Arrosoirs & sécateurs

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en février 2025

« Retour » le mois précédent, en janvier 2025


Samedi 1er

Une petite plate-bande près du compost est nettoyée. La graminée Panicum virgatum ‘Squaw’ est rasée complètement. Bizarrement un deuxième plan a été mis juste à côté. Il faudra l’enlever et le mettre ailleurs. C’est la plate-bande régulièrement envahie en été par l’Aster ‘Ezo Murasaki. Ce soir il fait moins le malin car il a été rasé au niveau du sol.

Lundi 3

Je me décide à nettoyer mes sécateurs. Ils seront trempés quelques jours dans du Coca-Cola. J’espère que c’est efficace car j’adore cette boisson. Verdict très bientôt...
La fin du nettoyage approche mais il reste la grande plate-bande grise, le jardin « noir » et tout le coin de la serre (mais de cet endroit on en reparlera). Bref tout le coin du jardin qui ne nous plaît pas.
Aujourd’hui, la moitié de la plate-bande grise (en fait à dominante grise car il n’y a pas que des arbustes à feuillage gris) a été nettoyée. J’ai, en particulier, rasé un Miscanthus. J’ai lu il y a quelques jours dans une revue, que le Miscanthus broyé remplace très avantageusement la paille et le foin dans un poulailler. la taille du Miscanthus a donc été mise de côté et je compte le passer sous la tondeuse (le couper au sécateur est un peu longuet !). Un deuxième Miscanthus doit être taillé. Peut-être demain ?
Un arbuste à feuillage gris (je ne sais plus son nom) est mort cet été. Il a été supprimé.

Mardi 4

Les deux Miscanthus ont donc été complètement rasés. Les tiges sont passées sous la tondeuse et le broyat mis dans la courette du poulailler. J’ai passé évidemment beaucoup plus de temps que prévu.
La clématite ‘Duchesse d’Albanie’ poussait dans une colonne métallique conique. J’ai l’impression qu’elle n’apprécie pas trop car elle est à l’étroit. J’ai enlevé ce support et taillé la clématite. On verra le résultat…
Dans cette plate-bande grise il y a un énorme travail à faire pour la remettre en état mais aussi pour la réamenager.

Jeudi 6

La plate-bande grise est enfin nettoyée. Le Melianthus major est complètement rasé (et broyé). Deux arbustes en piteux état sont supprimés. Bref, il va falloir repenser totalement cette plate-bande. Elle fut belle il y a un certain temps mais elle a mal vieilli. Misère…
Une brouette de compost a été répandue mais il va falloir complètement vider le trou car dans l’autre ça déborde et les poules prennent un malin plaisir à faire s’écrouler le tas dans l’allée.

Vendredi 7

Pas chaud et humide : baisse très nette d’énergie.
Dans un premier temps, pour me réchauffer, je continue à vider et répandre le compost (2 brouettes de plus).
Remise en état du jardin « noir ». Il n’y avait pas grand-chose à faire.
Heureusement, car avec ce temps pourri, je ne pense qu’à une chose : rentrer dans le garage pour fabriquer de nouvelles bougies.
J’ai eu la mauvaise idée de faire sortir les deux « foldingues » et ce soir le compost est un peu chahuté. C’est-à-dire qu’une partie se retrouve sur la pelouse ! SOS : je suis à la recherche d’une personne parlant le langage des poules qui serait capable d’expliquer à ces 2 excitées que le compost doit rester dans les plates-bandes et n’a aucun intérêt sur la pelouse. Pas besoin d’être très intelligent, un QI légèrement supérieur à celui d’une poule est même conseillé ! Moi, je capitule.

Samedi 8


Faisons le point… Sur le plan du jardin ci-contre, la partie qu’il me reste à remettre en état a été entourée en rouge. En fait, non seulement il faut nettoyer mais il faut revoir complètement l’aménagement car ce coin là est nul.
Au début, c’était un potager avec pour allées des bandes faites avec des pavés du terrain. Et puis, il y a une vingtaine d’années, une amie dans une association m’a donné des petits buis non taillés donc avec des formes farfelues. Par politesse je les ai pris sans enthousiasme et plantés un peu n’importe où. Et un jour je me suis aperçu qu’après les avoir taillés en boule ils devenaient beaux. J’en ai donc planté 16 qui formaient un carré à l’endroit où il y avait le potager. Et la pyrale est arrivée : l’an dernier il a fallu les supprimer. J’ai donc commencé à réaménager une nouvelle fois cet endroit. Déception : on a réalisé que l’aménagement était nul et était à refaire entièrement.
- Donc aujourd’hui, début du nettoyage. Il a bien avancé mais je suis loin d’avoir terminé.

Dimanche 9

Le trou du compost est complètement vidé. Il reste à le remplir à nouveau avec les déchets de l’autre trou.
Malgré une petite pluie fine, le nettoyage près de la serre continue. Ce coin est déjà un peu moins nul mais il n’empêche que l’aménagement est à revoir. Tout près de la serre, il y a un endroit où sont stockées les boutures bien enracinées qui n’ont plus besoin de rester dans la serre et des plantes achetées en attente de plantation. Nettoyant dans le coin, j’en ai profité pour faire un peu de ménage. Quelques bonnes surprises (on en reparlera) mais aussi quelques moins bonnes : dans certains pots il n’y a pas d’étiquette et quand la plante est caduque cela pose des problèmes. Une découverte : ici le jardinier n’est pas très sérieux.
Bref, le nettoyage de ce dernier carré touche à sa fin et si tout se passe bien, je devrais terminer demain. Nous sommes rentrés d’Alsace début décembre. Il aura donc fallu 2 mois pour remettre le jardin en état. C’est exactement ce que j’avais prévu.

Lundi 10

Raté !!! Il doit rester 2 m² à nettoyer. Mais ces 2 m² demandent du travail car au pied d’arbustes en limite avec le terrain voisin. Il y a bien de l’Allium triquetrum mais surtout des ronces. Il y a quelques années, le voisin avait eu la bonne (?) idée de nous envoyer des ronces. Je n’ai pas été vigilant et ces cochonneries ont envahi et fait crever des arbustes. Il a fallu refaire entièrement la haie. Je n’ai pas dû tout enlever car à un endroit une ronce repousse. Elle est rasée régulièremet mais elle repart évidemment. Je m’en occuperai jeudi car je ne pense pas pouvoir m’en occuper avant.

Mardi 11

Terminé…
J’ai réussi à trouver une bonne heure aujourd’hui pour finir le nettoyage. Commencé début décembre, il se termine comme prévu mi-février.

Jeudi 13

Après avoir trempé plusieurs jours dans du Coca-Cola mes deux sécateurs sont décapés à la brosse métallique et graissés. Ils sont presque tout neuf…
Je pensais faire quelques bricoles dans le jardin mais la pluie est arrivée dans l’après-midi. Il a donc fallu se contenter de tronçonner quelques grosses branches. En fait, j’ai passé plus de temps que prévu car la tronçonneuse ne tronçonnait rien du tout. Coup de colère et direction le magasin de bricolage à 5 minutes d’ici. Bilan : la chaîne était montée à l’envers. « Alors, forcément ça marche moins bien ! ».
Du broyage, du nettoyage et balayage dans le garage.
On a eu la bonne (?) idée de lâcher les poules dans le jardin. Elles ont trouvé le moyen de renverser le haut du tas de compost dans l’allée. Il a donc été recouvert d’un filet. Elles n’en ratent pas une !

Vendredi 14

Il a dû bien pleuvoir cette nuit au vu de la hauteur d’eau dans le pluviomètre ce matin. Et toute la journée, on a eu droit à un léger crachin. Bref, on baigne dans l’humidité.
Le compost est pratiquement vidé : encore 5 brouettes de compost répandues dans les plates-bandes.
Avec trois feuilles A4 où ont été imprimées le plan du jardin, « Ma Valentine à moi » m’accompagne pour faire le tour du jardin. Aujourd’hui on a fait le tiers. Pourquoi ? Sur une feuille sont marqués les endroits du jardin où il est possible de mettre de nouvelles plantes. Sur une autre, sont écrits les noms des plantes à supprimer et sur la dernière, les noms des plantes à déplacer. Et tout ça pour revoir l’aménagement du jardin. Et il y a du boulot ! Les fêtes des plantes approchent !!!

Samedi 15

Le compost est complètement vidé. Il ne reste plus qu’à le remplir !
Taille avec la cisaille à buis de 2 boules de Pittosporum ‘Golf Ball’. Je devrais le faire plus souvent mais la cisaille à buis n’est pas mon outil préféré même si celle que j’utilise est haute gamme.
Je suis allé du côté de la serre pour faire le plan du carré qui est à réaménager. Sont donc notés les arbustes qui ont été plantés il n’y a pas très longtemps. Certains devront être déplacés. Bien qu’ayant une intelligence qui n’a rien d’artificielle, je sens que je vais tout droit vers la prise de tête !

Dimanche 16

Emploi du temps de retraité très occupé : une bonne heure, pas plus, pour jardiner.
La taille des 2 boules de Pittosporum ‘Golf Ball’ est terminée. Je me suis un peu aidé du taille-haie électrique pour gagner du temps. Et ensuite la cisaille a permis de fignoler.
C’est le bon moment pour commencer la taille des rosiers remontants. Pour les non remontants qui ne fleurissent qu’en juin, ils doivent être taillés juste après la floraison. A cette époque, on se contente de couper les branches mortes et tailler les branches inutiles ou mal placées. J’ai donc commencé ce soir, bien sûr sans gants : si vous entendez quelqu’un crier (ou jurer !), ne vous affolez pas, c’est moi car je viens de me piquer avec une épine. Oui, je sais ce que vous allez dire mais c’est mon côté gamin un peu rebelle… et vacciné !
Depuis quelques jours, le jardin change d’aspect. Crocus, hellébores, perce-neige sont en pleine floraison. On est en bonne voie vers le printemps...





Lundi 17

Ce n’est pas ce soir que je vais me réconcilier avec les rosiers ! J’ai passé la journée avec le sécateur pour tous les tailler. Je pensais avoir terminé mais sur le chemin du retour à la maison, j’ai découvert qu’il en reste encore au moins 3 à tailler. Aujourd’hui j’avais mis des gants (avec l’âge je deviens raisonnable) mais j’ai tout de même trouvé le moyen de rentrer avec des mains griffées un peu partout.
Petite remarque : il est possible maintenant de jardiner jusqu’à 18 h 30. Je sais… comme tous les ans à cette époque mais ça fait du bien de le dire.

Mardi 18

Bon cette fois, normalement, tous les rosiers sont taillés (j’en avais oublié 4 hier).
Deux heuchères au feuillage sombre avaient été plantés il y a 1 ou 2 ans mais l’endroit n’était pas heureux et en plus une graminée avait tendance à les coloniser. Bref, depuis un bon moment la décision de les déplacer s’imposait. C’est fait ce soir. En déterrant les deux plants, je me suis aperçu qu’il était possible de les diviser sans problème. C’est ainsi que j’ai obtenu 8 plants. 7 ont été plantés à 3 endroits différents. Quant au 8ème, un peu maigrichon, il a été mis dans un pot et placé dans la serre.
Le lierre continue à envahir, principalement les murs de clôture. Un peu ça va mais il y en a vraiment trop. Comme il y a 2 ou 3 ans, je vais en arracher. J’ai commencé ce soir. Mais j’en ai pour un bon moment !

Mercredi 19

La chasse au lierre continue. Je sens qu’elle va m’occuper un bon moment.
Le Solanum jasminoides ‘Album’ a été planté à l’automne sur un grillage au fond du jardin noir. Depuis la plantation je ne suis pas du tout satisfait en particulier parce que sa floraison ne sera pas mise en valeur. Et donc je cherchais où le replanter. Trois endroits possibles avaient été trouvés mais hier, j’ai eu la révélation. Trois mois pour prendre la décision. Que l’on ne me dise pas que je suis quelqu’un qui manque de réflexion. Il a donc été replanté sur le claustra devant la maison. On devrait donc profiter de sa floraison à l’intérieur mais aussi de l’extérieur du jardin. On ne pourra pas le rater. Pour le remplacer dans le jardin noir, un Akebia quinata obtenu par bouture a été installé. Depuis des années, je cherche où mettre un Akebia. Ouf, trouvé… après une dizaine d’années de réflexion !!!

Vendredi 21

Crachin une bonne partie de la journée et en fin d’après-midi la pluie arrive pour de bon. Le peu d’entrain que je pouvais avoir disparaît complètement.
J’ai tout de même continuer ma guerre contre le lierre sur un coin du mur extérieur. Il faudra en enlever à d’autres endroits.
_ Sur les plans de jardin, on termine l’inventaire des endroits où il est possible de planter des vivaces ou des arbustes ainsi que la liste des arbustes à déplacer. Enfin, on réfléchit au nouvel aménagement du coin près de la serre là où se trouvaient les 16 buis. Ca mûrit. On a quelques idées mais il faut prendre son temps.

Samedi 22

Tout ce carré près de la serre est à réaménager. Du boulot m’attend ! Il va falloir réactiver les neurones...

La décision a enfin été prise : supprimer les bassines d’aromatiques (au 1er plan). Cela ne m’a jamais vraiment emballé et maintenant elles font tache dans ce coin du jardin. Ce soir, il y en a 7 en moins et demain il n’y en aura plus.

Dimanche 23

Les tailles de lierre sont passées sous la tondeuse.
Il faut maintenant prendre son temps, réfléchir au nouvel aménagement du coin près de la serre. Au tout début, c’était un potager. Entre chaque planche, j’avais fait des petites allées avec des pierres du terrain. Ensuite, 16 buis ont été plantés et le potager a été complètement supprimé. Jusque là tout allait bien mais la pyrale est arrivée et les buis ont été supprimés l’an dernier. On se retrouve donc avec un coin à repenser complètement. Le jardin aromatique avec ses bassines en zinc a été supprimé (j’ai terminé ce matin). Cet après-midi une allée a été enlevée et les pavés récupérés m’ont permis d’élargir une autre allée trop étroite. On verra la suite demain…

Lundi 24

Sur le coin nettoyé, il reste un bout du tronc d’un ancien prunier et derrière un chou perpétuel

Le chou perpétuel a été supprimé.
J’ai passé tout l’après-midi à tronçonner ce reste de tronc d’un prunier. J’ai bien cru ne jamais en venir à bout.

Mardi 25

Bêchage de la plate-bande où se trouvait le tronc du prunier.

Ce soir, j’ai proposé aux amis d’A&S de donner les 10 lessiveuses qui servaient de contenants pour les aromatiques. En moins d’une heure tout était parti !

Jeudi 27

Réaménagement du carré nettoyé mardi (voir photo ci-dessus) :
- Le Robinia ‘Twisty Baby’ planté en mars dernier est déplacé et mis dans la plate-bande.
- En octobre 2023 avaient été disposées en fil indienne, près des buis, huit Molinia caerulea ‘Heidebraut’. Le résultat était très décevant car le fait de les avoir alignées formait un rideau qui coupait le carré en cours de réaménagement en deux. Trois d’entre elles sont déplacées et mises dans le coin du ‘Twisty Baby’.
- En 2013, on avait flashé sur le rosier ‘Hot Chocolate’ vu dans un jardin. Malgré quelques difficultés, on a réussi à le trouver à la vente et il est arrivé ici. Il a été planté entre 2 arbustes qui ont poussé si bien qu’aujourd’hui il est un peu étouffé et reste un maigrichon avec une floraison un décevante. La décision a été prise de le déplacer pour le replanter dans la plate-bande du ‘Twisty Baby’.
Dans cette plate-bande toute nouvelle, il reste à mettre un arbuste. Mais quoi ? Il faudrait qu’il soit persistant car le Robinia, les Molinias et le rosier sont caducs et l’hiver, ce coin risque d’être dénudé. Je réfléchis pour savoir quoi planter. Les neurones chauffent.
Le Sorbus waardii qui a un feuillage gris superbe est une merveille. Là où il a été planté, dans la plate-bande grise, il est coincé entre d’autres arbustes et un Miscanthus. Il n’a pas l’air de s’y plaire. Lui aussi a été déplacé et mis au centre de la même plate-bande.

Vendredi 28

Juste une petite heure à consacrer aujourd’hui au jardinage. Assez de temps tout de même pour nettoyer une petite allée tout près de la serre près du coin des boutures. Les poules étaient passées par là et avaient trouvé le moyen de fiche un bazar pas possible.


Retour
(les travaux des années précédentes sont aussi instructifs que ceux de cette année.)
février 2023 février 2024
février 2021 février 2022
février 2019, février 2020
février 2018, février 2017
février 2016, février 2015
février 2014, février 2013
février 2012, février 2011
février 2010, février 2009
février 2008, février 2007

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en février 2025

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster