Arrosoirs & sécateurs

Domaine de la Chaux à Alligny en Morvan (58)

Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


Jeudi 6 novembre 2014
Alice de Chambure est l’actuelle propriétaire du domaine de la Chaux, composé de nombreuses forêts, et dont la superficie totale est de 140 hectares. 8 hectares sont véritablement aménagés.
Le domaine est situé en Bourgogne, plus exactement dans le Morvan (département de la Nièvre).

Le domaine, depuis environ 500 ans, appartient à la famille de Chambure : vers 1500 Mathurin Pelletier de Chambure, écuyer, seigneur de Saint-Léger-de-Fourches, en est propriétaire. Au milieu du XIXème siècle, Eugène Pelletier de Chambure, conseiller général de la Nièvre, transforma le domaine. C’est à lui que l’on doit les plantations des Sequoias que l’on peut admirer aujourd’hui.

JPEG - 24.2 ko
La cathédrale de Séquoias presque bicentenaires.


Jusqu’en 1994, le domaine est une exploitation agricole où plus d’une quarantaine de personnes vivaient en autarcie.
Après le décès de son époux Alice de Chambure, pianiste, se consacre à l’aménagement du domaine. Chaque bâtisse est restaurée et aménagée en gîte. On en compte 9 pouvant héberger jusqu’à une soixantaine de personnes. Le parc planté de quelques arbres (notamment les Séquoias) est aménagé. Des jardins sont créés : le clos des Prunus ‘Accolade’, l’allée des topiaires près de la grille d’entrée, le jardin d’herbes médicinales etc. Près de l’étang, un jardin d’inspiration asiatique autour d’une maison de thé est en cours d’aménagement.

JPEG - 26 ko
L’allée des topiaires


Alice de Chambure s’est prise de passion pour l’aménagement du jardin. Le parc obtient le label « Jardin remarquable ».

Etant absente, c’est son fils Pierre qui nous fera la visite complète du domaine. Une promenade superbe qui durera 3 heures ! Un grand merci pour ce moment exceptionnel…

JPEG - 11.6 ko
L’étang et au fond les bâtisses.


Nous passerons près des bâtiments pour rejoindre l’étang. Nous remonterons vers le château après avoir admiré le clos des Prunus, le jardin clos près du château planté de graminées, de rosiers et de vivaces etc. Nous irons admirer l’allée des topiaires avant de revenir au château.
A cette époque de l’année, les couleurs d’automne sont superbes et la visite du parc est magique. Toutefois, il est bien tentant de le redécouvrir au printemps pour admirer les Prunus ‘Accolade’ en fleurs mais aussi les Cornus, Rhododendrons, Azalées, Bruyères… et tous les bulbes.

JPEG - 17 ko
Le clos des Prunus ’Accolade’
On imagine le spectacle quand les Prunus sont en fleurs.


Le jardin ouvre pour l’association "Jardin Art et Soin"

Domaine de la Chaux
Alice de Chambure
58230 Alligny-en-Morvan
03 86 76 10 10
www.gites-lachaux.fr

Domaine de la Chaux à Alligny en Morvan (58)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic