Arrosoirs & sécateurs

Jardin du théâtre Max Jacob à Quimper (29)

Vendredi 16 juin 2017

Max Jacob, né le 12 juillet 1876 à Quimper. Déporté au camp de Drancy, il y est mort le 5 mars 1944. C’était un poète moderniste et romancier français de la première moitié du XX e siècle. Il était précurseur du Dadaïsme puis du surréalisme sans y adhérer.
C’est en 1904 que le théâtre a été inauguré. Il est situé le long du boulevard Dupleix qui borde l’Odet. Après sa rénovation en 1996, il prend le nom de "Théâtre Max Jacob". Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 27 août 1997.

Avec la création du pôle Max Jacob en 2015, le jardin qui entourait le théâtre s’est agrandi pour couvrir actuellement une surface de 11 000 m². Il est bordé notamment de la salle Novomax (nouveau bâtiment dédié aux musiques actuelles), de locaux associatifs...

C’est l’un des plus vieux jardins de Quimper. Son style est proche du romantisme anglais. On s’y promène dans de petites allées sinueuses bordées d’arbustes et de vieux arbres, notamment un Sequoia impressionnant, mais aussi un Ginkgo biloba, un Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera ’Aureomarginata’), un Cyprès chauve (Taxodium distichum), un Magnolia grandiflora etc.

JPEG - 74.2 ko
2 angelots à l’entrée du jardin


Dès que l’on a contourné par la gauche le théâtre, on découvre une allée engazonnée bordée d’arbustes, de vivaces et de graminées. On y trouve également des bacs rectangulaires plantés de vivaces et d’annuelles. Les rosiers sont également très présents.



On continue la balade en suivant des allées sinueuses au centre d’une vaste pelouse agrémentée de massifs plantés d’arbustes, d’un ruisseau et d’une pièce d’eau.



Tout au bout du jardin, près de l’ancien gymnase, on jettera un coup d’oeil aux bacs rectangulaires plantés d’aromatiques, de légumes et de fleurs. C’est le coin pédagogique pour les enfants des écoles. Des ateliers de jardinage y ont lieu.

C’est un des jardins publics de Quimper.

Jardin du théâtre Max Jacob
2 Boulevard Dupleix,
29000 Quimper

Jardin du théâtre Max Jacob à Quimper (29)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic