Arrosoirs & sécateurs

Jardin de Val Maubrune

Dimanche 4 juin 2017

Tout commence en 1998. C’était un grand vallon peuplé de saules très serrés et poussant n’importe comment. On y trouvait des ronces, des fougères... Il aura fallu 2 ans pour nettoyer, garder certains saules et les tailler, agrandir la collection de fougères. Tout ce travail, commencé en 2000, a été fait dans le respect de l’environnement et en harmonie avec le paysage creusois fait de vallons successifs. Nulle limite... Où se termine le jardin ? Où commence la campagne ? On ne le saitpas. L’intégration du jardin à la nature environnante est surprenante et est une réussite parfaite.



Quand on arrive, dès l’accueil franchi, on domine le vallon et c’est l’enchantement. La vue est grandiose. Il faut descendre par un petit chemin bordé de fougères et plantes sauvages pour arriver au fond du vallon et découvrir les saules plantés au pied de fougères, graminées et autres vivaces. Le jardin se découvre en transparence au travers des saules et de quelques arbres.

JPEG - 30.5 ko
Au pied du vallon
Les saules, les fougères...
JPEG - 32.3 ko
Le vallon se découvre en transparence au travers des saules.


Il faut ensuite descendre dans le vallon pour découvrir de grands arbres, des Hydrangeas et des tapis de superbes graminées.
Tout au fond du vallon, on entre dans un sous-bois planté de plantes d’ombre (fougères, Silène, Pulmonaires, Dicentra, Digitale... sans oublier les superbes tapis de mousse).

JPEG - 38 ko
Entrée du sous-bois


L’eau est très présente : un ruisseau dans le fond du vallon, traverse le sous-bois et des petites mares au fond du vallon sont bordées de Carex, d’Iris d’eau...

Pour résumer :
Val Maubrune = un vallon + un sous-bois.
Quelques chiffres pour compléter :
- 5,5 : le Ph
- 3 : nombre d’hectares du jardin
- 110 : le nombre de variétés de fougères.
- 2011 : ouverture du jardin au public
- 2012 : reçoit le prix "coup de cœur" décerné par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH).
- 2014 : reçoit le label "JARDIN REMARQUABLE"
Nous avons bien sûr eu le visite guidée par Thérèse Le Meignan. Indispensable car passionnante. Un régal !


Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).

Le jardin de Val Maubrune
Thérèse et Gérard Thibault-Lemeignan
Le petit mas
23000 La Brionne
Téléphone : 05.55.80.16.47
Mail : valmaubrune@gmail.com

Jardin de Val Maubrune

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic