Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de Camille à Bazemont (78)

20 octobre 2018


Quand Camille a commencé l’aménagement du terrain autour de sa maison il n’y avait que des vergers et des chênes. C’est un terrain pentu de 4700 m². La maison est située tout en haut. on a donc une vue sur toute la campagne environnante ainsi que sur le jardin.

Mais doit-on parler de jardin ou de jardins ? En fait, on découvre une succession de petits jardins avec différentes ambiances souvent séparés par des haies avec des ouvertures pour laisser le passage aux visiteurs. On passe ainsi d’un potager fleuri mais très structuré à un petit carré japonisant, une chambre de verdure où se côtoient arbustes, vivaces, rosiers et graminées. On découvre une jolie cabane mais aussi une serre. Sur le côté du terrain, un petit ruisseau coule le long de la pente. L’eau arrive dans un petit bassin.

JPEG - 68.8 ko
Un coin du potager fleuri devant la cabane

jardin de Camille
jardin de Camille

JPEG - 66 ko
La serre
JPEG - 76.9 ko
Le ruisseau

jardin de Camille

JPEG - 50.1 ko
Une petite partie du coin japonisant à gauche.


Camille, qui a vécu dans une ferme, a toujours aimé la terre. Le jardin a été créé petit à petit en partant de la maison. Bien que la terre ne soit pas particulièrement bien adaptée à la culture des Hydrangeas, Camille, qui les aime, les cultive avec bonheur. Tout comme les rosiers. Mais notre visite a lieu en début d’automne et nous ne profiterons peu des rosiers en fin de floraison (’Sweet Juliet’, ’Lady of Shalott’...). Certaines vivaces de fin d’été sont superbes, notamment les Asters (’Ezo Murasaki’ etc) et les dahlias. Enfin, les graminées (que Camille n’appréciait pas beaucoup !) ont pris leurs couleurs d’automne. Le Chasmanthium latifolium a de superbes épis de couleur bronze et le Panicum virgatum ’Heavy Metal’ est une merveille.

JPEG - 22 ko
Chasmanthium latifolium

jardin de Camille
jardin de Camille
Mais il ne faut pas oublier tous les éléments de décoration qui apportent une petite touche personnelle toujours de bon goût.

jardin de Camille
jardin de Camille
jardin de Camille
Encore une belle découverte. Un grand merci à Camille pour son accueil chaleureux.
Pour en savoir plus sur son jardin, consultez le blog de Camille

Jardin de Camille
Camille Robin
15, rue des muguets
78580 Bazemont

Le jardin de Camille à Bazemont (78)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic