Arrosoirs & sécateurs

Colchicum autumnale (Le Colchique d’automne)

FICHE D’IDENTITE


Origine : prés humides d’Europe

Famille : colchicacées / liliacées

Caractéristiques :
Plante vivace à cormus (gros bulbe). Les feuilles issues de la base sont rubanées et dressées (ressemblent un peu à des feuilles de poireau... sans l’odeur !). Elles apparaissent au printemps et persistent jusqu’à l’été.
Toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le colchique contient de la colchicine (pour l’homme, troubles à partir de 10 mg, mortelle à 40 mg). La colchicine, bien qu’utilisée en thérapeutique est un poison bloquant la division cellulaire. L’intoxication par ingestion se manifeste par des troubles digestifs violents, des troubles sanguins et neurologiques. L’issue peut être dramatique.
Mais on l’utilise comme analgésique, anti-inflammatoire, pour le traitement de la goutte et semblerait intéressante dans la lutte contre le cancer.

Floraison : chaque bulbe donne plusieurs fleurs rose-lilas apparaissant à l’automne souvent dès septembre (il n’y a pas de feuilles). La floraison s’étale sur le mois d’octobre. Les fleurs ressemblent à celles du crocus. Hauteur 10 à 15 cm : tépales de 4 à 8 cm au bout d’un long tube.

Variétés voisines :
On trouve surtout sur le marché des cultivars ’Autumn Queen’, rose marbré de pourpre, ’Lilac Wonder’ robuste, florifère, rose violacé, ’The Giant’ 20 cm, le plus grand de tous, violet pourpré, ’Violet Queen’ violet rosé, ’Waterlily’ 12 cm, fleurs doubles rose violacé, la fleur souvent trop lourde s’affaisse mais c’est une variété à essayer car superbe.
Il existe une variété blanche : colchicum autumnale ’Album’

JPEG - 15.2 ko
’Waterlily’
une variété double


EXIGENCES DE CULTURE

Sol : profond, fertile, bien drainé, pas trop sec
Exposition : plein soleil. Déteste la pluie et les vents forts qui les couchent.
Rusticité : bonne

PLANTATION

En été, à 10 cm de profondeur. On les trouve à la vente après le 15 août

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Aucun ! On plante et on laisse faire la nature.

ENNEMIS

Pourriture grise dans les sols mal drainés et limaces par temps humide

MULTIPLICATION

Les bulbes se naturalisent facilement. Ne pas planter trop serrés (15 cm de distance)

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

A cultiver devant des arbres et arbustes à feuillage caduc au milieu de scènes automnales. Se marie bien avec le bleu du ceratostigma plumbaginoides. A placer avec des graminées.

NOTES PERSONNELLES

On peut, peut-être, reprocher au colchique d’avoir une fâcheuse tendance à se coucher sous les effets de la pluie et des vents, mais il suffit de le planter au milieu de vivaces qui le soutiennent pour qu’il se tienne mieux.
C’est un bulbe incontournable de l’automne et si facile à cultiver... Alors pourquoi est-il si peu vendu dans les jardineries ?

Le plus : superbe fleur d’automne
Le moins : s’abîme sous la pluie.

Colchicum autumnale (Le Colchique d’automne)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic