Arrosoirs & sécateurs

Le cimetière paysager de Nantes

Un jardin botanique... et des tombes.


6 novembre 2007
On pourra s’étonner de voir un cimetière faire partie de la liste des jardins à visiter. Sans doute, mais ce cimetière paysager de la ville de Nantes est un véritable jardin botanique où les arbres et arbustes sont, pour la grande majorité, étiquetés.



On y trouve des végétaux peu communs et souvent des plantes de collection : des arbustes à fleurs, aux fruits décoratifs ou bien aux feuillages d’automne somptueux comme on peut le constater début novembre.

Ouvert en 1979, le cimetière paysager de plus de 50 hectares (le cimetière arboretum fait actuellement 20 ha), est situé au nord de Nantes. 4000 arbres et arbustes sont actuellement plantés (2000 taxons différents). Le cimetière paysager de Nantes est unique en son genre.


De larges allées engazonnées serpentent entre des massifs boisés... et des tombes.


Beaucoup d’essences rares...


JPEG - 16.8 ko
un Cedrus libani ’Sargentii’
(un cèdre du Liban nain)
JPEG - 20 ko
Parrotia persica ’Vanessa’



JPEG - 12.3 ko
Un Cornus
au feuillage d’automne d’un rouge éclatant

Des Ginkgo biloba illuminent en cette saison les massifs. ’L’arbre aux 40 écus’ est l’arbre le plus ancien sur notre planète puisqu’apparu il y a 300 millions d’années. Il est originaire de Chine où il est considéré comme sacré. Il a survécu à tous les bouleversements climatiques et même à la bombe atomique...

JPEG - 10.5 ko
Des feuillages mais aussi des fructifications
(ici d’un Berberis)
JPEG - 11.9 ko
et des floraisons
(Abelia chinensis ’Edward Goucher’)



JPEG - 20.5 ko
Viburnum lobophyllum


JPEG - 11.3 ko
Viburnum lobophyllum
Retour au cimetière le samedi 5 novembre 2016

Depuis ma visite de 2007, le lieu m’avait tellement plu que je souhaitais y emmener un groupe. Il aura donc fallu attendre 9 ans pour y revenir avec « Arrosoirs et sécateurs ».
En fait je ne considère pas le cimetière paysager comme un cimetière mais comme un parc, ou mieux un jardin botanique, avec des tombes entre certains arbres. On oublie très vite les tombes et on découvre une collection d’arbres et arbustes étonnante. Des Viburnum, des Cornus, des Camellia… et pas n’importe lesquels.
Bien entendu, il fallait impérativement la visite guidée par James Garnett. Malgré ses 25 ans, James est un puits de sciences qui connaît tous les arbres et arbustes du cimetière. Il est jardinier et responsable des collections. Le cimetière est son jardin. Ajoutez à cela qu’il est passionné et passionnant et vous comprendrez pourquoi nous n’avons pas vu passer les trois heures de visite. Je ne regrette vraiment pas d’être revenu avec le groupe.

JPEG - 58.8 ko
James Garnett


Depuis peu, des groupes peuvent bénéficier des visites guidées par James qui a écrit un livre « Nantes, ville arboretum » aux éditions d’Orbestier à St Sébastien sur Loire (44230).


Si vous souhaitez découvrir des photos du cimetière paysager prises lors de cette 2ème visite, regardez le diaporama plein écran. Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Cimetière parc paysager
Chemin de la Justice
44 300 Nantes
Tél. : 02 40 76 26 69

Le cimetière paysager de Nantes

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic