Arrosoirs & sécateurs

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en janvier 2025

Retour le mois précédent, en décembre 2024


Mercredi 1er

Et c’est reparti pour une 18ème année de cette chronique. Je n’en reviens pas. En fait, vieillir ce n’est pas grave, mais il faut apprendre à jardiner plus lentement en gérant les genoux qui coincent, les hanches qui grincent et le dos qui bloque. Oui, un naufrage et quand en plus on doit changer de dizaine durant l’année…
En novembre, quand on est partis en Alsace, j’ai arrêté la circulation d’eau dans la petite fontaine. Je me suis enfin décidé à la remettre aujourd’hui. Quand je vous dis qu’avec l’âge on est plus lent à la détente !
Et bien entendu, nettoyage d’un coin de plate-bande (en fait 2025 est la suite de 2024 !).

Jeudi 2

Quand on entre dans le jardin par le portail principal, on a une vue superbe sur une plate-bande qui donne envie de faire demi-tour. Elle a été nettoyée et ce soir on a envie d’entrer !
Le portillon devant la maison qui a été enlevé hier et que j’avais prévu de réparer est dans un tel état qu’il vaut mieux renoncer. Il est donc prévu de refaire un portillon identique à celui que j’avais fait il y a une bonne quinzaine d’années et qui se trouve au fond du jardin. Celui là a besoin aussi de repasser sur la table d’opération. Il a été enlevé et je dois m’en occuper au plus vite avant qu’il ne soit trop tard. Décidément je ne sais plus où donner de la tête.

Une photo du portillon d’entrée devant la maison prise il y a un bon moment.
Aujourd’hui le bois à certains endroits est complètement pourri. Il devra être remplacé. Dommage, car on l’aimait bien.

Vendredi 3

C’est fou : pour un peu aujourd’hui on se serait cru vraiment en hiver. Autant dire que je suis sorti jardiner à reculons en me disant « vivement ce soir ». Mais désherber ça réchauffe.
Je suis allé faire un petit tour du côté du portillon (celui du fond du jardin) et j’ai peu constater les dégâts. J’ai été obligé de couper quelques lattes. Vais-je pouvoir le réparer ? A voir...

le portillon fait maison (du temps de sa splendeur !)

Samedi 4

De la pluie toute la journée et pour couronner le tout un petit vent frisquet. Donc j’ai honte mais je l’avoue : j’ai renoncé au jardinage et il semblerait que demain le temps ne soit pas bien meilleur.
J’en ai donc profité pour commencer la réparation du portillon du fond du jardin (2ème photo). Ca avance mais, vous le savez, quand je bricole je suis vite grossier dès qu’il y a des choses qui ne vont pas comme je veux. Et aujourd’hui, ce fut un festival !

Le portillon sur la table d’opération

Dimanche 5

Ce matin : pluie et vent. Donc réparation du portillon (suite). J’ai pratiquement terminé. Il ne reste plus qu’à remettre en place les lattes de bois, c’est-à-dire revisser, puis peindre. Normalement il devrait être remis en place dans 2 ou 3 jours maximum.
Cet après-midi : plus de pluie. Et le temps était doux, presque agréable. Donc suite du jardinage (nettoyage de la plate-bande au Nord derrière la maison).
Ce soir : retour du jardin pour un petit casse-croûte bien sympathique. Au menu : craquelin + beurre salé et une botte d’Allium triquetrum (une belle botte). A propos de cet Allium, cette année il apparaît au moins un bon mois plus tôt et il y en a toujours autant sinon plus.
NB : pour ceux qui ne savent ce que sont les craquelins, regardez la page internet. Ce sont des biscuits bretons produits à St Malo. J’adore (depuis ma plus tendre enfance)… mais avec beaucoup de beurre salé (plus il y a de beurre et plus c’est bon).

Lundi 6

J’espérais terminer aujourd’hui la réparation du portillon. C’est raté ! Il n’y a rien d’étonnant car, je vous l’ai déjà dit, je suis spécialiste quand je bricole pour mettre 3 h alors que j’avais prévu 1/4 d’heure. Remonter les lattes ne se passe pas comme je veux. Et pour couronner le tout j’ai découvert une nouvelle latte très très fatiguée… donc à changer. Je suis obligé de prendre mon mal en patience mais même les poules râlent car elles ne peuvent pas sortir. Les connaissant elles seraient bien capables de faire un tour sur la rue. Il va falloir fermer l’entrée en attendant de remettre le portillon.
Nettoyage en partie de la plante-bande proche du compost. Elle était envahie par de l’Allium triquetrum. Ce soir, il y a une belle botte au réfrigérateur.

Mardi 7

Il pleuviote : repli dans le garage pour continuer la réparation du portillon. C’est en bonne voie.
Dans l’après-midi je trouve 1/2 heure (sans pluie) pour terminer la remise en état de la plate-bande d’hier. Une découverte : tout autour du poulailler dans cette plate-bande il y a d’énormes tas de terre et des trous. Mon côté Sherlock Holmes me fait penser que des rats essaient d’entrer dans le poulailler. Dans chaque trou (il doit bien y en avoir 7 ou 8) j’ai mis de la « nourriture ». Et demain, on va refaire le plein… c’est mon côté sensible : je ne voudrais pas que ces pauvres bêbêtes meurent de faim.

Mercredi 8

Il a plu toute la nuit et pratiquement toute la journée : le pluviomètre est plein !
Pas de jardinage mais je continue la réparation du portillon. Ce soir, il ne reste plus qu’à finir la peinture. Il devrait pouvoir être remis en place samedi.

Vendredi 10

Le portillon est terminé  : il sera posé demain. Ouf !
Il a encore bien plu toute la nuit et aujourd’hui le temps n’était pas merveilleux mais quand il faut y aller, c’est pas le moment de jouer la chochotte. Dans la descente du sous-sol qui est engazonnée, il y a deux allées étroites faites avec des pavés du jardin. Entre ces pavés il y toujours des mauvaises herbes ou du gazon. Il y a quelques jours, j’avais nettoyé une des allées. Aujourd’hui, j’ai nettoyé la deuxième.
La cendre de la cheminée est répandue sur un coin de pelouse. Le sol étant acide cela ne peut qu’être bénéfique.

Samedi 11

Terminé : le portillon est remis en place. Si je n’étais pas d’un naturel modeste je dirais bien que c’est du travail de pro, voire d’artiste. Mais je vous laisse le dire à ma place !

Je pensais jardiner un peu plus aujourd’hui mais des imprévus ne m’ont permis que de faire du nettoyage dans une petite plate-bande pendant une petite heure.

Dimanche 12

Une chose est sûre : les oiseaux n’ont rien à faire des problèmes de hausses des prix des boules de graisse et des graines de tournesol. Les notions d’inflation et de pouvoir d’achat leur passent au-dessus de la tête. Non, je ne dirai pas qu’en ce moment ils grignotent, ou qu’ils mangent. Non, ils « bouffent ». Pour qu’ils se calment sur les boules de graisse, on va leur donner à partir de demain de la margarine avec des graines de tournesol dans des coquilles de noix de coco vides. C’est le moment idéal car cette fois, après le vent et la pluie, on a droit au froid. Belle petite gelée ce matin. Et je dois avouer qu’il a fallu que je me botte les fesses pour aller jardiner. Mais au bout de 10 minutes cela va beaucoup mieux surtout quand on se trouve dans une plate-bande au soleil, ce qui était le cas cet après-midi.
Ce soir, au repas : Allium triquetrum sauce vinaigrette accompagné d’oeufs à la coque fournis par les deux foldingues. Un régal à un prix plus que raisonnable (mais faut bien faire des économies pour pouvoir nourrir les oiseaux !).

Dans une assiette, il fait moins le malin !

Lundi 13

Cette fois-ci nous avons eu droit à une belle gelée. Pas téméraire, j’ai fait une bonne séance de broyage dans le garage… au chaud.
Ensuite, protection des robinets d’eau ainsi que de quelques plantes (notamment le carré d’Arum). Après hésitation, j’ai rentré dans la serre le pot d’artemise mauiensis ‘Makana Silver’. Elle n’est pas très rustique (-5°C) donc pas question de prendre des risques.
Dans l’après-midi suite du nettoyage. Ca avance doucement, mais ça avance.

Mardi 14

3ème jour de gel… Avec du soleil, l’après-midi est presque agréable… j’ai dit presque !
Un nouveau bout de plate-bande est remis en état. En fait il y a peu de mauvaises herbes mais énormément de feuilles mortes. Il suffit de griffer le sol et laisser en place une partie des feuilles.
J’étais en train de nettoyer et j’ai entendu un bruit bizarre près de moi. Je suis allé voir : une belle dame-jeanne venait d’éclater. Pourquoi ? J’avais rempli d’eau toutes les dames-jeannes pour éviter qu’elles ne se salissent à l’intérieur. C’est effectivement efficace mais par temps de gel je ne pense pas avoir besoin de vous faire un dessin. J’ai donc vite fait recouvert d’un voile toutes les autres.
Récolte intéressante d’Allium triquetrum.

Jeudi 16

Suite du nettoyage. Rien de bien original.
Avec le gel, les fleurs du Camellia ‘Cinnamon Cindy’ virent au marron. Mais ce qui est bien avec cette variété, c’est que les fleurs vont tomber et dès que le gel s’arrête, de nouvelles fleurs blanches apparaissent.

Vendredi 17

Ce qui reste à nettoyer

Toujours dans l’originalité : nettoyage de la plate-bande le long de la rue qui va du portillon nouvellement réparé à la « cabane ». A ce propos de la « cabane », le plancher est nettoyé. Il en avait bien besoin car il était, comme trop souvent, recouvert de feuilles mortes.


Samedi 18

Gel + brouillard… c’est la totale car il fait froid. Il ne manque plus que le vent et la pluie. Aller jardiner, oui, mais en marche arrière et sur la pointe des pieds ! Je crois que je vais faire de cette phrase ma devise « Pour être jardinier, il n’y a pas besoin d’être fou… mais ça aide ! ».
En fait, j’ai dû jardiner à peine une heure.
J’ai oublié de vous dire qu’une 2ème dame-jeanne a éclaté à cause du gel. Mais, coup de chance, dans la supérette toute proche ils en vendaient en solde à des prix plus qu’intéressants. On en a acheté 5 !!! (une incolore, deux marrons, une bleue et une d’une couleur difficile à décrire : beige tirant sur le marron ?). Si vous voulez aller en acheter, il est trop tard… on a vidé le rayon !

Dimanche 19

Ce matin, j’ai fait une conférence sur les clématites dans une Société d’Horticulture que j’aime beaucoup et qui se trouve près de Lorient. Si je dis ça, c’est parce que ces derniers jours, quand j’ai ajouté des photos pour faire des diaporamas, j’ai réalisé la quantité de photos de clématites que j’avais prises dans le jardin il y a quelques années et ce qu’il en reste aujourd’hui… En fait, je ne suis pas un jardinier beaucoup plus mauvais qu’un autre mais je suis surtout un jardinier négligent. La clématite demande un minimum d’attention et bien souvent je me suis contenté de planter mais l’entretien a souvent laissé à désirer. C’est la honte et ce matin je me disais qu’il allait falloir re-bichonner avec engrais tomate et corne broyée en particulier celles qui ont survécu au désastre. Et peut-être en racheter 2 ou 3 au moins une de printemps (genre alpina ou macropetala) ?
Après une bonne sieste (à noter que je me suis levé à une heure impossible, voire inhumaine) mais ensuite je suis resté à l’intérieur car on est presque au pôle Nord ! Je suis tout de même allé allumer des bougies dans la serre.
Et maintenant on profite d’un bon feu de cheminée !

La serre est habitée...

Mardi 21

Il reste donc maintenant à nettoyer le fond du jardin et il y a du travail. Mais j’ai hâte que ça avance car c’est vraiment la jungle. Aujourd’hui j’ai commencé en nettoyant la plate-bande près de la cabane, celle où a été faite la tranchée anti-bambous. J’en ai profité pour la remettre en état (enlever les feuilles mortes et un peu de terre).

Jeudi 23

La journée avait bien commencé : soleil, temps relativement doux pour un mois de janvier. Au programme : nettoyage du carré de graminées. Ce soir, il est presque propre. Les graminées sont soit rasées soit peignées, tout dépend si le feuillage est caduc ou persistant. En milieu d’après-midi, j’ai eu droit à une belle averse et comme parfois il m’arrive d’être un peu lent à la détente, je suis rentré au sous-sol bien trempé ! J’ai donc fait une pause pour commencer à fabriquer de nouvelles bougies. Mais 1/2 h après j’étais à nouveau à genoux entre les graminées. Vous comprenez pourquoi je change de pantalon pratiquement tous les jours.

Vendredi 24

A peine réveillé, entendre à la radio lors des prévisions météo, que le Morbihan est en alerte orange pluie et inondation, ça vous donne une forte envie d’aller se recoucher !
Donc le matin je continue à fabriquer des bougies mais, comme un jardinier breton n’aime pas qu’on lui mette la pression, (il la boit !), l’après-midi je retourne dans le fond du jardin car il pleuviote. Juste assez pour rentrer trempé mais cela aurait pu être pire. Suite du nettoyage pour terminer le coin graminées et remettre en état l’allée recouverte de feuilles mortes (les « deux foldingues » sont passées par là !).

Avant...
Après...

Lundi 27

2 jours de pluie pratiquement continuelle. Et aujourd’hui on y a encore eu droit ce matin et ce soir. Dans l’après-midi un peu de soleil mais aussi une mini-tempête. Alors il faut que vous le sachiez : je suis au bord de la déprime, quoique par moments je ne suis pas loin de l’énervement grave et je dirais même de péter un câble. Souvent je réclame la pluie (surtout l’été alors que c’est la canicule) mais là, je n’en peux plus. Je n’ai jamais été bon pour les prières mais des fois que ça marcherait. Ca ne coûte pas cher d’essayer.
Un Sedum « ’Ogon’ a été acheté et planté à l’automne mais il est très mal placé. A tel point que ces jours-ci un « assassin de plantes » a dû marcher dessus. Il a donc été enlevé et mis dans un pot dans la serre. Il se refera une santé.
J’ai lu hier dans un journal que l’on pouvait faire des boutures en ce moment et notamment de succulentes. Cela ne m’étonne qu’à moitié car je vous ai déjà dit que j’avais réussi des boutures de Clématite cirrhosa ‘Balearica’ à plusieurs reprises en janvier. J’aime beaucoup le Sedum palmeri qui est très rustique et qui fait son petit effet toute l’année en jardinière. J’ai donc fait de nombreuses boutures aujourd’hui.

Et dans l’après-midi, je profite d’une accalmie (ensoleillée) pour continuer à nettoyer la plate-bande tout au fond du jardin.
Petite séance de broyage… quand la pluie revient !

Mardi 18

Pas de pluie… mais du vent !
Rien de bien extraordinaire : suite du nettoyage de la plate-bande du fond. Très peu de mauvaises herbes mais une belle couche de feuilles mortes que je griffe mais que je laisse en place, et de l’Allium triquetrum (ce qui me permet de grignoter tout en travaillant). Il paraît que l’ail est bon pour la santé. Evitez toutefois de m’appeler Henri IV ! Je n’ai pas son haleine car l’Allium triquetrum est très discret.

Jeudi 30

Bizarre… aujourd’hui il y avait dans le ciel un truc qui brillait. Une sorte de lanterne énorme… Intrigué, je me suis renseigné et on m’a répondu que la « loupiote » s’appelle le soleil. Je pense avoir déjà entendu parler de ça mais on ne l’avait pas vu depuis si longtemps que j’avais oublié.
En tout cas, sa présence m’a redonné un peu d’énergie et j’ai donc nettoyé un petit coin. Je ne pouvais pas travailler très longtemps mais le peu que j’ai pu faire n’est pas négligeable.

Vendredi 31

Les deux « foldingues » ont réussi, à force d’envoyer de la terre sur la pelouse, à faire crever toute une partie de cette pelouse. J’ai donc passé un bon moment à remettre en état cet endroit mais toute une bande de 5 ou 6 m sur 50 cm est refaire au printemps. C’est le 2ème endroit où la pelouse n’existe plus. Comme en plus une partie de la pelouse est dégradée, il faudra également ressemer à certains endroits. Mais aussi forcer un peu sur l’engrais. En fait, depuis 30 ans elle n’a jamais eu cet aspect lamentable.
Suite en février 2025


Retour en
- janvier 2023 - janvier 2024
- janvier 2022 - janvier 2021
- janvier 2020 - janvier 2019
- janvier 2018 - janvier 2017
- janvier 2016 - janvier 2015
- janvier 2014 - janvier 2013
- janvier 2012 - janvier 2011
- janvier 2010 - janvier 2009
- janvier 2008 - janvier 2007

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en janvier 2025

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster