Arrosoirs & sécateurs

Jardin des saules à St André des eaux (22)

Jeudi 11 Juin 2015
Il y a plus d’une dizaine d’années, j’avais visité avec un groupe le jardin du presbytère à St André des eaux dans la région de Dinan dans les Côtes d’Armor. Je ne me doutais pas qu’en organisant la visite du « Jardin des saules » dans la même commune, j’allais retrouver les mêmes propriétaires Marie-France Piel et Jean-Pierre Mousquey.

Jean-Pierre sculpte et crée des mosaïques pour donner vie au jardin et à d’autres lieux. Le bronze, l’acier, le cuivre, le bois, le béton et le verre sont ses matériaux. Quant à Marie-France, elle se consacre totalement à la peinture (nombreuses expositions) et à son jardin.

C’est en février 2003, qu’ils arrivent au « champ des moines ». Jean-Pierre construit la maison bioclimatique et Marie-France commence l’aménagement du jardin.
Les conditions de culture dans ce terrain de plus d’un hectare ne sont pas idéales : gorgé d’eau l’hiver il est sec l’été. Le premier travail dès 2003 a été de planter sur le pourtour du terrain une double haie bocagère pour, notamment, lutter contre le ruissellement et le vent. Ainsi, 600 arbres et arbustes du bocage des Côtes d’Armor ont été plantés et paillés sur 600 m linéaire de talus.

Des plantes locales et des fruitiers sont ensuite installés : poiriers et pommiers sauvages, néfliers… mais aussi ajoncs et genêts (nous sommes en Bretagne !). On y trouve également des rosiers (notamment des botaniques) ainsi que Malus transitoria, Amelanchier, Aronia melanocarpa, Saule, Houx et quelques beaux arbres (Betula papyrifera, Taxodium distichum, Metasequoia glyptostroboibes, chêne pédonculé …).

Le jardin est divisé en 11 espaces dont
- le « clos du paradis » destiné à la protection de la flore et de la faune (présence d’une mare, mais aussi de branchages, de prairies fauchées une fois par an…)
- « l’allée des lianes » (un long tunnel bordé de rosiers lianes et d’arbustes)
- le « champ des Malus » planté de fruitiers
- « le verger »
- « le pré des flamboyants » avec sa mare centrale et ses arbres à feuillage d’automne
mais aussi le « jardin de la fontaine », « le jardin romantique »
Nous sommes ici dans un jardin naturaliste : biodiversité, respect de la flore et la faune, choix des espèces végétales calqué sur la nature environnante, aspect semi-sauvage ou sauvage suivant les endroits du jardin.

Rien d’étonnant que ce soit le paradis pour les petites bêtes : oiseaux, papillons, libellules, lièvres, couleuvres, hérissons, crapauds...
Et si vous souhaitez profiter encore plus du jardin, une chambre d’hôtes, pour une ou plusieurs nuits, est à votre disposition.
Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran des photos du jardin

Jardin des Saules
M. et Mme Mousquey-Piel
Le champ aux moines
22630 – Saint André des Eaux
Tél. : 02 96 27 48 18
Mail : mousquey.piel@orange.fr
Site internet : http://jds.mfpiel.fr

Jardin des saules à St André des eaux (22)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic