Arrosoirs & sécateurs

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en octobre 2023

Retour le mois dernier en Septembre 2023


Lundi 2

Le groupe « Arrosoirs et sécateurs » est en balade dans le Finistère. Au programme visite guidée de :
- L’abbaye du Relec et son potager à Plounéour-Ménez (au sud de Morlaix)



- L’abbaye de Daoulas et de son jardin de plantes médicinales (près de Brest).



J’avais quelques inquiétudes, d’autant plus que nous étions moins de participants que d’habitude. Et j’avais tort car on a passé une excellente journée. Cette fois, en plus du côté visites de jardins, il y avait la connaissance du patrimoine. 2 guides passionnantes et sympathiques. 2 visites dans la bonne humeur. Que demander de plus ? La prochaine journée !!!

Mardi 3

Acheter c’est facile… planter au bon endroit c’est autre chose…
Plantation de l’heuchère ‘Caramel’ sous la grande arche. Elle a été achetée pour compléter l’alignement de ‘Caramel’. L’une d’entre elles avait disparu, il fallait boucher le trou.
Il y a une vingtaine d’années on avait acheté à une fête des plantes un Polygonum scoparius, une vivace totalement inconnue à cette époque. Le plant est toujours là mais il faudra le déplacer car il manque de soleil. Deux exigences pour cette plante : soleil et terrain plutôt sec. Vendredi, en voyant cette plante à la pépinière, on a craqué. Elle est donc plantée à l’entrée du jardin à un endroit où éventuellement elle pourrait s’étaler. Mais l’idéal est que ses tiges restent bien verticales. Pour cela, il faut impérativement la tailler court en fin d’hiver. L’ennui est que je n’y pense jamais !

Les fleurs minuscules du Polygonum scoparius
Pourquoi est-ce une vivace si peu connue ?


On a déjà eu une Salvia discolor dans le jardin mais elle n’a duré que 3 ou 4 ans. C’est une plante gélive qui a une superbe floraison noire. On n’a pas pu résister bien longtemps pour en acheter une nouvelle. Elle a été plantée dans un pot pour pouvoir la mettre dans la serre l’hiver. Le pot est noir bien sûr et placé dans le jardin… noir.
Près des buis ont été plantées au printemps 8 Molinia ‘Heidebraut’ formant une rangée bien verticale proche des boules de buis. Le contraste est intéressant. Mais en bout de rangée il manquait 2 ‘Heidebraut’. J’avais laissé les deux graminées qui y étaient mais cela ne va pas du tout (feuillage, port…). Elles ont été enlevées et placées près du gros pot carré vide où se trouvait le Phormium. Les 2 ‘Heidebraut’ prennent leurs places toutes trouvées.

Les deux graminées (nom inconnu) près du pot
bientôt une plante y sera mise. J’ai une idée.
les Molinia ’Heidebraut’ devant les buis

Mercredi 4

On est mercredi donc Robin des bois, M’Bappé alias Achile passe avant le jardinage.

Jeudi 5

21ème tonte du gazon
Plantation du Sedum album ‘Coral Carpet’ dans un pot.
Il y a une bonne dizaine d’années, une jardinière m’avait donné une plante qui m’était alors inconnue : l’Achillée crithmifolia. Elle s’est avérée être très envahissante à tel point qu’elle sortait de la pelouse qu’elle avait colonisée. Je l’ai donc déplacée et elle n’a pas du tout aimé. Je l’ai retrouvée dans une des pépinières près de Morlaix il y a quelques jours. A t-elle été plantée au bon endroit ? Je lui ai laissé de la place au cas où elle aurait des velléités d’étendre son territoire.
Un peu de nettoyage.
Je pensais continuer le nettoyage mais on s’est aperçu que la poule a le croupion recouvert de petits vers blancs. Direction le vétérinaire : elle a eu droit à une dose de vermifuge. On verra l’efficacité. A surveiller… Bien entendu, le poulailler a été nettoyé car il en avait bien besoin. La paille (ou ce qu’il en restait !) est allée dans le compost. On a des problèmes d’approvisionnement en ballots de paille. Donc de la cosse de sarrasin a été mise dans le poulailler mais dans la courette, soit je mets de la cosse de sarrasin, soit j’attends d’avoir de la paille.
Bref, la remise en état du poulailler m’a bien occupé. Mais ce n’était pas prévu.

Vendredi 6

Plantation de la Verbena brasiliensis. C’est une verveine que je ne connaissais pas. Ses fleurs ressemblent à celles de la Verbena bonariensis mais elle peut monter à 2 m. A voir…
Au printemps un Carex ‘Everillo’ donnait des signes de fatigue (conséquence de la canicule de l’an dernier). J’avais récupéré le plant qui végétait. Il a été déterré pour prélever 5 petits plants qui ont été mis en pot. Ils passeront l’hiver en serre. On verra…
Un peu de broyage (le broyeur tient le coup pour le moment).

La plate-bande à l’arrière de la maison et qui longe la clôture est envahie par des anémones du Japon roses. Un peu c’est bien mais elles se multiplient et s’immiscent entre les autres plantes. Trop, c’est trop… mais je n’arrive pas à m’en débarrasser. Aujourd’hui, j’ai donc arraché tout ce que j’ai pu. Et dire qu’il fut un temps où je pleurais pour en avoir !

Vendredi 6

Plantation de la Verbena brasiliensis. C’est une verveine que l’on ne connaissait pas. Ses fleurs ressemblent à celles de la Verbena bonariensis mais elle peut monter à 2 m. A voir…
Au printemps un Carex ‘Everillo’ donnait des signes de fatigue (conséquence de la canicule de l’an dernier). J’avais récupéré le plant qui végétait. Il a été déterré pour prélever 5 petits plants qui ont été mis en pot. Ils passeront l’hiver en serre. On verra…
Un peu de broyage (le broyeur tient le coup pour le moment).
La plate-bande à l’arrière de la maison et qui longe la clôture est envahie par des anémones du Japon roses. Un peu c’est bien mais elles se multiplient et s’immiscent entre les autres plantes. Trop, c’est trop… mais impossible de s’en débarrasser. Aujourd’hui, j’ai donc arraché tout ce que j’ai pu. Et dire qu’il fut un temps où je pleurais pour en avoir !
On a bien peur que la poule ne voit pas la fin de la semaine malgré les soins apportés.

Samedi 7

La poule Artémise est morte cette nuit. On s’y attendait. Elle est arrivée ici le 20 août 2020 avec sa copine Symphorine.

Paix à son âme


Pas beaucoup de temps pour jardiner. Je me contente de continuer le nettoyage de la plate-bande commencé hier. C’est l’occasion de tailler le lierre qui se trouve sur le claustra en limite avec le terrain voisin.

Dimanche 8

Belle journée ensoleillée de fin d’été. Il paraît qu’un jour l’automne va arriver. Si, si, c’est ce qu’on dit. Il y a des gens qui disent que l’on est en automne. N’importe quoi !
La taille du lierre est terminée. Il va falloir broyer (j’ai commencé). Je pensais planter dans cette plate-bande une Griselinia littoralis entre un Camelia sasanqua et un Nandina. Cette Griselinia a été achetée avant l’été mais on ne savait pas où la mettre donc elle avait été plantée dans son pot dans un coin discret du jardin. J’ai donc fait le trou mais au moment de la planter on a trouvé qu’elle risquait de manquer de place. En fait elle va remplacer un arbuste (dont j’ai perdu le nom) qui végète et qui n’a pas du tout apprécié l’été dernier. Celui-ci va être remis en pot et stocké près de la serre. Ce serait bien que je retrouve son nom !

Lundi 9

L’arbuste enlevé pour mettre la Griselinia est mis en pot. On verra.
La plate-bande avec les anémones du Japon est nettoyée. Je crains fort que l’année prochaine je sois obligé d’en supprimer autant. Quelle plaie.

Maintenant il faut changer de coin. C’est le côté Ouest de la maison qui est nettoyé. En fait, c’est un passage mais qui demande un minium d’entretien.


_ La pelouse a besoin d’être dopée. Je n’ai pas mis d’engrais au printemps. Donc aujourd’hui, elle a droit à un engrais coup de fouet.
Je vous ai dit que dans le circuit d’eau dans les 3 tonneaux, il y avait à nouveau une perte d’eau. A mon avis cela doit venir des deux tuyaux qui permettent de faire passer l’eau d’un tonneau à l’autre. La circulation a donc été arrêtée pour quelques jours. S’il n’y a plus de perte quand la circulation est arrêtée, cela prouvera que j’ai raison. Et dans ce cas, je sais quoi faire. A suivre...

Mardi 10

Le nettoyage du jardin devant la maison est commencé.
Les coings tombent les uns après les autres.
Adieu gelée… adieu pâte de fruit… (satanée moniliose)

Jeudi 12

Du broyage.
Du nettoyage devant la maison.
La glycine plantée dans un coin de la terrasse pousse le long du mur Est de la maison au-dessus du bureau et d’une des chambres. Pour la tailler il faut monter sur le toit du bureau (ce qui vaut à ma moitié quelques frayeurs, car elle tient à moi ! Si si…) en faisant attention à ne pas casser d’ardoises. Bref de l’acrobatie qui n’est plus de mon âge. On a donc décidé d’enlever cette glycine. J’ai commencé à supprimer tout le haut qui passait au-dessus de la fenêtre de la chambre (entre parenthèses j’ai trouvé un nid inoccupé -sans doute de pigeons - avec des oeufs cassés. Il y a donc eu des naissances.). Et ensuite broyage. Pas évident à cause du feuillage qu’il vaut mieux passer sous la tondeuse. Je terminerai demain.

Vendredi 13

Fin du broyage des tailles de la glycine. Le feuillage est passé sous la tondeuse.
Je pensais arrêter là mais je ne peux pas m’empêcher d’aller chercher une échelle pour continuer la taille mais cette fois sur le bas de la plante. Et bien sûr broyage.
Et cette fois j’attendrai que le feuillage soit tombé pour continuer la taille.
J’avais prévu de continuer le nettoyage devant la maison mais cet après-midi ma motivation et mon courage n’étaient au rendez-vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons droit à une mini tempête avec un vent pas très chaud qui calme les ardeurs. Du gel (pas trop), du soleil (pas trop chaud), de la pluie (c’est parfois le bonheur) mais ce que je ne supporte pas, c’est le vent. Je me souviens qu’au début que je jardinais, dès qu’il y avait un coup de vent (en bord de mer ce n’est pas exceptionnel), cela me mettait dans des états. Je souffrais autant que les arbres (oui, je suis un grand sensible !).
J’espère que demain il ne fera pas un temps trop mauvais car le groupe Arrosoirs et sécateurs sera dans la région de Rennes pour visiter des jardins. Avec cet été qui s’est un peu trop prolongé, nous n’aurons pratiquement pas de couleurs d’automne.

Samedi 14

Le groupe A&S était en balade dans la région de Rennes.
Le matin : visite du jardin des Gobitières à Betton (35). C’est un jardin que nous avions visité en juin 2020. Un nombre impressionnant d’arbres et arbustes dont la majorité sont des espèces rares. Un petit regret : pratiquement aucune couleur automnale. Il aurait fallu venir fin octobre – début novembre.


L’après-midi : Parc et château du Bois-Cornillé à Val d’Izé (35). L’histoire du château remonte aux XIIIème et Xvème siècles mais c’est à la fin du XIXème siècle qu’il prend son aspect actuel. Le parc est créé en 1872 par Denis Bühler puis le paysagiste Edouard André en 1900 lui donne son aspect actuel. Grandiose… Nous avons eu une visite guidée du parc et du château qui a duré 3 h 1/2 par la propriétaire des lieux. Visiter des jardins peut-être aussi l’occasion de découvrir notre patrimoine. Inoubliable.




Dimanche 15

Le temps a bien changé. J’ai l’impression que l’on se dirige vers l’automne. Mais je me trompe peut-être.
Bouture de l’Hebe ‘Wiri Mist’. Elle était superbe l’an dernier mais j’ai eu tort de la tailler sur les conseils d’un jardinier de renom. Depuis, elle fait pitié et un jour elle sera supprimée. Mais comme on la trouvait très belle avec une superbe floraison, en faisant des boutures j’espère la replanter un jour.
Histoire d’eau…
- Plus une goutte d’eau dans la petite fontaine
. Elle est donc nettoyée et à nouveau remplie. A surveiller.
- Dans les tonneaux, depuis que la circulation d’eau est arrêtée il n’y a plus de perte d’eau. Par conséquent les fuites viennent obligatoirement des joints au niveau des tuyaux entre les tonneaux. J’ai donc enlevé une bonne quantité d’eau pour que ces tuyaux sèchent. Demain, il suffira de mettre de la colle-mastic (utilisée sur les bateaux). Entre parenthèses, l’eau est verte. Ce sera ensuite l’occasion de mettre de l’eau propre. Les poissons pourtant ne s’en plaignent pas car ils se reproduisent !
Broyage, notamment de cannes de bambou. Satanés bambous…
Mais aussi satané pyrale du buis. J’ai découvert ce soir qu’il y a eu une attaque récemment. Pulvérisation immédiate du Bacillus thuringiensis. Je commence sérieusement à me demander si je ne vais pas tous les supprimer (les 8 restants sur les 16 dans le coin de la serre plus 2 autres qui étaient superbes jusqu’à il y a peu de temps).

Lundi 16

22ème tonte du gazon
J’ai passé une bonne partie de la journée à m’occuper des tonneaux. Au niveau des tuyaux un mastic-colle (deux couches) a été mis sur les joints là où je suppose qu’il y a des fuites.

L’eau étant verte, les tonneaux ont été vidés aux 3/4 et remplis en partie. Demain je remettrai l’eau en circulation. Verdict dans quelques jours. Entre parenthèses, il faudrait renouveler l’eau plus souvent (une fois par mois). C’est ce que je faisais avant mais je me laisse aller...
En fin de journée on a fait le tour du jardin pour faire l’inventaire des emplacements où l’on pourrait planter de nouveaux végétaux car il y a une fête des plantes samedi. C’était l’occasion de regarder d’un peu plus près le jardin et je suis dégoûté. Il est sec et triste. Les plantes sont tristounettes. Le gazon n’est plus ce qu’il était il y a encore quelques jours. Bref, je veux de l’eau et le plus vite possible.
Au secours, je déprime.

Mardi 17

L’eau est à nouveau en circulation. Il faut attendre pour voir si ce qui a été fait est efficace.
Un petit peu de nettoyage.
Bouturage du Sedum palmeri. J’envisage d’en mettre dans des jardinières au Nord. Elle se plaît partout, pousse très vite et est très rustique. Bref, elle n’a que des qualités.
J’arrose au pied de quelques arbustes plantés cette année (Michelia, Drymis, Griselinia…) car le manque d’eau pourrait bien créer des dégâts.

Mercredi 18

Pluie (youppiii...) mais du vent (beurk...) = jardinier en congé forcé.

Jeudi 19

16 mm d’eau dans le pluviomètre depuis hier. C’est mieux que rien...
Peu de temps à consacrer au jardin. J’ai toutefois en 1 h 1/2 le temps faire un peu de nettoyage. C’est la période de l’année où il faut nettoyer plus que désherber notamment couper les fleurs fanées et retailler certaines plantes. La pivoine est rasée.

Samedi 21

« Fête des jardins » dans le parc du château de Pommorio à Tréveneuc (au Nord de St Brieuc). Sous la pluie toute la journée mais on ne va tout de même pas se plaindre en ces temps de réchauffement climatique (!). Et puis un jardinier qui se plaint de la pluie ferait mieux de se mettre au tricot.
On était partis avec l’intention de limiter les achats. Une fois de plus c’est raté !!! (merci de ne pas rigoler !).
- Dianella tasmanica
- Selinum wallichianum
- Hémérocalle ‘Desert Icicle’
- Berberis ‘Toscana’
- 2 heuchères : ‘Princess Aurora’ et ‘Silver Berry’
- Rhamnus frangula ‘Fine Line’
- Pelargonium graveolens ‘Bontrozai’
- Pseudowintera colorata ‘Red Leopard’
- 3 fougères : Polypodium cambricum ‘Oakleyae’ et ‘Richard Kayse’, Coniogramme intermedia ‘Yoroi Musha’



Lundi 23

Je le craignais : ce que j’ai fait sur les tonneaux n’a servi à rien. Il y a toujours une fuite d’eau. La journée démarre mal : j’ai passé tout mon temps à râler !
Et maintenant il faut planter… et ce n’est pas gagné !
Plantation dans un pot de l’hémérocalle. On verra plus tard où la mettre en pleine terre.
Plantation du Pelargonium graveolens ‘Bontrozai’ dans un pot. Il sera rentré dans la serre cet hiver. Son parfum de citron et son feuillage « chahuté » sont étonnants.
Près des tonneaux, j’avais supprimé en avril les papyrus pour les remplacer par des fougères. Mais j’ai eu la mauvaise idée de planter au milieu des fougères un plant d’Euphorbe ‘Ascott Rainbow’. Il a été enlevé et remplacé par une fougère achetée samedi (Coniogramme intermedia ‘Yoroi Musha’).

L’Euphorbe mise en pot


En plus des plantes achetées à Pommorio on a ramené une fougère qui nous a été donnée. Une superbe Woodwardia radicans (ses frondes peuvent mesurer jusqu’à 2 m). Elle a été plantée tout au fond du jardin à l’ombre.

Woodwardia radicans


Le Prunus padus ‘Colorata’ n’a plus aucune allure. Certains troncs sont presque horizontaux. Soit il reprend une forme normale en étant taillé très court (des pousses verticales apparaissent sur les troncs) soit il passera dans le broyeur et la cheminée. J’ai donc commencé à tailler quelques troncs. Ensuite il faut tailler les petites branches à passer dans le broyeur. C’est un bois mou si bien que le broyeur épluche mais a du mal à couper. Je m’attends à un gros travail.

Ca sent le broyeur et le feu de cheminée
Et ce n’est qu’une petite partie... Je sens que je vais m’amuser comme un petit fou.

Mardi 24

Les petites branches du Prunus padus ‘Colorata’ ont été broyées dans le garage à l’abri de la pluie. Je n’ai fait que ça. Passionnant ! Mais ce soir il y a de quoi broyer… du noir. Il reste maintenant à tronçonner les troncs. Plus tard il faudra remettre ça car c’est bien loin d’être terminé.

Mercredi 25

Un emploi du temps chargé et de la pluie une partie de la journée. C’est tout bon…
Donc pas de jardinage mais un peu de rangement dans le garage.
Demain, c’est le départ pour un week-end dans la Creuse (6 jardins au programme). J’ai bon espoir que les feuillages d’automne seront au rendez-vous… mais pas la pluie SVP ! (mais j’espère que mes arrosoirs et sécateurs prendront un parapluie… au cas où).

Lundi 30

Je le confirme : la Creuse est une superbe région et, cerise sur le gâteau, on y trouve de bien beaux jardins. En 2017 et 2018 le groupe avait visité 4 des 6 jardins vus ce week-end. Mais au printemps… et je voulais absolument revenir à l’automne. Et je n’ai pas regretté. Seul petit bémol : nous avons vu plusieurs jardins sous la pluie. Cela aurait pu être pire mais sous un parapluie, ce n’est pas l’idéal. Le plus important est que le groupe a gardé son enthousiasme et sa bonne humeur. Quant aux jardinier(e)s qui nous ont accueillis, c’est à celui qui a été le plus chaleureux.
Bien entendu, nous sommes arrivés aujourd’hui en début d’après-midi sous un soleil radieux. 20 mm d’eau dans le pluviomètre. J’espérais plus.
Retour sur le week-end  :
Vendredi : domaine de Poulaines
Valérie nous fait la visite guidée du domaine mais aussi d’une petite partie du manoir (pigeonnier, cave). Découverte de minuscules chauves-souris mâles dans la cave.


Samedi : 3 jardins
- Jardin Artbotanic tout près de la Souterraine.
Lionel est un personnage ! Je lui décerne haut la main la médaille d’or pour son enthousiasme, son énergie communicative, sa gentillesse et tout le reste. C’est un passionné de botanique qui a pour objectif de faire découvrir la diversité du monde végétal. Réussite complète.


- « Le clos du préfons » à Crozant
Christian Allaert est un ami de Gilles Clément. Pas étonnant que l’on retrouve l’esprit du « jardin en mouvement ».


- Jardin de la Sédelle à Crozant
Quand on a vu ce jardin une fois, on ne pense qu’à y revenir. C’est magique. Ayez de bonnes chaussures pour ne pas glisser dans la descente (!) et ne pas trop peiner dans la montée.


Dimanche : 2 jardins
- Jardin de Valmaubrune à La Brionne
Quel plaisir de refaire la balade avec Thérèse. C’est plus qu’un jardin, c’est un paysage. Je ne connais pas un autre jardin qui lui ressemble. Superbe.


- Jardin de la Sagne à Aulon
Rien à voir avec le jardin vu au printemps 2017. Un jardin foisonnant et coloré. Valérie a de l’énergie à revendre.


A peine arrivé, il faut reprendre le travail et pour commencer la pelouse est tondue (23ème tonte). Elle en avait bien besoin car elle était recouverte de feuilles à certains endroits. Dans les allées, les feuilles sont envoyées dans les plates-bandes grâce à la souffleuse.
Les derniers coings tombés sont mis au compost. Bilan : aucun fruit consommable. Il faut que je pulvérise de la bouillie bordelaise plus régulièrement c’est-à-dire au printemps et à l’automne.

Mardi 31

Journée de plantations. C’est bien d’aller visiter des jardins mais encore faut-il prendre soin du sien. Or, les végétaux achetés à la fête des plantes de Pommorio sont toujours en attente de plantation. Ce soir il ne reste qu’une plante à mettre en terre.
Ont donc été plantés le Dianella tasmanica, le Berberis ‘Toscana’ (il pique mais il est superbe), l’Heuchère ‘Silver Berry’ (une merveille au feuillage argenté. Elle est installée près de ‘Silver Gumdrop’, achetée en 2019, qui est en pot et qui lui ressemble beaucoup), le Rhamnus frangula ‘Fine Line’, le Pseudowintera colorata ‘Red Leopard’ (un superbe feuillage) et deux fougères (Polypodium cambricum ‘Oakleyae’ et ‘Richard Kayse’.
Demain je mettrai en pleine terre le Selinum… quand je lui aurai trouvé sa place !
Attention : une tempête est annoncée. Et en Bretagne quand ça souffle, ça décoiffe. Je déteste !


Suite en Novembre 2023


RETOUR
N’oubliez pas de refaire un tour en...
Octobre 2022 Octobre 2021
Octobre 2020 Octobre 2019
Octobre 2018 Octobre 2017
Octobre 2016 Octobre 2015
Octobre 2014 Octobre 2013
Octobre 2012 Octobre 2011
Octobre 2010 Octobre 2009
Octobre 2008 Octobre 2007

Chronique d’un jardin de Bretagne-Sud en octobre 2023

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster