Arrosoirs & sécateurs

Jardin de Ginette à Beynac (87)

Lundi 5 juin 2017
Nous avons quitté la Creuse et sommes dans la Haute-Vienne au Sud-Ouest de Limoges.
On entre dans le jardin de Ginette par un escalier de pierres bordé d’érigerons karvinskianus, valérianes, campanules… et l’on découvre la maison à gauche et le jardin en face. Et l’on comprend tout de suite que venir visiter ce jardin a été une excellente idée !

Mais pour arriver à obtenir ce superbe jardin, il aura fallu du temps et beaucoup d’énergie. En 1973 le jardin faisait 500 m² et en 1993 sa superficie est passée à 3000 m². C’est cette année-là que tout commence vraiment. Le terrain acheté était un champ de ronces, si bien que la première année il faudra défricher. Puis arriva le temps de l’aménagement. Ginette n’était pas alors une jardinière chevronnée mais la passion pour le jardinage a fait le reste. Plantations d’arbres, arbustes et de haies dans un premier temps mais Ginette découvre très vite l’utilité des vivaces pour habiller les pieds des arbustes. Il y eut des erreurs et des échecs (rien de plus normal) mais le résultat est là.

Les végétaux ont été choisis en fonction de leur floraison mais aussi des écorces (pour le décor en hiver) et des feuillages (notamment pour les couleurs d’automne). Pour faire simple, on dira que le jardin est une vaste pelouse avec de nombreuses plates-bandes plantées abondamment d’arbres (Gleditsia, Heptacodium miconoides, Magnolia, bouleaux…) et d’arbustes (Deutzia nikko, Hydrangeas, Spirées, Viburnum…). A cette époque de l’année les nombreux rosiers sont en fleurs. Des buissons, des arbustifs, des grimpants et des lianes pour habiller les différentes structures : ‘Mozart’, Thalia’, ‘Veilchenblau’, ‘Mutabilis’… On en prend plein les yeux mais l’ensemble n’est pas du tout agressif car les rosiers sont utilisés en complément des autres arbustes.

Ginette adore les clématites (on la comprend !) et celles-ci poussent dans les arbustes et rosiers. Beaucoup de variétés sont peu connues car il n’y a pas que des hybrides à grandes fleurs : il y a aussi C. integrifolia‘Confetti’, C. texensis ‘Princesse Kate’, C. diversifolia ‘Roogushi’ etc. Enfin, il y a les graminées et les vivaces… et pas n’importe lesquelles !

JPEG - 46.8 ko
Une des nombreuses clématites.


Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce jardin très féminin. Une heureuse surprise.

JPEG - 48.5 ko
Ginette nous présente une de ses 6 poules.
JPEG - 40.4 ko
Merci à Ginette pour son accueil chaleureux, sa gentillesse et son enthousiasme.

Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Ginette et Jean Claude Bethoule
Le jardin de Ginette
2, rue du lavoir
87700 Beynac
05.55.70.14.16
www.lejardindeginette.com
lejardindeginette@orange.fr

Jardin de Ginette à Beynac (87)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic