étais tout gamin, avec les copains on allait « visiter » les pommiers de la propriété qui n’appartenait pas alors à M et Mme Beucher.
Les pommiers ont été abattus et le jardin a été créé autour d’un superbe manoir construit au XVème siècle. J’ai toujours connu ce manoir comme étant une ferme. Le jardin est une vaste pelouse bordée de massifs plantés d’arbres, arbustes et vivaces. Simple mais très structuré et très agréable. Jacques Pennec, propriétaire du précédent jardin, en est le jardinier.
Dimanche 4
Retour au jardin, sous le même soleil, la même chaleur… désespérant !
Le nettoyage devant et sur le côté de la maison continue. Je n’avance pas aussi vite que je le voudrais.
2 sacs de cosse de sarrasin sont répandus devant les tonneaux, là ont été plantées les fougères à la place des papyrus et à l’endroit, devant la spirée Van Houttei, le seringat…, qui a été nettoyés il y a une semaine.
Mon adjointe commence à couper les roses fanées. Et il y en a !
Lundi 5
Et toujours le même soleil… et toujours la même chaleur… C’est donc avec une énergie en berne que je me suis traîné dans le jardin pour continuer le nettoyage que j’attaque à l’arrière de la maison… à l’ombre.
Mardi 6
Un petit peu de nettoyage devant la maison (en plein soleil !) et retour à l’arrière (à mi-ombre). Un tas de compost se vide et l’autre se remplit.
Mercredi 7
Depuis une huitaine de jours le jardin change d’aspect. Il prend des teintes que je n’aime guère. A deux endroits la pelouse n’est plus verte mais plutôt jaune et moi je suis vert de rage. J’ai trouvé le temps de nettoyer un peu à l’arrière. Il va falloir que j’attaque deux carrés de pervenche. Encore une satanée peste. C’est bien dans un grand jardin comme couvre-sol d’ombre mais ici elle est vite envahissante. Et pour l’enlever, c’est du sport.
Jeudi 8
Ce matin (ou plutôt en fin de matinée car le matin… je dors), j’ai donc attaqué un carré de pervenche et des plants d’anémone du Japon (je n’aime pas trop les roses qui en plus sont de vraies pestes). Je pensais continuer cet après-midi mais au moment où j’allais sortir la pluie est arrivée. Non ce n’est pas une blague ! J’avais oublié le doux bruit de la pluie qui tombe. Je suis même allé dessous pour être sûr que je ne rêvais pas. Mais ce soir c’est terminé. Dommage car j’aurais bien aimé quelques gouttes de plus. 5 mm... mais c’est mieux que rien.
Vendredi 9
De la pluie toute la matinée, et même du déluge. Depuis hier on a eu 14 mm dans le pluviomètre. Je frise le bonheur absolu. Les plantes sont heureuses, moi aussi.
Dans l’après-midi le soleil est revenu, la chaleur aussi. Le temps est orageux. J’aimerais bien demain ne pas avoir de pluie car le groupe A&S visitera à nouveau 2 jardins. La dernière journée de visites pour le printemps (on aura tout de même visité 19 jardins). Donc 19 articles et je n’en ai écrit que 4.
J’ai profité du retour du soleil pour continuer un peu de nettoyage : arrachage de quelques pervenches mais aussi d’anémones de Japon. Je ne suis pas au bout de mes peines !
Le noisetier tortueux a été taillé en transparence pour mettre ses troncs en valeur. Mais sur ceux-ci repoussent quelques branches. Elles ont donc été supprimées.
Samedi 10
Dernière journée de visites de jardins pour le printemps. Le matin on était au jardin de la Peignie à Ménéac et l’après-midi au château de la Touche à Trébry (entre Lamballe et Merdrignac dans les Côtes d’Armor)
- Arrivée au château
Dimanche 11
Satanée glycine. Elle grimpe sur la façade Est et passe entre le toit du bureau et la fenêtre d’une chambre à l’étage. Il faut surveiller au moment où poussent les nouvelles tiges fines que celles-ci ne faufilent pas dans des endroits où elles risquent de faire des dégâts (c’est arrivé une fois). Il fallait la tailler. Donc escalade sur le toit du bureau… Dire que j’apprécie serait exagéré. En fait j’ai passé la journée à tailler puis à broyer (je n’ai pas fini le broyage mais il arrive un moment où je sens une certaine lassitude et là j’arrête).
Escalade sur l’escabeau et taille du rosier ‘Iceberg’ qui grimpe sur l’arche.
En gros on peut dire qu’aujourd’hui j’ai pris de la hauteur !
Lundi 12
9ème tonte du gazon. Pour l’instant il est bien vert. Mais pour combien de temps ?
Le nettoyage des rosiers continue (à deux, c’est mieux). Je ne sais pas exactement combien il y en a dans le jardin mais c’est comme pour beaucoup de choses, quand on pense avoir terminé, il y en a encore. Vous comprenez pourquoi je suis allergique aux roseraies ? Ce soir, il reste encore quelques rosiers à tailler et c’est avec un plaisir sadique que j’évacue les tailles dans la benne de la déchetterie.
J’arrache encore des plants d’anémone du Japon (rose). Et c’est toujours avec le même plaisir sadique que je les passe dans le broyeur.
Mardi 13
Aucune énergie : Est-ce dû à l’âge ou à la chaleur ambiante ? En tout cas je me traîne et le nettoyage du jardin n’avance pas. A cette époque de l’année, il n’a jamais été aussi moche à certains endroits.
2 rosiers imposants sont taillés ainsi que l’Exochorda ‘The Bride’ qui prend trop d’ampleur et déborde dans une allée.
Belle séance de broyage bien au frais dans le garage. C’est loin d’être terminé car la taille de la glycine a donné une quantité impressionnante de branches.
Le trou de compost mûr est vide. Il faut maintenant le remplir avec les déchets de l’autre trou.
Jeudi 15
Mais ça va s’arrêter quand ? Chaleur… soleil… On ne pourrait pas changer de menu de temps en temps ? Mon petit corps potelé n’en peut plus.
Rien de bien neuf : en particulier du nettoyage aux endroits les plus négligés, nettoyage des rosiers.
Sur 5 pommiers en espalier achetés il y a une quarantaine d’années, il n’en reste plus qu’un et demi. Il faut savoir que l’on a dû manger en tout une petite dizaine de pommes. Oui, quand même ! La plaisanterie a assez duré et cet après-midi l’envie m’a pris de les supprimer. J’ai donc sorti la tronçonneuse et péniblement taillé les deux troncs du demi espalier. Mais j’ai abandonné pour aller faire affûter la chaîne car j’ai beau être potelé et balèze la tronçonneuse ne coupe rien. En fait la chaîne a été changée mais au retour je suis retourné désherber. Le dernier pommier va survivre encore quelques jours.
Vendredi 16
Très peu de temps pour jardiner mais j’arrive tout de même à tailler le pommier (1/2 tige) ‘Granny Smith’. Il a quelques pommes mais beaucoup moins qu’il y a quelques années. Un peu de broyage évidemment.
Samedi 17
Une grosse journée de nettoyage du côté des buis et du jardin noir. C’est l’endroit qui ne nous plaît pas. Il va falloir à l’automne réfléchir complètement à un nouvel aménagement. Mais on manque d’idées !
Systématiquement je coupe les touffes d’ancolies car le feuillage ne devient pas beau. Mais je garde les tiges avec les gousses de graines car des personnes m’ont demandé des graines. Aujourd’hui j’ai d’ailleurs commencé la récolte.
Dimanche 18
Quelques gouttes de pluie ce matin… quelques gouttes en début d’après-midi et du soleil entre les deux. Donc c’est raté.
Grosse journée de nettoyage du côté des buis et de la serre. C’est presque terminé.
Et mon adjointe en chef termine la taille des rosiers, notamment ‘American Pillar’ qui a tendance à s’étaler sur le mur de clôture avec un peu trop de sans-gêne.
Mardi 20
Le Campylotropis macrocarpa est un arbuste superbe qui a le bon goût de fleurir tard (autour de septembre-octobre). Gêné par les plantes environnantes il déborde dans une allée. Pour le redresser, j’ai donc mis discrètement un tuteur.
Le Ginkgo biloba commence à devenir monumental et ses branches du bas ont tendance à faire un peu trop d’ombre et s’étaler sur les arbustes voisins. Elles ont donc été raccourcies et broyées.
10ème tonte du gazon. Il est superbe mais après le désastre de l’an dernier, je suis méfiant.
Taille de 3 rosiers complètement défleuris.
Jeudi 22
Le 2ème trou du compost est complètement vidé. Je peux enfin y mettre tous les déchets des 15 derniers jours qui étaient entassés dans des grands sacs. Fin du nettoyage près de la serre. Ce coin-là est un peu plus acceptable. Reste à revoir l’aménagement, mais ce sera pour cet automne.
L’acer griseum est très beau mais il avait 3 petites branches sèches qui gâchaient son allure. Elles sont passées dans le broyeur. Il en est de même pour quelques branches du Prunus padus ‘Colorata’ mais celui-ci m’inquiète car il n’a plus que 4 gros troncs qui poussent à 45 degrés du sol. Je me demande s’il ne faudra pas les tronçonner de moitié car des pousses verticales apparaissent. Je l’avais taillé en transparence il y a quelques années et je ne suis pas sûr d’avoir eu une bonne idée .
Les valérianes (centhranthus ruber) sont en fleurs sur le trottoir depuis plus d’un mois mais il faut couper les fleurs fanées. J’ai commencé… mais ça ne se fait pas en 2 minutes vu le nombre de plants.
Pas de jardinage cet après-midi : un couple (fort sympathique), qui m’avait contacté par internet, est venu visiter le jardin. C’est curieux, mais à chaque fois que l’on fait visiter le jardin, je ne vois que ce qui ne va pas : aujourd’hui découverte d’une bryone qui colonise un noisetier jusqu’à son sommet, d’un Hydrangea en perdition sous des nigelles de Damas (il a soif) etc.
Vendredi 23
Quelle chaleur ! Je bouge un petit doigt et je transpire partout. Et quand je transpire, je ne suis pas très opérationnel. Moi dans le midi, je ferais la sieste toute la journée, ce qui n’est pas top si on a un jardin.
Les fleurs fanées des valérianes sont toutes supprimées. Je le fais le matin car à cet endroit je suis à l’ombre. Je transpire mais le cerveau fonctionne encore.
La bryone partie à l’assaut du noisetier pourpre est supprimée. En tout cas on ne la voit plus mais je sais qu’à cet endroit elle réapparaîtra un jour ou l’autre. Vous arrivez à l’arracher avec ses racines ? Moi pas.
L’Hydrangea fatigué que j’ai découvert hier en arrachant des Nigelles de Damas défleuries a reçu une bonne dose d’eau. Reste à le surveiller tout l’été. C’est un jeune plant mis en terre assez récemment (certainement l’an dernier). Quel est son nom ? Aucune idée car il ne figure pas dans ma liste de plantes. C’est malin.
Planter une clématite, c’est bien, mais encore faut-il s’en occuper. Elle est installée au pied du noisetier pourpre et cachée derrière un géranium. Je viens de la retrouver. On sent bien qu’avec de l’eau elle sera plus vaillante !
A l’automne denier j’avais fait une bouture d’un Hydrangea ‘Runaway Bride’ (une merveille). La bouture est superbe mais je ne veux pas la mettre maintenant en pleine terre. J’attendrai l’automne. Elle a donc été transplantée dans un plus gros pot et je pense la mettre dans un coin à l’ombre avec le pot. A surveiller… J’ai fait de même avec une plante grimpante qui m’a été donnée. C’est une Cobée pringlei. Elle sera plantée avec son pot pour cet été et sera mise en pleine terre à l’automne.
Samedi 24
Juré… Je ne me plains plus de la chaleur… Rectificatif : presque plus.
Aujourd’hui, massacre à la tronçonneuse.
Le dernier pommier en espalier est dans le coin des bûches à brûler dans la cheminée. Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?
Depuis 2 ou 3 ans on avait repéré des branches mortes dans le Koelreuteria. On s’est enfin décidé à les tronçonner mais pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?
Bien entendu, séance de broyage… écourtée car le tronc de cône qui coupe les branches s’est arrêté de tourner alors que le moteur fonctionne. Et donc ce soir je broie… du noir ! (même pas drôle !).
Lundi 26
Il ne manquait plus que ça : dans la nuit le site a été piraté (ce n’est pas le seul !). Plus d’accès… ça fait bizarre. J’ai eu le même comportement qu’un gamin privé de son jouet préféré. Heureusement, mon nouveau webmaster (Jean-Marc) a été efficace et le site est réapparu ce soir. Il manque quelques diaporamas et le forum. Mais tout devrait rentrer dans l’ordre dans quelques jours. Patience ! (la patience n’est pas ma plus grande qualité !). Il y a des fêlés** qui passent leur temps à emmerder le monde et ce qui est grave c’est qu’ils ont une faculté de reproduction assez stupéfiante (surtout depuis un moment).
** J’ai employé le mot fêlé car ici je ne veux pas être grossier ou vulgaire. Mais ce n’est pas le premier mot qui me soit venu à l’esprit.
Pour me calmer je me suis vengé sur les ancolies avec mon arme préférée : le sécateur. J’ai rasé toutes les touffes et récupéré un maximum de graines (dans l’immédiat, deux personnes sont intéressées mais à l’automne je pourrai en distribuer).
Mardi 27
Dire que je déborde d’énergie serait un peu exagéré mais je trouve tout de même le moyen de planter (avec leurs pots) la Cobée pringlei et l’Hydrangea ‘Runaway Bride’. La plantation définitive aura lieu à l’automne. Je ne peux pas m’empêcher de faire un peu (très peu) de nettoyage. Ca doit être maladif chez moi ce besoin de nettoyer les plates-bandes. Et en plus j’aime çà. C’est grave Docteur ?
Jeudi 29
Le fêlé a récidivé si bien que depuis hier vers 18 h il n’y a plus accès ni au site ni au forum. Bien sûr, ce sont des robots qui sévissent (beaucoup de sites ont été attaqués) mais derrière ces robots il y a forcément des abrutis qui pilotent. Normalement le site devrait revenir avant demain vendredi mais remettre en place plus de 2000 articles et plus de 6000 photos ne se fait pas en deux minutes. Cette fois, Jean-Marc va installer un barrage car il semble que l’on sache d’où vient la faille. Donc j’attends ! (il est 19 h).
Le nettoyage continue : cabane et les deux plates-bandes perpendiculaires à la cabane (une longe la rue et l’autre est celle où a été faite la tranchée anti-bambous).
On manque d’eau et la pelouse à certains endroits prend une couleur que je n’aime pas. Il était prévu aujourd’hui de la pluie : on a eu du soleil !
A propos d’eau, j’ai remarqué depuis une quinzaine de jours une perte d’eau dans le circuit des 3 tonneaux. Il faut en rajouter tous les 3 ou 4 jours. J’étudierai le problème au mois d’août après notre retour d’Alsace (quand on s’absente j’arrête la circulation d’eau et là, ça s’impose).
Vendredi 30
Aux dernières nouvelles, le site ne devrait pas revenir avant lundi voire mardi !
Le nettoyage continue dans le fond du terrain du côté de la plate-bande de graminées. J’arrache des dizaines de semis spontanés de Koelreutria ainsi que de nombreux plants de Montia sibirica en fin de floraison.
Le rosier ‘American Pilar’ est en fin de floraison. Il court sur le mur de clôture mais une branche a poussé vers l’intérieur du jardin. Celle-ci sert de support à une clématite ‘Aoetera’. C’est une clématite viticella donc très vigoureuse. Sa floraison est violette et n’a jamais été aussi importante. La branche du rosier est coupée mais la clématite s’en porte aussi bien. J’avais l’impression qu’à cet endroit un Callicarpa avait été planté l’an dernier mais je ne trouve rien. Soit je perds la boule, soit la clématite l’a étouffé. Bizarre.
Retour (les travaux des années précédentes sont aussi instructifs que ceux de cette année.)
Juin 2022Juin 2021
Juin 2020 Juin 2019
Juin 2018 Juin 2017
Juin 2016 Juin 2015
Juin 2014 Juin 2013
Juin 2012 Juin 2011
Juin 2010 Juin 2009
Juin 2008 Juin 2007