Arrosoirs & sécateurs

Le jardin Annabelle : un jardin d’Hydrangea en Franche-Comté.

17 août 2011

Venir de Bretagne pour visiter un jardin d’Hydrangea peut paraître étonnant… et pourtant, la visite valait le déplacement.
Sur une superficie d’environ 7 hectares, trois jardins ont été créés successivement.
C’est après une visite du jardin de Corinne Mallet à Varengeville-sur-mer près de Dieppe (Collection nationale d’Hydrangea Shamrock) que Marie-Claude décide de créer un jardin consacré principalement à cet arbuste.
En 1985, l’idée se concrétise. Nous sommes dans une région aux hivers froids mais aujourd’hui le « jardin Annabelle » comprend environ 750 Hydrangea et depuis 2001 devient collection nationale CCVS. Certains sont cultivés en pot.
Il ne faut pas s’étonner de visiter un jardin spécialisé dans une plante qui fait plutôt penser à la Bretagne. Ici le pH est de 6,8 et le sol est paillé avec des écorces de pin du Doubs qui acidifient le sol mais qui ont aussi d’autres effets bénéfiques (évitent l’évaporation et limitent le désherbage). Il n’est donc pas surprenant de trouver des Acer (400 !). Le jardin, s’il est principalement consacré à l’Hydrangea, n’en contient pas moins une belle collection d’arbustes (Liquidambar, Viburnum…) et de vivaces.
Vous aimez moyennement les Hydrangea ? Visitez le jardin Annabelle et je vous garantis que vous changerez d’avis et avant de repartir, un petit tour dans la pépinière s’imposera... un petit souvenir d’une superbe balade dans un jardin très beau et très soigné.
Quant à l’accueil, je ne vous en dis pas plus !
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le jardin, la collection d’Hydrangea présente dans le jardin, ou les plantes proposées à la vente dans la pépinière ? Visitez le site internet de Marie-Claude jardinannabelle39.e-monsite.com

Le Jardin Annabelle
Franck et Marie-Claude David
1, rue de Toytot
39290 Rainans
tel : 03 84 72 17 62

Le jardin Annabelle : un jardin d’Hydrangea en Franche-Comté.

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic