Arrosoirs & sécateurs

Jardin du logis de Riparfonds à Bressuire (79)

Vendredi 2 juin 2017

Nous sommes un petit groupe de 8 personnes pour visiter un joli jardin de 2500 m² sur la route qui va de la Bretagne au Limousin. Il se trouve à Bressuire. Nous visiterons ce jardin sans le propriétaire (mais avec évidemment son accord) car celui-ci, professeur d’Histoire dans un collège est absent pour cause... de travail ! Quel dommage, car nous sommes dans un lieu chargé d’histoire.
Des recherches archéologiques et historiques ont permis de connaître l’origine et l’évolution des lieux.
Un peu d’histoire
Il faut remonter au Moyen-Âge. Au XVème siècle, le château de Riparfonds est propriété de la famille de Brillouet mais au XVIème siècle la seigneurie échoue à une famille de notables du Bressuirais les Gabriau. Puis ce sera la famille de Liniers. Pendant les guerres de Vendée, le logis est incendié en 1794. Différents propriétaires se succèderont et en 1974, l’ensemble est démembré en trois exploitations agricoles.
Le jardin
C’est en 1996 que Pascal et Dominique Paineau créent le jardin du logis de Riparfonds. Tout commence par le potager, et en 2001, c’est le début du jardin d’agrément.
Car le jardin est bien divisé en deux parties distinctes.
Aussitôt passé le portail d’entrée, on se trouve dans le jardin d’agrément proche de la maison d’habitation. On y accède en longeant des parterres de fleurs vivaces.


Autour d’une superbe fontaine des parterres de forme très stricte associent plantes vivaces (Valériane, Centaurées, Leucanthèmes, Alstromères, géraniums vivaces, Hémérocalles etc), des buis taillés de différentes formes, des Rosiers... Sculptures, statues et nombreux pots et vases (Medicis) : il y a incontestablement une inspiration italienne dans ce coin de jardin. C’est un lieu très coloré par l’abondance des floraisons mais l’harmonie des couleurs est évidente.

JPEG - 41.9 ko
La fontaine




"Dans ce jardin, il manquait la faune pourquoi ne pas intégrer de la couleur ?"

JPEG - 28.3 ko
"La pirogue enchantée"
Oeuvre de l’artiste Paul-Désiré Grah (juin 2013)
JPEG - 26.3 ko
"Cette pirogue est le symbole de ceux qui ont risqué leur vie pour aller chercher le bonheur... Les 4 couleurs des margouillats représentent les 4 races de notre planète." a déclaré l’artiste lors de l’inauguration.
JPEG - 21.2 ko
Bertille
Une sculpture réalisée par l’artiste-céramiste Elisabeth Le Rétif


En passant sous une grande tonnelle couverte de rosiers anciens on découvre d’abord un grand cerisier couvert de cerises (mûres et à portée de mains !!!) puis le potager longeant une cabane en bois peinte en rouge foncé, rouge qui ponctue l’ensemble du jardin.

JPEG - 37.5 ko
Sous la tonnelle entre la jardin d’agrément et le potager
JPEG - 26.8 ko
On va vers le potager
JPEG - 37.2 ko
Le potager
Jardin du logis de Riparfonds
Pascal et Dominique Paineau
Riparfonds
79300 Bressuire
05 49 74 39 71

Jardin du logis de Riparfonds à Bressuire (79)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic