Arrosoirs & sécateurs

Euphorbia polychroma (Euphorbe)

FICHE D’IDENTITÉ

Syn. Euphorbia epithymoides
Nom commun : Euphorbe
Origine : Centre et Sud de l’Europe, Turquie
Famille : Euphorbiacées
Caractéristiques : vivace au feuillage persistant formant une touffe évasée aussi large que haute (40 cm). Les feuilles obovales mesurent 5 cm de long. Les tiges, douces au toucher, sont recouvertes de petits poils.
Comme pour toutes les Euphorbes, la totalité de la plante est très toxique. Notamment, quand on coupe une tige, un liquide blanc (la sève) est secrété. Il provoque des irritations de la peau et des brûlures (attention aux yeux). Il est également toxique par ingestion.
Floraison : elle se produit en avril-mai. Elle dure assez longtemps : environ un mois de mi-avril à mi-mai. Les fleurs d’un beau jaune vif sont réunies en cymes au bout des tiges.
Espèces et variétés voisines :
- E. polychroma ‘Major’ : plus haute, fleurs jaune-verdâtre,
- E. polychroma ‘Purpurea’ = ‘Candy’ : feuilles et tiges vert-pourpre foncé, fleurs jaune pâle,
- E. polychroma ‘Emerald Jade’ : fleurs jaune vif, coloration d’automne,
- E. polychroma ‘Variegata’ : feuilles marginées de blanc.

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : ordinaire, frais et assez riche en humus. Mais accepte très bien la sécheresse.
Exposition : mi-ombre (elle préfère mais, en plus, le jaune lumineux de ses fleurs y est du plus bel effet).
Rusticité : excellente (zones 6-9)

PLANTATION

Automne ou printemps

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Aucun sinon de couper les tiges défleuries

ENNEMIS

La plante est très résistante. Attention toutefois au Botrytis (pourriture) en terrain trop humide et aux pucerons.

MULTIPLICATION

Semis en caissettes sous châssis froid ou serre au printemps.
Division de la touffe en mars.
Bouturage des tiges défleuries.

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

On plantera l’Euphorbe polychroma au pied d’arbustes et au milieu de vivaces fleurissant à la même période (Ancolie, Phlox divaricata, Campanule, Geranium phaeum, Lamium, Ajuga reptans, Viola cornuta, etc.)
L’association avec des feuillages pourpres ou des fleurs bleues peut être intéressante. Des Tulipes pourpres ? des Campanules ?

NOTES PERSONNELLES

Il y a bien des années j’avais cultivé cette Euphorbe polychroma mais un Bambou un peu trop vigoureux en est venu à bout. Je viens d’en replanter une sous un Cercis canadensis ‘Forest Pansy’ au feuillage pourpre. Sa floraison illumine ce coin à mi-ombre.
LE PLUS : pas "chochotte" pour deux sous.
LE MOINS : toxique

Retour aux floraisons d’ avril
(j’aurais pu classer l’Euphorbe polychroma parmi les floraisons de mai)

Alain le 17 avril 2011

Euphorbia polychroma (Euphorbe)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster