Arrosoirs & sécateurs

Jardin du Goasquer à Plougasnou (29)

Vendredi 15 juin 2018

C’est en 1981 qu’Yvette et son mari arrivent dans ce coin du Finistère proche de Morlaix à 1 km de la mer. Après 15 ans de restauration de la maison, aidé par son fils, elle se lance dans le jardinage. Ici, les conditions climatiques sont vraiment favorables car il ne gèle généralement pas (toutefois durant ce dernier hiver la température est tombée exceptionnellement à -7°C). Le terrain qui faisait au départ 2000 m² est passé maintenant à 4000 m².
Quand on arrive, on découvre une superbe longère dans le pur style breton. Et devant la façade, une profusion de plantes : arbustes, rosiers et vivaces dont des digitales et des superbes Cardiocrinum giganteum en fleurs qui ne passent pas inaperçus.
Jardin du Goasquer
Jardin du Goasquer
Jardin du Goasquer

JPEG - 73.2 ko
Aeonium devant la maison

Quand on entre vraiment dans le jardin, des allées couvertes façon pergola sont surprenantes. Le pavage du sol en pierre est superbe et une fougère arborescente à la croisée de deux allées est particulièrement bien mise en valeur.


Des arbres, des arbustes, des vivaces... certaines d’entre elles sont des plantes rares car Yvette, prise par sa passion du jardinage, aime dénicher des plantes qui sortent de l’ordinaire.

JPEG - 94.5 ko
L’ Echium candicans est l’une des plantes préférées d’Yvette
JPEG - 56.5 ko
Au gond jardin, derrière le Fuchsia, la mare.

C’est un jardin naturel qui n’utilise aucun pesticide mais qui emploie des techniques écologiques de bon sens : paillage, engrais verts, compost...

JPEG - 62.6 ko
Les grenouilles sont heureuses ici dans ce jardin naturel.

Merci à Yvette pour son accueil chaleureux, la visite guidée et... le petit coup de cidre (breton !).

Yvette et Patrick Guénolé
Jardin du Goasquer
325 route de Ty Chapel
29630 Plougasnou
Tel : 02 98 72 32 87

Jardin du Goasquer à Plougasnou (29)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic