Arrosoirs & sécateurs

Le Parc de Trévarez

28 avril 2007

James de Kerjégu, riche politicien, fit construire ce château en pierre de Kersanton et briques roses dans le centre-Finistère. Sa construction s’acheva en 1906.
Le Parc de Trévarez
Il fut bombardé en 1944 par la "Royal Air Force" alors qu’il était occupé par l’armée allemande.
Acquis en 1968 par le Conseil général du Finistère, il est restauré à partir de 1984.

Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez

Le Parc de Trévarez
Les visiteurs peuvent profiter de la visite du parc de 85 hectares composé de plusieurs jardins : le jardin régulier, le jardin d’inspiration italienne et son bassin, le jardin pittoresque animé de cascades.
Le parc à l’anglaise contient une collection de végétaux importante : rhododendrons, camélias, hydrangeas, fuchsias... Les arbres y sont superbes.

Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez
Nous sommes un petit groupe à visiter le parc le 28 avril 2007. Cette date était particulièrement bien choisie : les floraisons sont nombreuses à cette période de l’année.
Refaisons ensemble cette balade de plus de 2 heures.

Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez

JPEG - 14 ko
Des rhododendrons
JPEG - 16.7 ko
Des Pieris

Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez

JPEG - 9.4 ko
Des camellias...
(ici, Camellia japonica ’Purity’)

Le Parc de Trévarez

Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez

Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez

Le Parc de Trévarez Le Parc de Trévarez

JPEG - 15.9 ko
Des acers

Le Parc de Trévarez


30 avril 2016
Revoir le parc de Trévarez exactement 9 ans après a été un enchantement. Bien sûr, une grande partie n’a pas changé. Mais la visite nous réserve une belle surprise.
La redécouverte du potager
À l’origine, le parc comprenait aussi un potager et un verger à vocation utilitaire. Cette partie était entièrement délaissée alors que le potager avait un rôle important dans la vie à Trévarez au début du XXème siècle. C’est à partir de 2013 qu’une équipe de jardiniers, paysagistes, botaniste et historien travaille pour retrouver l’aspect originel du potager. Le tracé des allées a été retrouvé lors des travaux. L’aménagement est en cours de réalisation.

JPEG - 51.1 ko
Le potager et au fond la serre adossée


La serre horticole qui accueillait probablement en hiver les plantes vivaces qui garnissaient les parterres a été dégagée et remise en valeur. C’est une merveille (voir diaporama).
La serre adossée
Cette construction de 70 mètres de long était destinée à la protection, et au hâtage de végétaux en pleine terre. La serre se compose d’une structure légère, en bois et métal. La lumière naturelle et la température sont régulées par des châssis ouvrants. Un vestibule d’entrée empêche toutefois les brusques refroidissements. Des arbres « à noyaux » comme les pêchers y auraient fructifié au début du 20e siècle, puis dans les années 50 et 60, la serre abritait surtout la culture d’endives, de tomates et d’arums pour les bouquets de communion ou de mariage.


Si vous souhaitez découvrir un diaporama de nouvelles photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).

Le Domaine de Trévarez
29520 St Goazec (près de Châteauneuf-du-Faou)
http://www.cdp29.fr


Tout au long de l’année, diverses animations : fêtes des plantes (festival des rhododendrons, festival du camellia...), expositions artistiques etc.

Une visite d’automne est sérieusement à envisager...

Le Parc de Trévarez

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic