Arrosoirs & sécateurs

Deutzia calycosa

FICHE D’IDENTITE


Origine : Le genre Deutzia comprend une soixantaine d’espèces. Dans nos jardins ce sont des hybrides horticoles qui sont généralement cultivés. Les botaniques sont originaires d’Asie. D. calycosa est originaire des forêts du Yunnan en Chine.
Famille : Hydrangéacées
Caractéristiques : Arbuste caduc d’environ 1,50 m à 2 m. Les feuilles de 8 à 12 cm de long sont opposées, ovales, vert moyen et rêches car légèrement velues.

Floraison : Fin-avril, début mai apparaissent des grappes de fleurs à 5 pétales blancs. Etamines jaunes entourées d’une collerette rose. Aucun parfum.

Espèces et variétés voisines :
Une belle collection de Deutzia fait partie du catalogue de la pépinière Brochet-Lanvin en Champagne. On peut en voir dans leur jardin de la Presle.



Parmi les Deutzia les plus connus on retiendra :
- Deutzia x elegantissima ‘Rosealind’ (floraison rose / 1, 20 m à 1,50 m)
- Deutzia gracilis (floraison blanche / 1 m à 1,20 m)
- Deutzia scabra (floraison blanche ou rose suivant le cultivar / 2 m et +)

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : tout sol, même calcaire.
Exposition : Plein soleil, éventuellement mi-ombre légère.
Rusticité : Très bonne.

PLANTATION

Automne de préférence. Eventuellement fin d’hiver.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Bien arroser la première année. Pailler (ou recouvrir de compost) le sol pour garder la fraîcheur.
Tailler après la floraison (la floraison a lieu sur le bois de l’année précédente). Couper les rameaux défleuris. Redonner une forme harmonieuse à l’arbuste. En vieillissant on sera amené à supprimer les branches trop vieilles pour rajeunir l’arbuste et les branches centrales pour l’aérer.

ENNEMIS

Très résistant aux maladies et ravageurs

MULTIPLICATION

Bouturage de mai à octobre.

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS


C’est, comme tous les Deutzia, un arbuste intéressant pour les petits jardins. De plus, sa culture facile en fait un arbuste à conseiller pour des jardiniers débutants. On le plantera dans les plates-bandes au milieu d’arbustes, par exemple à floraison blanche printanière (Prunus incisa ’Kojo-no-mai’, Prunus glandulosa ’Alba Plena’, Spiraea prunifolia ’Pleniflora’ etc). Bien entendu, au pied, on pourra installer des vivaces et notamment des vivaces et des bulbes qui fleurissent à la même époque (Ipheion, Giroflée ravenelle, Viola cornuta, Limnanthes...).
On peut aussi le considérer comme un arbuste bouche-trou (ce qui n’a rien de péjoratif).
Une clématite à petit développement peut grimper dans l’arbuste : C. ’Saphira Indigo’, C. integrifolia ’Alionushka’, C. ’Arabella’ etc. Certaines clématites de printemps (C. alpina et C. macropetala) sont toutes indiquées.

NOTES PERSONNELLES

Dans le jardin, il n’y avait qu’un seul Deutzia acheté il y a au moins 20 ans. Je ne connais pas son nom exact. Sa floraison est rose. Ce doit être un D. scabra ’ ?’... J’ai probablement tort mais les Deutzia ne font pas partie des arbustes que j’affectionne particulièrement. Le D. calycosa est arrivé dans le jardin au début du printemps 2013 (un cadeau). Sa floraison assez longue est vraiment belle. Plus discrète que celle de certains Deutzia, elle ne manque pas de classe. J’aime beaucoup et je regarde avec plus d’intérêt maintenant les autres Deutzia.
LE PLUS : les fleurs
LE MOINS : peu commercialisé

Retour aux floraisons de Mai. J’aurais pu le classer en avril.

Deutzia calycosa

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic