Arrosoirs & sécateurs

Fritillaria meleagris

JPEG - 17.8 ko
Fritillaire meleagris


"meleagris" signifie tacheté comme une pintade en raison de son motif en damier.
La fritillaire meleagris s’ouvrirait à la période où les pintades quittent les prairies inondées (je n’ai pas vérifié !). D’où son nom commun "d’oeuf de pintade"

FICHE D’IDENTITE

Origine : Europe
Famille : Liliacées
Caractéristiques :
Hauteur 30 cm, feuilles alternes, linéaires gris-vert.
Floraison : En avril
Les fleurs en forme de cloches pendantes sont solitaires ou réunies par 2. L’originalité est son motif en forme de damier qui rappelle le plumage des pintades d’où son nom de "oeuf de pintade" (mais aussi "tête de serpent" ou fritillaire damier"). La couleur varie du blanc au pourpre plus ou moins foncé.
Espèces et variétés voisines :

JPEG - 12.2 ko
F. melagris ’Alba’


Une variété récente fritillaria meleagris ’Alba’ est blanche non tachetée (à mon avis, moins originale), mais il y a aussi Fritillaria meleagris ’Aphrodite’, ’Artemis’, ’Charon’, ’Jupiter’, ’Mars’, ’Orion’, ’Pink Eveline’, ’Poseidon’, ’Saturnus’.
En fait, la fritillaire meleagris s’achète à l’automne en sachet. Pour trouver ces variétés, il faut faire appel à des revendeurs spécialisés.
Le nombre de petites fritillaires est très important (je ne parle pas de la fritillaire imperialis de plus de 1,50 m). Elles sont toutes plus originales les unes que les autres, mais sont difficiles à trouver dans le commerce.
On trouve toutefois Fritillaria michailovskyi (très jolie fleur rouge pourpré bordée de jaune à l’extérieur et jaune à l’intérieur. 20 cm. Sols bien drainés froids l’hiver et secs l’été). Les autres espèces sont commercialisées chez des producteurs spécialisés. Dommage car il y a des petites merveilles à découvrir (F. camschatcensis, F. uva-vulpis...)

JPEG - 9 ko
F. michailovskyi
JPEG - 9.6 ko
F. Uva vulpis

EXIGENCES DE CULTURE

Sol :
Espèce de forêts et prairies humides, elle aime les sols humides mais bien drainés. A cultiver dans des régions où les étés sont frais et humides. Se naturalise facilement dans les pelouses mais c’est à déconseiller évidemment dans une pelouse régulièrement tondue.
Exposition :
Plein soleil ou ombre légère.
Rusticité :
Très bonne

PLANTATION

Planter à l’automne à 8 cm d’écartement.
ATTENTION : si vous plantez des bulbes à l’automne, faites-le dès que vous les avez afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent. Ce qui signifie qu’il est important de bien choisir le lieu de vente ! (proscrire les magasins surchauffés !!!)

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Aucun. Bien entendu, ne pas couper le feuillage après la floraison

ENNEMIS

Limaces au printemps

MULTIPLICATION

Récolte de petits caïeux à la fin de l’été (3 ans pour obtenir une floraison), mais il est plus prudent de ne pas trop toucher aux bulbes s’ils se plaisent.

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

Se plaît sous les arbres caduques ou une rocaille si le terrain est humide. Il faut, bien sûr les placer par touffes d’une dizaine de bulbes près des lieux de passage ou en bordure pour les admirer de près.

NOTES PERSONNELLES

Une fleur originale qu’il n’est pas toujours facile à réussir.
Dommage que les petites fritillaires ne soient pas plus connues et que le commerce ne propose que quelques espèces.

JPEG - 18.7 ko
Fritillaria meleagris

Le plus : fleur originale
Le moins : réussite non assurée

Fritillaria meleagris

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic