Arrosoirs & sécateurs

Jardin du prieuré Locmaria à Quimper (29)

Vendredi 16 juin 2017
Jusqu’en 1996, entre l’Odet qui traverse Quimper, une église romane du XIIème, le prieuré de Locmaria et les célèbres faïenceries Henriot on trouvait un espace vert. Aucune trace d’un jardin médiéval... mais à partir de 1997, un jardin à thème médiéval inspiré des jardins de monastères de l’époque d’Anne de Bretagne (1477-1514) a été créé. C’est un long rectangle de 1700 m² composé de plusieurs parties.

Il est bordé de plantes grimpantes et de roses.On y trouve des carrés surélevés de plantes culinaires (céréales, chou, carotte...), médicinales (menthe, tanaisie, bourrache...), aromatiques (sauge, ciboule, ail, livêche, moutarde...), tinctoriales (gaude, pastel...) mais aussi des fruitiers (framboisiers, pommiers, vigne...). Il faut y ajouter bien sûr des plantes purement décoratives mais ayant toujours une connotation religieuse (lys, roses, ancolie...). Ces carrés sont séparés par des allées en croix.

JPEG - 39.1 ko
Aegopodium podagraria ’Variegatum’
Nommé aussi "Pied de chèvre", ses fruits étaient utilisés selon Paracelse contre la goutte des pieds. C’est une ancienne herbe à cuire, ses jeunes feuilles dégageant une légère odeur de carotte.
JPEG - 68.6 ko
Les plantes sont bien étiquetées
Au fond, on aperçoit l’Odet.



C’est un jardin où le symbolisme religieux est constamment présent. On y retrouve l’influence d’Hildegarde Von Bingen, le tracé du jardin s’est inspiré du plan de l’abbaye de St Gall (en Suisse, un des monastères bénédictins les plus importants d’Europe) et les plantes sont choisies d’après le Capitulaire de Villis datant de l’an 812 qui recommandait la culture de certaines plantes.

En son centre, la fontaine de vie avec ses 4 bras symbolisant les 4 points cardinaux et les 4 fleuves irriguant l’Eden. Elle est recouverte d’une pergola rappelant la voûte céleste. Le lys et la rose blanche participent au culte de la Vierge Marie.

JPEG - 40.2 ko


L’ardoise est utilisée en paillis ou en décoration. De nombreux éléments décoratifs en bois agrémentent le jardin.

Depuis 2009 le jardin du prieuré Locmaria est labellisé "JARDIN REMARQUABLE" par le ministère de la Culture.
Le jardin Locmaria est un des jardins publics de Quimper (entrée gratuite mais fermé la nuit, ouverture 9 h)

JPEG - 43.5 ko
Merci à Etienne Letty pour sa visite guidée passionnante
Jardin du prieuré Locmaria
rue Jean Baptiste Bousquet
29000 Quimper

Jardin du prieuré Locmaria à Quimper (29)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic