Arrosoirs & sécateurs

Jardin botanique de Gondremer

Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


Samedi 8 novembre 2014

JPEG - 35.5 ko
L’eau est partout présente


En 1974, le terrain où est actuellement implanté le jardin botanique de Gondremer n’était qu’une zone sauvage et marécageuse. Au cours des années 1974 / 75, les premiers travaux commencèrent, notamment par la construction d’un étang et plusieurs bassins. C’est le côté Ouest du jardin face à la maison.

En 1990, un agrandissement de la propriété permet de créer un sentier botanique. C’est le côté Est du jardin à l’arrière de la maison.


La rencontre avec Pierre Walcq, ancien conservateur du jardin du Montet à Nancy est décisive.
Le sol, riche en humus, a un Ph de 5,5 favorable à la culture des plantes de terre de bruyère et plus généralement de terre acide.
On comprend donc pourquoi Rhododendrons, Azalées, Bruyères (Calluna et Erica), Pieris, Kalmia… et Acer se plaisent autant. Certaines collections (notamment de Rhododendrons ou d’Acer) sont classées collections nationales par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).

JPEG - 25 ko
Rhododendron kaempferi
une azalée japonaise
JPEG - 20.7 ko
La collection d’Acer est impressionnante
Un régal pour les yeux à cette époque.


Dans ce coin de Lorraine, le climat est froid l’hiver (peut descendre en dessous de – 20°C) et parfois chaud l’été (jusqu’à + 36°C) mais le jardin, situé dans une vallée à 400 m d’altitude, est protégé des vents du Nord par des collines boisées.



La visite commence par le sentier botanique. On circule sous un couvert forestier réalisé par la plantation d’Acer, Magnolias, pins, chênes etc. De plus petits arbustes (Hydrangea, Acer palmatum et japonicum, Azalées…) et des vivaces habillent les pieds des arbres.



La balade continue autour d’un grand étang bordé d’arbres et arbustes (Rhododendrons, Azalées...) donnant à cette deuxième partie du jardin un aspect paysager superbe à cette époque de l’année.
Depuis plusieurs années, je souhaitais visiter ce jardin, principalement à cette époque. La balade a été bien au-delà de mes espérances.
Certainement à revoir au printemps pour les floraisons des Prunus, rhododendrons... pour les jeunes feuillages des Acer... ou en été pour les floraisons des Hydrangeas et autres arbustes.
Le jardin a reçu le label "Jardin remarquable"

Jardin botanique de Gondremer
88700 Autrey-Housseras
tel : 03 29 65 91 96
gondremer@wanadoo.fr
www.gondremer.com

Jardin botanique de Gondremer

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic