Arrosoirs & sécateurs

La pépinière d’hellébores de Thierry et Sandrine Delabroye

17 février 2005
Si vous avez une passion pour les hellébores ou si vous ne les connaissez pas encore (pour vous il n’y a que la ’Rose de Noël’) venez en février faire un tour dans la pépinière de Thierry et Sandrine Delabroye à Hantay, au sud de Lille.

Vous en prendrez plein les yeux... Impossible de rester insensible au spectacle de ses hellébores aux coloris subtils (jaune, pourpre, rose, crème, vert, noir, ardoise...).
Elles sont veinées, piquetées, tachetées... Elles sont simples, doubles, à fleur d’anémone (une corolle froufroutante entoure les étamines) et il y a les ’Picotée’ avec leurs pétales bordés de rose.


Certes, Thierry Delabroye est un pépiniériste, mais c’est avant tout un passionné qui peut vous parler pendant des heures de ses plantes et de ses "nouveaux bébés".

Ici les hellébores sont des créations. Thierry Delabroye est un producteur et certains de ses tunnels abritent ses semis et ses pieds-mères qui lui servent à hybrider.

Et comme chez tout passionné, l’accueil est chaleureux et les conseils de culture ne sont pas donnés au compte-goutte ! Quant aux prix des plantes (il faut bien en parler) ils sont très raisonnables (ce qui est loin d’être le cas chez certains revendeurs ou lors de certaines manifestations horticoles !!!)
Pour créer de nouvelles variétés que de travail et de patience ! mais peut-être au bout la merveille tant attendue...

Il faut savoir que l’hybridation étant faite en février 2005, les semis en juillet 2005, la germination aura lieu en décembre. Le repiquage sera fait en janvier 2006 dans des plaques de semis (ci-contre) puis dans des godets et enfin des pots (ci-dessous). La floraison aura peut-être lieu en 2007 mais plus sûrement en 2008.

Soit 3 ans de culture...

A la question "quelle serait pour vous l’hellébore parfaite ?", Thierry Delabroye répond "une hellébore parfumée". Rendez-vous dans quelques années... car il pourrait bien avoir déjà en tête de l’obtenir...

La "jaune à points rouges" une toute nouvelle variété de la pépinière. Elle est issue de l’orientalis ’Guttatus’, ce que laisse penser ses nombreux points rouges, mais dans sa parenté on trouve aussi H. cyclophyllus.

Ne soyez pas étonnés de rencontrer quelques poules naines entre les pots d’hellébores... Ce sont des "Barbues de Watermaël".

Quelques photos des hellébores de Thierry Delabroye...



Et vous... vous ne craquez pas ?



Mais la pépinière de Sandrine et Thierry Delabroye n’est pas qu’une pépinière d’hellébores, on y trouve aussi des plantes vivaces et là encore Thierry Delabroye exerce ses talents d’hybrideur.

Une de ses dernières obtentions est l’heuchera x villosa ’Caramel’. Une merveille au feuillage persistant, caramel (!), pour toute exposition, à la floraison blanche. Elle aime le sol frais. D’une hauteur de 30 cm, en pleine floraison, elle atteint 60 cm et plus.


Renseignements pratiques :
Pépinières de Sandrine et Thierry Delabroye
40, rue Roger Salengro
59 496 Hantay

(Hantay est un petit village au sud de Lille, près de la RN 41 qui rejoint Lille à La Bassée et Béthune)
Tel/fax 03 20 49 73 98

Il est préférable de téléphoner avant.



Et si voulez en savoir plus, faire un tour sur le site qui lui est consacré par un de ses clients... quand je vous dis que Thierry Delabroye est quelqu’un de chaleureux !!!

Les vivaces de Sandrine et Thierry Delabroye

Si vous voulez en savoir encore plus sur les hellébores de Thierry, cliquez sur le logo du site "jardin-jardinier"...

...et regardez la vidéo

La pépinière d’hellébores de Thierry et Sandrine Delabroye

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic