Arrosoirs & sécateurs

Jardin de la Sagne

Dimanche 4 juin 2017

C’était un grand pré humide avec des poules et des cochons près de la maison. La terre est très argileuse et bien sûr humide. Le jardin est situé à 450 m d’altitude : les gelées sont fréquentes et les températures peuvent tomber jusqu’à -15 voire -20°C. Le jardin démarre en mai et les plantes poussent sans discontinuer jusqu’en septembre.
Les conditions de culture ne sont donc pas toujours idéales mais cela n’a pas empêché Valérie de se prendre de passion pour le jardinage.
Les premières plantations commencèrent en 1999. Il y eut bien sûr des échecs à cause du gel mais surtout de l’humidité constante. Aujourd’hui les massifs sont de plus en plus nombreux grâce à l’acquisition de nouvelles parcelles. La surface cultivée est actuellement d’environ 5000 m².
Le jardin est en fait une succession de plusieurs jardins assez différents les uns des autres. Nous entrons dans une première partie avec des massifs d’arbustes de rosiers et d’innombrables vivaces.

Nous prendrons un chemin engazonné bordé de chaque côté d’arbres, d’arbustes et de vivaces.

En contrebas, on aperçoit un petit étang. Au bout du chemin, on arrive dans une partie potager-fruitier (un long rectangle étroit).

Nous reviendrons en longeant ruisseau et étang.


C’est une partie champêtre et nous rejoignons la maison entourée d’un nouveau jardin dans un nouveau style cette fois très anglais, romantique diront certains.

Impossible de ne pas être tenté par quelques achats dans la petite pépinière de Valérie. Ce sont des plantes issues de bouturage ou de semis des plantes du jardin.


Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).



Si vous voulez en savoir encore plus, cliquez sur le logo du site www.jardin-jardinier...

...et regardez la vidéo

Valérie Gerbaud,
Le grand étang
23210 Aulon
Téléphone 05 55 62 02 16

Jardin de la Sagne

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic