Arrosoirs & sécateurs

Hellébore argutifolius (syn. H corsicus)

FICHE D’IDENTITE

Nom commun : Hellébore de Corse
Origine : Corse, Sardaigne (elle pousse en montagne dans les taillis recouvrant des talus, les fourrés du maquis, au bord des ruisseaux et des routes).
Famille : Renonculaceae (Renonculacées)
Caractéristiques :
Magnifique feuillage persistant, épais, satiné et denté, vert ou vert de gris. Port buissonnant : elle forme une touffe d’au moins 60 cm de haut pour 70 cm d’envergure. Certaines tiges sont retombantes si bien qu’il est impératif de lui prévoir de la place.
Floraison :
A l’extrémité des tiges apparaissent de janvier à avril des grappes de nombreuses fleurs simples en coupe (diamètre : jusqu’à 5 cm) généralement inclinées vers le bas de couleur crème verdâtre. La floraison est exceptionnellement longue et ne passe pas inaperçue !

Espèces et variétés voisines :
Voir l’article

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : Neutre à calcaire. Ordinaire, mais aime un sol bien travaillé (profond et souple). Pas d’eau stagnante l’hiver qui fait pourrir les racines mais accepte bien la sécheresse de l’été.
Exposition : ombre, mi-ombre. Mais c’est une plante d’origine méditerranéenne donc elle accepte très bien un soleil non brûlant et supporte assez bien la sécheresse estivale.
Rusticité : très bonne (-15°C) mais n’apprécie pas les trop fortes gelées.

PLANTATION

Plutôt au début de l’automne, au printemps en climat plus frais.
Travailler la terre en profondeur. Arroser les plants après la plantation et ajouter ensuite une couche de mulch de 2 à 5 cm.
Si vous plantez plusieurs H. argutifoilius ensemble, respectez entre les plants une distance d’au moins 50 cm.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Pratiquement nul. Après la fin de la floraison, quand les fleurs n’ont plus d’intérêt (donc vers avril), couper à ras les tiges florales.
Si les tiges florales ont tendance à s’écrouler au point de gêner des plantes voisines, on peut les tuteurer. Mais attention... avec discrétion !
C’est une plante qui n’apprécie pas d’être déplacée.

ENNEMIS

Aucun

MULTIPLICATION

Le semis est la méthode conseillée. Soit on récolte les graines dans le courant de l’été pour les semer à l’automne. Soit on récolte les semis spontanés. La croissance est rapide.

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

C’est la plante parfaite pour les sous-bois et autres coins ombragés. Elle ne craint pas la concurrence des racines. Ses fleurs claires éclairent un endroit à mi-ombre. On pourra l’associer à l’Euphorbe amygdaloides ’Robbiae’, le géranium macrorrhizum, des hostas, Fushsias et bien sûr des fougères.
Mais il ne faut pas oublier que dans un endroit ensoleillé (pas de soleil brûlant) elle se comporte très bien, par exemple dans les massifs à l’avant des arbustes. Autant dire que l’hellébore argutifolius est une plante facile de culture et à utiliser bien plus souvent. Là où elle est plantée, elle ne passe pas inaperçue.

NOTES PERSONNELLES

Quand on pense Hellébore, on pense tout de suite H. orientalis. Moi aussi. D’ailleurs, dans le jardin ici il y en a des centaines, un peu partout. Mais actuellement, il y a deux plants d’hellébore argutifolius. Et je regrette de ne pas en avoir plus car c’est vraiment une plante sans souci, sans entretien (si... 3 minutes dans l’année pour couper les tiges florales). C’est en plus une superbe plante "bouche-trou". Une valeur sûre.
LE PLUS : belle et très longue floraison
LE MOINS : parfois besoin de tuteurage.

Retour aux floraisons de Février... ou mars... ou avril.

Hellébore argutifolius (syn. H corsicus)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster