Arrosoirs & sécateurs

Crocosmia ’Lucifer’

FICHE D’IDENTITE

Syn : Montbretia ’Lucifer’
Origine : C. masoniorum x C. paniculata. Les Crocosmias sont généralement originaires des prairies d’Afrique du Sud.
Famille : Iridacées
Caractéristiques : Plante à cormus. Les longues feuilles sont épaisses et plissées dans le sens de la longueur. La plante en fleurs mesure 1 m à 1,20 m. A l’achat, faire attention à l’état des bulbes : ils ne doivent pas être desséchés sinon il y a des risques de non-démarrage.
Floraison : En juillet, les fleurs rouge vif orientées vers le haut forment des épis. La tige florale est arquée et l’épi est pratiquement à l’horizontale.
 Crocosmia 'Lucifer'
Espèces et variétés voisines
La nomenclature des Crocosmia est assez confuse et certains hybrides ont une hérédité incertaine.
La floraison est jaune, orange ou rouge. Elle dure une bonne partie de l’été, souvent jusqu’en septembre.
- Crocosmia aurea : 80 cm, floraison orange en juillet
- Corocosmia x crocosmiiflora (C. aurea x C. pottsii)). C’est le Montbretia bien connu. Plante vigoureuse et parfois envahissante souvent redoutée dans certains pays. Aime l’humidité. 60 à 80 cm, floraison orange en été.
A donné quelques cultivars ; ’’Babylon’ (rouge coeur jaune), ’’Carmin Brillant’ (carmin), ’Citonella’ (jaune), ’Emily McKensie’ (orange), ’Gerbe d’or’ (jaune citron), ’Jackanapes’ (orange et jaune), ’Lady Hamilton’ (jaune, coeur orangé), ’Solfatare’ (jaune abricot), ’Sulphurea’ (jaune) etc.
- Crocosmia masoniorum : 100 cm, plante vigoureuse, feuilles plissées, floraison rouge-orangé en juillet au bout de tiges arquées. Le plus rustique.
Quelques hybrides C. crocosmiiflora x C. masoniorum : ’Firebird’ (rouge foncé), ’Jupiter’ (orange), ’Spitfire’ (orange) etc.
- Crocosmia crocasmoides : C. aurea x C. paniculata. Petites fleurs rouge-orangé
- Crocosmia paniculata : 1,20 m, rouge orangé
Des hybrides de C. masorianum x C. paniculata : ’Bressingham Blaze’ ( rouge-orangé à gorge jaune), ’Mars’ (rouge foncé), ’Mistral’ (rouge), ’Severn Sunrise (orange coeur jaune)
- Crocosmia pottsii : 1 m, plante envahissante, floraison rouge-orangé. Hybridé avec C. aurea, a donné de nombreux hybrides.

Comme on peut le constater, les hybridations sont nombreuses et il est facile de s’y perdre. Tous les cultivars et hybrides ne sont pas cités ici.

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : ordinaire, léger, frais mais bien drainé. Déteste la sécheresse l’été.
Exposition : Soleil (éventuellement mi-ombre légère). Idéal au pied d’un mur côté Sud.
Rusticité : moyenne. Choisir un endroit chaud car le Crocosmia n’aime pas le gel. Dans les régions froides, là où il y a des risques de fortes gelées, il est prudent de déterrer les bulbes en octobre et de les conserver à l’abri du gel comme on le fait pour les tubercules de dahlia.

PLANTATION

Au printemps, à 8 - 10 cm de profondeur et 10 cm de distance.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS


Au printemps, arracher et diviser les touffes quand elles deviennent trop denses.
Couper les fleurs fanées puis les feuilles à l’automne..
Pailler le sol pour protéger du gel, surtout l’année de plantation.

ENNEMIS

Généralement aucun. Araignées rouges en cas de sécheresse l’été.

MULTIPLICATION

Chaque année, de nouvelles cormes se forment, ce qui permet à la touffe de grossir, mais ce qui nécessite de faire une division des touffes au printemps quand les bulbes sont trop serrés.
Les semis ne donnent pas, en général, des plants fidèles.

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

’Lucifer’ est un Crocosmia particulièrement intéressant pour son beau feuillage plissé formant des gerbes de feuilles vert foncé et pour sa floraison rouge éclatante. Il dominera une plate-bande de vivaces et donnera de la couleur près des arbustes.
Excellente fleur à couper.

NOTES PERSONNELLES

J’ai eu dans le jardin il y a très longtemps ce Crocosmia que j’aimais beaucoup car il formait une superbe touffe à la floraison éclatante en juillet. Il ne me reste que quelques photos !!! Il y a 2 ans, on m’a redonné des bulbes et j’ai redécouvert cette plante. Quant aux Montbretias que l’on voit un partout, je les apprécie beaucoup moins mais je n’arrive pas m’en débarrasser !
LE PLUS : fleur superbe en épi
LE MOINS : rusticité

Retour aux floraisons de juillet-août

Crocosmia  ’Lucifer’

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic