Crassula ovata
FICHE D’IDENTITE
Nom commun : Arbre de Jade (mais ce nom vernaculaire est donné à plusieurs espèces de plantes). Arbre de la prospérité
Origine : Afrique du Sud
Famille : Crassulaceae (Crassulacées)
Caractéristiques :
C’est une plante classée parmi les succulentes. Dans son milieu naturel et avec l’âge elle peut atteindre 2,50 m mais chez nous, cultivée en pot, elle ne dépassera pas 1 m. Elle a un port arbustif très ramifié et son, ou ses troncs, sont charnus. Son feuillage vert foncé est persistant. Ses feuilles charnues, elliptiques et brillantes mesurent jusqu’à 4 cm de long. Elles sont parfois bordées de rouge.
Floraison : Avec l’âge, on peut voir apparaître de petites fleurs blanches en automne. Cette floraison est très aléatoire et d’un intérêt très secondaire.
Espèces et variétés voisines :
Le genre Crassula est composé d’environ 150 espèces qui sont annuelles, vivaces ou arbustives. Le feuillage charnu est persistant. En général, la température minimum supportée est de 5°C.
Parmi les nombreuses espèces, on notera Crassula arborescens, C. deceptor (10 cm), C. orbicularis, C. perfoliata var. minor (1 m, feuilles grises triangulaires), C. sarcocaulis, C. socialis etc.
EXIGENCES DE CULTURE
Sol : léger, parfaitement drainé.
Exposition : Soleil (à l’intérieur dans un endroit lumineux, dans le jardin dans un endroit chaud à l’abri des vents froids)
Rusticité : -2°C. C’est une plante gélive qui ne supporte pas les coups de gel. Il faudra impérativement la cultiver comme plante d’intérieur mais vous pouvez très bien la cultiver dans le jardin dans un endroit chaud à condition de la rentrer à l’intérieur ou en serre dès que les températures risquent d’avoisiner le zéro. Aucun problème pour la garder en serre si la température reste supérieure à 5°C.
PLANTATION
A faire au printemps. L’idéal est de la planter dans un terreau pour succulentes.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Ne demande pratiquement aucun entretien sinon de veiller aux dégâts que pourrait créer le gel. Aucun engrais. Normalement aucune taille.
ENNEMIS
Cochenilles et pucerons mais le principal ennemi est dû à un excès d’arrosage : pourriture des racines, chute des feuilles.
MULTIPLICATION
Semis au printemps mais le bouturage est bien préférable car très facile (à faire au printemps mais j’en ai réussi en fin d’été)
ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS
Elle doit être impérativement cultivée en pot. comme plante d’intérieur : Elle apprécie la sécheresse. Il ne faut surtout pas trop l’arroser (pas de soucoupe sous le pot !). Laissez bien sécher le substrat avant d’arroser à nouveau. Elle convient très bien pour une véranda si l’hiver la tempétaure ne descend pas en dessous de 5°C. Pour l’exposition, on choisira un endroit lumineux (mais pas derrière une fenêtre orientée plein Sud). Proscrire les pièces trop sombres.
dans le jardin : choisir un emplacement chaud en plein soleil à l’abri des vents violents et froids. Normalement aucun arrosage n’est nécessaire. Elle est mise à l’abri (serre, véranda...) dès qu’il y a des risques de gelée (fin octobre-novembre suivant les régions) et on la ressort dès qu’il n’y a plus de risques (avril ou mai).
NOTES PERSONNELLES
LE PLUS : feuillage
LE MOINS : gélive