Arrosoirs & sécateurs

Le Parc de Trévarez

28 avril 2007

James de Kerjégu, riche politicien, fit construire ce château en pierre de Kersanton et briques roses dans le centre-Finistère. Sa construction s’acheva en 1906.
Le Parc de Trévarez
Il fut bombardé en 1944 par la "Royal Air Force" alors qu’il était occupé par l’armée allemande.

Acquis en 1968 par le Conseil général du Finistère, il est restauré à partir de 1984.

Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez

Le Parc de Trévarez


Les visiteurs peuvent profiter de la visite du parc de 85 hectares composé de plusieurs jardins : le jardin régulier, le jardin d’inspiration italienne et son bassin, le jardin pittoresque animé de cascades.
Le parc à l’anglaise contient une collection de végétaux importante : rhododendrons, camélias, hydrangeas, fuchsias... Les arbres y sont superbes.


Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez



Nous sommes un petit groupe à visiter le parc le 28 avril 2007. Cette date était particulièrement bien choisie : les floraisons sont nombreuses à cette période de l’année.
Refaisons ensemble cette balade de plus de 2 heures.


Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez

Des rhododendrons
Des Pieris

Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez

Des camellias...
(ici, Camellia japonica ’Purity’)

Le Parc de Trévarez

Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez

Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez

Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez

Des acers

Le Parc de Trévarez


Retour le 30 avril 2016

Si vous souhaitez découvrir un diaporama plein écran de nouvelles photos du jardin prises le 30 avril 2016, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Revoir le parc de Trévarez exactement 9 ans après a été un enchantement. Bien sûr, une grande partie n’a pas changé. Mais la visite nous réserve une belle surprise.
La redécouverte du potager
À l’origine, le parc comprenait aussi un potager et un verger à vocation utilitaire. Cette partie était entièrement délaissée alors que le potager avait un rôle important dans la vie à Trévarez au début du XXème siècle. C’est à partir de 2013 qu’une équipe de jardiniers, paysagistes, botaniste et historien travaille pour retrouver l’aspect originel du potager. Le tracé des allées a été retrouvé lors des travaux. L’aménagement est en cours de réalisation.

Le potager et au fond la serre adossée


La serre horticole qui accueillait probablement en hiver les plantes vivaces qui garnissaient les parterres a été dégagée et remise en valeur. C’est une merveille (voir diaporama).
La serre adossée
Cette construction de 70 mètres de long était destinée à la protection, et au hâtage de végétaux en pleine terre. La serre se compose d’une structure légère, en bois et métal. La lumière naturelle et la température sont régulées par des châssis ouvrants. Un vestibule d’entrée empêche toutefois les brusques refroidissements. Des arbres « Ã  noyaux » comme les pêchers y auraient fructifié au début du 20e siècle, puis dans les années 50 et 60, la serre abritait surtout la culture d’endives, de tomates et d’arums pour les bouquets de communion ou de mariage.

Nouvelle visite le 13 octobre 2021

Retour à Trévarez. Pour cette 3ème fois, c’est avec des membres du groupe des amis d’« Arrosoirs et sécateurs ».

J’avais de grosses inquiétudes pour cette journée car je trouvais que c’était trop tôt dans la saison. Bien sûr, mi-octobre on ne peut pas espérer un débordement de feuillages d’automne. Et pourtant cette journée a été passionnante et je ne crois pas me tromper en pensant que tous les participants ont apprécié.
C’est Pascal Vieu (gestionnaire des collections végétales sur plusieurs sites dont Trévarez) qui nous a fait la visite guidée du parc pratiquement dans sa totalité. Ce fut un régal car si les feuillages d’automne n’étaient pas tous au rendez-vous, cette visite qui dura plus de 3 h fut une vraie leçon de botanique. Merci Pascal… on se reverra certainement dans un autre jardin pour une autre visite guidée…
Il ne faut pas rater en bas du château la superbe exposition de photographies de Karl Blossfeldt ayant pour thème « La nature pour modèle ».

Vous pouvez voir de nouvelles photos du jardin dans le diaporama ci-dessous


Le Domaine de Trévarez
29520 St Goazec (près de Châteauneuf-du-Faou)
http://www.cdp29.fr

Tout au long de l’année, diverses animations : fêtes des plantes (festival des rhododendrons, festival du camellia...), expositions artistiques etc.

Une visite d’automne est sérieusement à envisager...

Le Parc de Trévarez

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster