Arrosoirs & sécateurs

"Jardin de poésies" à Souligné sous Ballon (72)

Samedi 30 mai 2015 (fin d’après-midi)
Le jardin de la villa Hortense (une longère aux volets mauve) doit son nom de « Jardin de poésies » (avec un s) aux poèmes, citations et mots d’enfants écrits principalement sur des ardoises que l’on trouve ici et là.

Mais c’est aussi un petit jardin plein de poésie… Beaucoup d’éléments de décoration de bon goût (!) trouvent judicieusement leur place entre les plantes.
Le jardin est effectivement relativement petit car sa superficie ne dépasse pas 1000 m². Mais quand on observe bien la densité des plantations, on comprend vite que Bernadeth est une jardinière à plein temps. Le jardin commencé il y a 30 ans n’a vraiment été aménagé que depuis 10 ans, après des visites de jardins en Normandie et notamment dans le Cotentin qu’elle adore (comme je la comprends !) qui lui ont donné la passion des jardins.

Le terrain calcaire pose bien quelques problèmes, mais cela n’a pas empêché Bernadeth de planter une trentaine d’Hydrangeas et des Acers !
Quelques grands arbres (notamment un grenadier de 30 ans) structurent le jardin, mais le « jardin de poésies » est plutôt un jardin d’arbustes (Deutzia setchuenensis, Philadelphus…), de rosiers, de clématites, de vivaces, de graminées et de bulbes. On y trouve également des succulentes dans des contenants parfois insolites. Bernadeth aime les fêtes des plantes, ce qui explique le nombre important de plantes rares.

JPEG - 15.4 ko
Un Aeonium et son contenant original


Un bassin avec des carpes Koï et un petit potager viennent compléter l’ensemble.

JPEG - 41.7 ko
Bernadeth et ses carpes
Ne pas pousser... merci !


Tout est harmonie dans ce jardin, que ce soit dans le choix des feuillages ou des couleurs. Les tons sont doux (du bleu, du rose, du blanc principalement). Est-ce pour cette raison que l’on se sent bien ici ?
Merci à Bernadeth pour son accueil chaleureux et la visite guidée et à Serge pour son humour.

JPEG - 25.9 ko
Bernadeth (elle est très chouette !) : la jardinière
et Serge : préposé au service technique et voirie, au service accueil et garde rapprochée de sa jardinière préférée !


Si vous voulez profiter au maximum du jardin, vous pouvez faire un petit séjour dans l’une des chambres d’hôtes proposées par Bernadeth et Serge.
Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran des photos du jardin

Un jardin de poésies
Bernadette et Serge Denay
10, route du Mans
72290 Souligné sous Ballon
Tel 02 43 27 31 22
www.unjardindepoesie.fr

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic