Arrosoirs & sécateurs

Ipomoea tricolor ’Heavenly Blue’

FICHE D’IDENTITE

Synonyme : Ipomoea rubrocaerulea
Nom commun : Ipomée, Volubilis.
Origine : Amérique centrale et du Sud.
Famille : Convolvulaceae (Convolvulacées)
Caractéristiques : Plante grimpante volubile annuelle. Elle se fixe seule sur son support sur lequel elle s’enroule. Sa croissance est rapide : semée au printemps, elle atteint 4 à 5 m en fin de saison. Grandes feuilles ovales à cordiformes.
Floraison : Cousine du liseron, et du convolvulus, il ne faut pas s’étonner de découvrir tout l’été des grandes fleurs (bleu clair, gorge blanche) en entonnoir. Elles s’ouvrent le matin et se referment dans l’après-midi. Elles se renouvellent régulièrement.

Espèces et variétés voisines :
Autres variétés d’Ipomée tricolor
- L’Ipomée tricolor ’Heavenly Blue’ est la plus connue et pour moi la plus jolie. On la trouve dans tous les rayons de sachets de graines des supermarchés mais il existe aussi quelques autres variétés :
’Crimson Rambler’ (rouge, gorge blanche), ’Flying Saucers’ (blanc marbré de bleu), ’Ismay’ (blanc rayures bleues), ’Roman Candy’ (rouge et blanc, feuillage panaché de blanc), ’Clarke’s Himmelblau’ (très proche de ’Heavenly Blue) etc...
On vend aussi les Ipomées tricolor en mélange de couleurs : bof !
Quelques espèces voisines
- Ipomoae batatas (patate douce) : plante grimpante annuelle utilisée pour son feuillage vert ou pourpre dans des jardinières et en cuisine pour ses tubercules
- Ipomoea indica (I. learii) : grimpante vivace persistante. 6 m et plus. Rustique jusqu’à -8°C. Des fleurs bleu-violet tout l’été.
- Ipomoea lobata (I. versicolor) : grappes de fleurs orange et jaune, grimpante cultivée comme annuelle.
- Ipomoae quamoclit : grimpante annuelle à floraison rouge écarlate

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : plutôt riche et bien drainé
Exposition : Plein soleil, à l’abri des vents. Elle aime la chaleur.
Rusticité : C’est une annuelle, elle ne supporte pas le froid.

PLANTATION

On plante en mai les semis de printemps ou l’on sème en mai directement en place. Recouvrir d’un paillis pour garder la fraîcheur.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Aucune taille puisque c’est une annuelle. Tout au plus on pourra supprimer une tige gênante.
Arrosage régulier
Pailler au pied pour garder la fraîcheur et limiter les arrosages.

ENNEMIS

Attention aux limaces sur les jeunes semis.

MULTIPLICATION

Semis
- au début du printemps (mars-avril) en terrine ou dans des pots (4 ou 5 graines par pot) sous serre, tunnel ou châssis. Les plants seront mis en pleine terre en mai.
- En mai, directement en place, en poquets de 4 à 5 graines dans des trous de 3 à 4 cm de profondeur. Espacez les poquets d’environ 50 cm.
Avant le semis, on pourra tremper les graines quelques heures dans l’eau.
On peut trouver dans les jardineries des potées d’Ipomées. Le prix n’est pas celui d’un paquet de graines ! Le semis étant tellement facile, l’achat de ces potées n’a pas grand sens. Ou alors pour dépanner...

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

Bien entendu, on peut la faire couvrir un claustra, un grillage, un treillage... la faire pousser dans un rosier grimpant mais on peut trouver d’autres utilisations : tendre un fil qui part du sol et rejoint quelques mètres plus loin la branche d’un arbre ou le sommet d’un bambou. L’Ipomée va suivre le fil et coloniser l’arbre ou le bambou.

NOTES PERSONNELLES

C’est une plante à la floraison magnifique. Quel bleu ! On peut trouver des utilisations originales de cette grimpante facile à cultiver.
LE PLUS : floraison superbe
LE MOINS : annuelle

Retour aux floraisons de Juillet-août

Ipomoea tricolor ’Heavenly Blue’

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic