Arrosoirs & sécateurs

Domaine de Poulaines

Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).



Vendredi 25 mai 2018

Le groupe "Arrosoirs et sécateurs" est dans le Berry pour le week-end. Le premier jardin visité est le domaine de Poulaines à Poulaines, petite commune à l’Ouest de Vierzon.

JPEG - 53.2 ko
Une, deux... une, deux...


Le manoir : On ne peut pas parler du domaine sans évoquer, même très brièvement, l’historique du manoir.

Au XVème siècle, le domaine de Poulaines faisait partie de la baronnie de Graçay et le manoir est le dernier témoin d’un ancien castel fortifié. Son apogée remonte au XVIème siècle avec les travaux encore visibles sur la façade Nord bâtie dans le style Renaissance. Des fossés profonds entouraient le manoir.
Les bâtiments subirent de nombreuses modifications, notamment au XIXème siècle.
C’est en 1991 que les actuels propriétaires arrivèrent au domaine de Poulaines.
Pour en savoir plus sur l’historique du domaine
Le jardin :

Sur 25 hectares qui constituent le domaine, 4,5 sont actuellement plantés et proposés à la visite.

JPEG - 38.5 ko
Le sequoia


A l’arrivée des actuels propriétaires, autour de la maison n’existaient que quelques fruitiers, un potager et quelques beaux arbres (notamment un superbe séquoia datant de 1870). Valérie Esnault s’est pris le temps de la réflexion et aidée par Pierre Joyaux elle a commencé à aménager l’espace. Claudie et Gérard Adeline (pépiniéristes de renom) l’ont guidée dans ses choix de végétaux. Les écorces, les floraisons et les feuillages ont été les critères de sélection. Elle achète également des fruitiers, des rosiers anglais et des vivaces. Et le résultat est là.



Le groupe, guidée par Valérie, partira pour une longue promenade en passant par le jardin bouquetier, les 4 cèdres, la roseraie, le chemin d’eau... Nous passerons près du manoir avant de longer la rivière (la Poulaine) puis rejoindre le jardin des bambous et revenir par l’allée des cabanes.

Durant cette superbe balade, nous découvrons des espaces aux atmosphères totalement différentes. Autour du manoir, les aménagements sont assez stricts mais plus on s’éloigne et plus on entre dans un monde plus libre mais parfaitement maitrisé.

JPEG - 66.3 ko
L’arboretum des bambous


L’ensemble est somptueux et le groupe est sous le charme. A l’automne, le domaine doit être magnifique.
Le travail réalisé par Valérie est impressionnant. Un étiquetage des végétaux est en cours de réalisation. Des cours de formation (taille des rosiers, des Hydrangeas, des fruitiers...) des concerts, soirées théâtrales et une fête des plantes à l’automne sont organisés.
Des gîtes sont à votre disposition si vous voulez profiter pleinement de ce lieu exceptionnel.
En 2014, le domaine a reçu le label "jardin remarquable"

Domaine de Poulaines
Valérie Esnault
11, rue du château
36210 Poulaines
tel : 06 73 01 15 23
www.jardins-poulaines.com
jardins@poulaines.com

Domaine de Poulaines

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic