Arrosoirs & sécateurs

Jardin du château Bellenau à St Côme du Mont

Samedi 28 octobre 2017
Historique rapide

- 1717 - 1903 : La famille Lafosse est propriétaire du lieu.
- 1848 : Pierre - Etienne - Joseph Lafosse débute la création du jardin oeuvrant pendant plus de 40 ans avec l’aide de plus de 200 ouvriers.
- 1903 - 1998 : Plusieurs propriétaires se succèdent, mais le jardin est finalement livré à lui-même.
- 1998 : Acquisition de la propriété par Stephen Aldridge (actuel propriétaire) qui entreprend la restauration du jardin.
- 2001 - 2008 : Suite de la restauration du jardin sous l’impulsion d’un jeune couple anglais (Lucy et Richard)
- 2010 : Ouverture au public
- 2012 : Création de l’association "Les amis du Jardin de Bellenau"
- 2013 - 2015 : Lucy et Richard laissent la place à Bastien Lestrade pour la gestion, l’entretien et la rénovation du jardin (avec l’aide de bénévoles).


Passée la cour d’honneur près du château, on découvre un jardin totalement différent de celui que l’on avait pu imaginer. La surprise est totale.



Lors de la balade dans ce vaste jardin on passe par une succession d’ambiances. Le parcours démarre par la "pièce des palmiers" (des plantes exotiques et des graminées) et, premier choc, l’on découvre le lac. Il est entièrement recouvert de lentilles d’eau d’où sa couleur verte superbe.

De nombreuses îles boisées (l’île des oiseaux, des saules, des cygnes...) sont accessibles soit par des passerelles soit en bateau. On peut découvrir des pneumatophores qui sont des excroissances aériennes des racines de certains arbres ayant pour fonction d’apporter de l’oxygène aux racines immergées.

JPEG - 59.7 ko
En bas à gauche : les pneumatophores


On entre ensuite dans une partie accidentée avec ses petits chemins qui bordent des canaux, ses petits ponts, ses grottes et cavernes... C’est une partie ombragée avec des fougères et de nombreuses plantes d’ombre. L’eau est partout présente. Cela n’a rien de surprenant quand on sait que ce jardin a été créé par Pierre- Etienne - Joseph Lafosse sur des marais et qu’il a détourné le cours de la Douve (rivière de la région) pour créer le lac et les canaux.

Il est important de souligner que malgré le temps passé, la restauration du parc a respecté l’allure et l’ambiance du parc tel qu’il était à l’origine. On retrouve les plantations (conifères, palmiers...) et les structures de l’époque du créateur du jardin.
C’est un jardin qui présente une grande richesse végétale avec ses grands arbres (Araucaria araucana, Acer, Taxodium distichum, Quercus ilex, Sequoiadendron giganteum, Trachycarpus fortuneii, Ginkgo biloba...), ses arbustes et ses plantes vivaces (notamment les fougères : Osmunda regalis).
Cette visite fut pour le groupe une agréable surprise et je vous conseille de venir y faire un tour.
Je vous conseille aussi de passer par la petite pépinière pour y faire quelques achats : vous y trouverez des plantes qui sortent de l’ordinaire.
Une association "Les amis du jardin de Bellenau" a été créée. Ses bénévoles apportent leur contribution à la promotion ou à l’entretien du jardin. Vous pouvez les rejoindre en contactant Bastien Lestrade.
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).

Le Jardin du Château Bellenau
Château Bellenau, 6 rue Bel Esnault
50500 St Côme du Mont (proche de Carentan)
Propriétaire : Mr Aldridge Stephen
Jardinier : Bastien Lestrade
Téléphone : 06.89.15.85.50
Site web : www.jardinbellenau.com
Mail : bastienlestrade@gmail.com

Jardin du château Bellenau à St Côme du Mont

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic