Arrosoirs & sécateurs

La Lune : le jardin sous influence

Que la Lune, notre satellite, ait une influence sur certains phénomènes terrestres n’est plus contestable : son influence sur le rythme des marées est démontrée.
Celle sur nos pratiques jardinières est davantage le fruit d’une observation fine de plusieurs générations de jardiniers curieux.
Ralliez-vous à la sagesse populaire.
Jardiner en profitant des bons influx lunaires ne peut pas nuire aux plantations et autres soins, mais peut vous apporter un “plus’”.
Suivez le guide.

La Lune croit ●→) et décroît ○→(

Inutile d’insister : chacun sait que la Lune ne nous apparaît jamais sous le même aspect deux jours de suite. Sa forme évolue suivant sa position par rapport à la Terre et au Soleil : ce dernier éclaire plus ou moins la face de la Lune visible de notre planète, modifiant notre perception de sa forme. Le cycle complet dure 29,5 jours.

- La Lune est croissante de la nouvelle lune (nous ne la voyons pas) à la pleine lune (elle est toute ronde). La Lune passe alors par le premier quartier (croissant avec le creux vers la gauche).
-> Elle augmente l’efficacité des traitements sur les plantes, les semis de tout ce qui doit produire des fleurs, des fruits et des graines.

- La Lune est décroissante en sens inverse. Elle passe par le dernier quartier (croissant au creux dirigé vers la droite).
-> Elle stimule l’assimilation des engrais par les racines, tous les semis de ce qui ne doit pas produire de graines (légumes-feuilles et légumes-racines).

Note : reconnaissez facilement le premier et le dernier quartier : imaginez une barre verticale qui relie les pointes du croissant.
La lettre ainsi formée est un “d” : c’est le dernier quartier.
C’est un “p” : il s’agit du premier quartier.
Facile, non ?

La Lune est montante ou descendante

Lors de sa ronde autour de la Terre, la Lune décrit une trajectoire elliptique légèrement inclinée par rapport à l’orbite de la Terre autour du Soleil, notre horizon schématiquement.
Aussi dit-on que la Lune est ascendante (ou montante) quand elle va vers le point le plus haut de son orbite et qu’elle est descendante en sens inverse. Chaque cycle dure environ 14 jours.

Sur son “versant ascendant”, assimilé au printemps et été lunaires, les flux de sève montant vers les branches sont plus abondants.
-> La période est donc favorable aux semis, aux greffes, à la croissance des branches, à la récolte des fruits… éviter de tailler les arbres.

Sur son “versant descendant’”, l’automne et l’hiver lunaires, les flux de sève descendant vers les racines sont les plus importants.
-> La période est faste pour les plantations, les repiquages et tout ce qui se passe sous terre (bon enracinement, assimilation des engrais…)
Les plantes supportent mieux la taille, les boutures s’enracinent plus facilement.

Quatre jours néfastes par mois environ : les jours où la Lune et la Terre sont les plus proches (périgée), les plus éloignées (apogée) et ceux où l’orbite elliptique de Lune coupe celle que décrit la Terre en tournant autour du Soleil, les nœuds lunaires (deux fois par rotation complète).
-> Ne faites rien au jardin !

Note : observez bien la position de la Lune par rapport à un élément fixe du paysage qui vous entoure, la cheminée d’un immeuble le clocher de l’église…
Notez bien l’heure. Le lendemain, à la même heure ou, mieux une heure plus tard (la différence sera plus sensible à l’œil), regardez la position de la lune par rapport à votre repère :
- elle est plus haute : -> la lune est ascendante,
- elle est plus basse : -> la lune est descendante.

La Lune et le zodiaque

Lors de sa rotation autour de la Terre, la Lune passe successivement devant les douze constellations du zodiaque. Celles-ci infléchissent chacune à leur manière son influence sur les végétaux. Son passage devant telle ou telle constellation sera plus favorable à un certain type de plantes.

types de signeconstellations concernéestypes de plantes concernées
AIR Verseau

Gémeaux

Balance

plantes qui produisent des fleurs.

Exemple : Dahlia, Marguerite mais aussi l’artichaut dont nous mangeons le bouton floral

EAU Poisson

Cancer

Scorpion

plantes cultivées pour leur feuillage.

Exemple : salades, épinards, arbustes de haies, gazon…

FEU Sagittaire

Bélier

Lion

plantes cultivées pour produire des fruits et des graines.

Exemple : pommier, fève, pois…

TERRE Capricorne

Taureau

Vierge

plantes cultivées pour leurs racines charnues ou leurs bulbes.

Exemple : carottes, radis, céleri-rave…

Article écrit par Christian Hays

La Lune : le jardin sous influence

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic