Arrosoirs & sécateurs

"La vallée des bambous" à Plougonver (22)

Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


Samedi 17 mai 2014, l’après-midi.
Nous étions ce matin dans le "jardin de Babou" au Sud de Paimpol. Nous sommes maintenant près de Guingamp dans un hameau du village de Plougonver. Pleine campagne isolée du monde, dépaysement total, changement d’atmosphère...

JPEG - 16.6 ko
Gilbert Le Cudennec


C’est un jardin très vallonné de 8 hectares comprenant principalement des bambous. Il a été véritablement commencé il y a 15 ans. Passionné d’animaux, Gilbert cherche un moyen de les protéger dans son jardin. C’est ainsi qu’il en arrive à cette autre passion : les bambous.
Un conseil de notre hôte : choisissez en priorité des Fargesia car ce sont des bambous non-traçants, et des Chusquea.
Lors de notre balade d’au moins trois heures (oui, on aime prendre notre temps quand le jardin est intéressant et le jardinier passionnant !), nous pourrons constater que le jardin contient une belle collection d’arbres et arbustes. Souvent des espèces rares dénichées à l’autre bout du monde ou grâce à des relations avec d’autres botanistes de renom. La liste est trop longue à énumérer : Ginkgo biloba, Eucalyptus, Davidia, Cotinus, Liquidambar, Acer etc.
Des graminées et bien sûr des fougères sont à ajouter au décor.


Le jardin réserve quelques autres surprises. Entre les bambous et les arbres, on découvre en semi-liberté ou en totale liberté des animaux : oies, canards, paons, cygnes etc.

JPEG - 28.3 ko
Des bernaches d’Hawaï se baladent.


La balade nous conduira tout en bas du terrain, le long d’une petite rivière : "Le Guer".
Note personnelle : les bambous sont souvent décriés pour les raisons que vous connaissez. Cela dit il faut savoir que certains, comme les Fargesia, ne sont pas traçants et que d’autres sont parfaitement maîtrisables. Amateurs ou pas de bambous, la visite de ce jardin a été passionnante car Gilbert Le Cudennec est un passionné. Dommage que ce jardin ne s’ouvre pas plus facilement aux visites... mais qui sait...

La vallée des bambous
Gilbert et Josiane Le Cudennec
11, Kergalaon
22 810 Plougonver
Site internet : bamboazos.pagesperso-orange.fr/

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic