Arrosoirs & sécateurs

Jardin d’Anne-Marie Grivaz à Lardy

Lundi 2 juin 2014, l’après-midi
8ème et dernier jardin visité du week-end.

A la fin des années 90, j’avais eu l’occasion de rencontrer, en Bretagne, Anne-Marie venue faire une conférence sur les roses. Il était dans mes projets d’aller visiter son jardin avec un groupe. Mais les années sont passées... et l’opportunité de réaliser ce projet est enfin arrivé.
Anne-Marie est bien connue dans le monde du jardinage : qui n’a pas vu dans les livres et magazines des photos de son jardin et bien entendu de ses roses ? Il y a bien sûr la fameuse photo de son rosier ’Raubritter’ qui se répand sur un mur au dessus du canal. C’est cette photo qui m’a incité à acheter ce rosier (que j’ai toujours dans le jardin) et j’espérais bien enfin le voir et le photographier "sous toutes les coutures". Raté... il est mort !
1978 : coup de foudre pour un terrain abandonné depuis de nombreuses années. Il est coincé entre "La Juine" et son canal dont les rives sont envahies, notamment par du lierre. Le canal est nettoyé et les plantations commencent.

JPEG - 35 ko
Le canal


André Eve, dont Anne-Marie fait la connaissance, n’est pas étranger à sa passion pour les roses et tout particulièrement les roses anciennes.

Le jardin d’Anne-Marie est tout, sauf une roseraie. Certes, les rosiers sont les plantes reines du jardin mais ils sont accompagnés et mis en valeur grâce à des vivaces, des bulbes et des arbustes.
Le jardin d’Anne-Marie ne serait pas ce qu’il est sans les constructions en bois réalisées par Yvon : pont, gloriettes, cabanes, pergolas...
Actuellement, la surface totale est de 1400 m².
Quand on contourne la maison en suivant un petit sentier joliment décoré, on découvre en grande partie le jardin. Le canal le traverse parallèlement à la maison et lorsqu’on passe le petit pont blanc on se trouve dans un jardin romantique, très anglais, avec ce mélange de roses, vivaces et arbustes. Plus bas, une petite pépinière et tout au fond on arrive sous les frondaisons de grands arbres sur les bords de la Juine.

De nombreux objets de décoration viennent compléter harmonieusement le décor de ce jardin d’un raffinement typiquement féminin.

JPEG - 25.6 ko
Merci à Anne-Marie et Yvon pour leur accueil chaleureux et ce bon moment passé avec eux.
Nous ne sommes pas prêt d’oublier...

Si vous souhaitez voir davantage de photos, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


https://youtu.be/1y6fT4m2d14

Anne-Marie et Yvon GRIVAZ
2, rue du 8 mai 1945
91510 LARDY
Tel. : 01 60 82 30 63

Le jardinage, c’est aussi ça !!! Anne-Marie, vous m’impressionnez !
Yvon, il faut la surveiller !!!

Jardin d’Anne-Marie Grivaz à Lardy

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic