Arrosoirs & sécateurs

Jardin du presbytère à Préaux du Perche

Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran. Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Lundi 24 mai 2021


Ysabel est artiste peintre. Jean-Pierre est designer. Il est important de le dire car cela explique beaucoup de choses...
Il y a 17 ans, ils arrivent de la région parisienne et découvrent l’ancien presbytère de Préaux du Perche qui date principalement du XVIIIème siècle. Inhabité depuis 30 ans, tout était à remettre en état. Mais quand on a la fibre artistique, ça aide ! Le jardin de 1500 m² est en friche. Il y a bien des arbres mais ils sont en mauvais état et devront donc être supprimés. Resteront toutefois deux poiriers. Des buis seront découverts et évidemment conservés. Pour faire simple, disons que le jardin est un grand terrain rectangulaire entourés de hauts murs.
Après un premier travail de défrichage, Ysabel et Jean-Pierre, qui sont des néophytes, parcourent les jardins et les pépinières et commencent à réfléchir à l’agencement du jardin. Puis ils passent à l’étape des plantations. On comprendra facilement que pour Ysabel, le choix des plantes se fait en fonction des coloris des feuillages ou des floraisons, de l’esthétique des plantes et en particulier du feuillage.
Quand on arrive, on découvre une petite cour ombragée sobrement mais superbement aménagée et l’on se dit que ce l’on va découvrir de l’autre côté du bâtiment est certainement magnifique. Et l’on ne s’est pas trompé !

Dans la petite cour


Pour un ancien presbytère, un jardin de curé s’imposait ! Et le résultat est superbe : des massifs d’arbustes, des rosiers, des vivaces et graminées, beaucoup de topiaires et parmi toute cette végétation des éléments de décoration dénichés dans des brocantes et à qui Jean-Pierre a redonné une seconde vie.





C’est ainsi qu’au centre du jardin un bassin réalisé à partir d’un abreuvoir en zinc accueille un vase Médicis. Le zinc est d’ailleurs très utilisé (on le comprend !) et l’on trouve donc des arrosoirs, des seaux et autres récipients.

Une adorable petite chaise pour méditer dans le carré des buis.


Derrière une jolie barrière en métal, il ne faut pas oublier de donner un coup d’oeil au petit potager.

Malgré une averse en cours de visite, nous quitterons à regret, sous le soleil, ce jardin qui est un vrai petit bijou mais aussi Ysabel et Jean-Pierre qui nous ont chaleureusement reçus.
Si vraiment vous souhaitez profiter plus longtemps de ce lieu calme et à l’écart de tout, vous pouvez réserver une chambre d’hôtes (la suite Marie-Louise).


Le jardin du presbytère
Ysabel et Jean-Pierre Mavit
4 place du plénitre
61340 Preaux du Perche
tel : 02 33 73 58 91 / 06 81 95 43 35
site internet : www.entre-voir.com/

D’autres jardins à visiter dans la région du Perche
Le jardin du prieuré de Vauboin, Le jardin de la duchaylatière, Le grand sablon, Le jardin perché, Le jardin du bois du puits, Le jardin du Montperthuis, Le jardin des Frédaumières, Le jardin des violettes.

Jardin du presbytère à Préaux du Perche

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster