Jardin d’altitude du Haut-Chitelet
Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.
21 juillet 2014,
Il pleut... on est dans les nuages et il fait froid. Nous sommes donc les seuls visiteurs (et pour cause !) et la visite se fera sous un parapluie. Et pourtant, cette pluie, les nuages et ce froid créent une ambiance très particulière qui ne manque pas de charme.
A 1228 m d’altitude au coeur du massif vosgien en bordure de la route des crêtes, le jardin du Haut-Chitelet est consacré à la culture des plantes alpines des principaux massifs montagneux de France (Alpes, Pyrénées et Jura) mais aussi d’Amérique du Nord et d’Asie.
Dans tout le jardin, des pancartes indiquent les origines des plantes présentées.
- Des plantes originaires du massif vosgien
- Un coin du jardin consacré aux plantes de l’Himalaya
2500 espèces de plantes alpines sont ainsi présentées sur 1,5 hectares dont une grande partie est constituée de rocailles.
Camille Brunotte fut le fondateur du 1er jardin Alpin au col de la Schlucht sur la chaume du Montabey. Ce jardin sera détruit durant la guerre de 14 / 18. L’Université de Nancy reprend l’oeuvre de Brunotte sur la commune de Xonrupt-Longemer. Les premiers travaux commencent en 1966 et le jardin est ouvert au public en 1970.
- Pin symbolisant la 1ère plantation au jardin d’altitude du Haut-Chitelet
- Planté le 17 septembre 1966 par M. le recteur IMBS lors de la 1ère session de travail des jeunes horticulteurs bénévoles Français et Allemands.
- La pancarte indique la source de la Vologne
On découvre une flore exceptionnelle dans un environnement naturel de rocailles ou le long de ruisseaux.
- Campanula punctata
- originaire du Japon
Le jardin a obtenu le label "Jardin remarquable"
Jardin d’altitude du Haut-Chitelet Propriétaire : Conservatoire botanique de Nancy Col de la Schlucht 88400 XONRUPT LONGEMER Téléphone : 03.29.63.31.46 Fax : 03.83.27.86.59 |