Arrosoirs & sécateurs

Le jardin "Eden du voyageur" à Belle-île-en-mer

Mardi 12 mai 2015



34 membres de l’association "Balades et jardins" arrivent, après une traversée de 3/4 h, au Palais à Belle-île. Nous sommes venus pour visiter le jardin de Michel Damblant "L’Eden du voyageur". Le bus nous dépose près de la pointe des Poulains où nous attend notre hôte (Poulains signifie "trou aux eaux tumultueuses" en breton.

JPEG - 17.8 ko
A la pointe des Poulains
Spectacle grandiose.


Le programme de la journée a bien été défini auparavant avec Michel Damblant :
- Visite du sentier côtier pour découvrir la flore locale
- Pause pique-nique sur la plage de Penhoet sous la villa de Sarah Bernardt
- Visite guidée du jardin de Michel Damblant
Pour la petite histoire, Sarah Bernardt, la célèbre tragédienne, tombée amoureuse du site, acquiert le fort proche de la pointe des Poulains et le transforme en habitation. Elle restera fidèle à cet endroit qu’elle fréquentera chaque été. La balade sur le sentier côtier est l’occasion pour Michel Damblant de nous présenter "son" île.

JPEG - 19.6 ko
Le fort de Sarah Bernardt


La journée débute donc par...

Visite du sentier côtier pour découvrir la flore locale


... de la pointe des Poulains jusqu’au jardin.

Il serait fastidieux de citer toutes les plantes que nous a fait découvrir Michel Damblant.
Certaines sont assez connues : Erica vagans (bruyère), Armeria maritima, Atriplex, Ulex europeaus subsp maritimus (Ajonc d’Europe), Carpobrotus eludis (rose ou jaune) et C. acinaciformis (rose violacé) ou "Griffe de sorcière" considéré comme plante invasive, Crithmun maritimum (Criste marine, perce pierre) etc
D’autres le sont beaucoup moins : Tuberaria guttata (l’adorable Hélianthème taché à fleur jaune), Salvia verbenaca (sauge à feuilles de verveine), Euphorbia portlandica (Euphorbe de Portland), etc
Bien entendu, la flore est très différente sur le sentier, la lande, les abords de la plage, les affleurements rocheux ou la prairie fleurie. Dans cette dernière partie, les Orchis laxifolia (orchidée sauvage) se mêlent au Linum perenne (Lin bleu) et aux marguerites bien connues.
Vous l’avez compris, ce fut une superbe leçon de botanique dans un décor somptueux.

JPEG - 46.6 ko
Armeria martima en fleurs, Halimione (ou Atriplex) portulacoides (faux pourpier)à gauche et
L’Halimione (ou Atriplex) portulacoides est comestible (goût salé)
JPEG - 48.8 ko
Ulex europeaus subsp maritimus
JPEG - 14.9 ko
Iris pseudoacorus
JPEG - 40.1 ko
Honckenya peploides (pourpier de mer)
Vous pouvez voir d’autres photos en regardant le diaporama.
JPEG - 43.6 ko
Pique-nique pour reprendre quelques forces sur la plage de Penhoet près de la villa de Sarah Bernardt...
...avant de rejoindre le jardin de Michel Damblant.

Visite du jardin de Michel Damblant : ’L’Eden des voyageurs’

Mais qui est Michel Damblant ? Le mieux est de le laisser se présenter lui-même !
Né en 1951, j’ai eu la chance de parcourir le monde dès l’adolescence ; aller de France à Delhi en 2 CV dans les années 70 était chose courante. Mes quelques années d’études de biologie m’ont donné des bases de botanique fort utiles pour exercer le métier de paysagiste pendant douze ans. Entre-temps, j’ai bourlingué sur les traces d’illustres voyageurs pour tenter de comprendre quel pouvait être le « meilleur usage du monde ». Dans les années 2000, les voyages et les plantes m’ont permis de mettre en place des potagers pour des écoles du Sahara au Nord-Niger et Mali, ces jardins continuent à fournir un supplément de nourriture aux élèves de ces zones difficiles.

Mon jardin de Belle-Île en Mer regroupe les principales plantes découvertes par les grands explorateurs (Cook, Bougainville, Humboldt). Les visites de cet « Eden du voyageur » procurent les fonds pour le fonctionnement des jardins au Sahara. Les voyages, les expériences africaines et l’étude des plantes ont été la source d’inspiration de plusieurs livres illustrés de mes dessins.
Pastorale Touareg (2004) épuisé
Mystère Songhoy (2006)
Guide Mali (2009), édition Viatao
Des Jardins au Sahara (2012) édition Géorama
Le Tour du Monde dans son Jardin (2014) Géorama

Pour en savoir plus : www.georama.fr/f/index.php ?sp=liv&livre_id=79


JPEG - 34.7 ko
Ecouter Michel parler de ses plantes, mais aussi de leurs origines et de leurs découvreurs est un vrai régal.

C’est un jardin de 3000 m² battu par les vents et les embruns. Et pour couronner le tout, la profondeur de bonne terre n’est que d’une vingtaine de centimètres. Il est évident que dans de telles conditions, les problèmes d’eau sont récurrents. Il est donc indispensable de pailler le sol, amender avec du compost et utiliser des plantes peu exigeantes en eau. Il ne faut donc pas s’étonner de trouver des plantes de type méditerranéen ou d’origine de Californie, Afrique du Sud...

JPEG - 57.4 ko
Ciste, Erigeron karvinskianus et Osteospermum.

Le gel est très peu fréquent ici, ce qui n’est pas surprenant, et l’on peut ainsi trouver des Pelargoniums odorants, des géraniums de Madère, des Echiums, des Cistes et autres plantes gélives. On a même pu y admirer un Strelitzia reginae en fleurs. Les semis spontanés (Erigeron karvinskianus, Eschscholtzia...) y sont encouragés.
C’est un jardin très coloré et dès que l’on y entre, on est saisi par tous les contrastes de couleurs.

JPEG - 20.1 ko
Strelitzia reginae
Son nom commun est "Oiseau de Paradis". Pas étonnant qu’il se plaise ici !


Michel se définit comme un jardinier voyageur (d’où le nom de son jardin). Pas étonnant qu’il nous fasse voyager dans son jardin en nous faisant découvrir ses plantes, mais aussi leurs origines, leurs exigences de culture et même les botanistes qui les ont introduites. Une visite de jardin oui... mais aussi une conférence... Un régal !


Si vous souhaitez voir davantage de photos du sentier côtier et du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


"Eden du voyageur"
Michel Damblant
56360 Sauzon
Belle-île-en-mer
Tel : 02 97 31 63 37
www.edenduvoyageur.sitew.fr
Un tout jeune blog : http://jardinedenduvoyageur.blogspot.fr/

Le jardin

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic