Arrosoirs & sécateurs

Le jardin "Flore et sens" au coeur de Coutances

Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


Dimanche 3 juin 2012

On est dans Coutances à deux pas du centre ville. Difficile d’imaginer qu’un jardin de 1,5 hectare puisse exister à cet endroit. On quitte la petite rue de l’Ecluse-Chette et l’on se retrouve très vite dans une vaste prairie bordée d’arbres et arbustes près d’un étang de 1900 m². Dépaysement garanti... émerveillement assuré.


Didier et Florence Zyngfogel ont acquis cette propriété en 1990. C’était un champ et dans les années 90, les travaux ont pu commencer comme le montre la page du site internet de Didier : A voir.
L’étang a ainsi été creusé en 98.

Pour entreprendre de tels travaux et réaliser une telle oeuvre, il fallait non seulement une bonne dose de courage mais aussi une passion exceptionnelle pour les plantes et les jardins.

Quand on quitte l’entrée on emprunte un chemin bordé d’arbres et d’arbustes avec au pied des vivaces.
Arrivé au niveau de la maison on découvre un vaste espace avec une vue superbe sur l’étang bordé de plantes d’eau et d’arbustes.
Plus exactement on devine cet étang car celui-ci occupe le fond d’un vallon. De chaque côté, des prairies plantées sur le pourtour d’arbres et arbustes formant une riche collection d’essences rares.
On y trouve ainsi : Cercidiphyllum japonicum ’Pendulum’, Quercus cerris ’Argenteo-variegata’, Sequoiadendron giganteum ’Pendulum’, Calycanthus floridus, Liriodendron tulipifera ’’Aureomarginatum’ etc.
Pour en savoir plus, consultez le plan du jardin sur le site internet de Didier ZyngfogeL.

Il faut enfin signaler qu’étant encore en activité, Didier et Florence n’ont que le week-end pour entretenir ce superbe jardin. Chapeau bas...
Le jardin a obtenu le 2ème prix Bonpland 2013 ex-aequo avec le jardin de Caradec visité au printemps de cette année 2012.


RETOUR le 26 octobre 2013.

Même si les feuillages d’automne se font prier, le jardin est toujours aussi somptueux. Quant à l’accueil de Florence et Didier il est toujours aussi chaleureux.

JPEG - 17.7 ko
La façade de la maison


JPEG - 17.1 ko
Les fruits du Styrax japonica





JPEG - 23.2 ko
Bidens aurea ’Hannay’s Lemon Drop’
Une vivace de plus d’un mètre. Elle est assez envahissante, mais ici à ’Flore et sens’, elle peut courir le long de l’étang.



JPEG - 23.4 ko
Un Hydrangea.


JPEG - 31.5 ko
Les ruches
nouvellement installées sur l’île au milieu de l’étang.


JPEG - 27.5 ko
Le superbe feuillage du Carmichaelia flagelliformis
un petit arbuste pour terrain plutôt acide.
Florence et Didier Zyngfogel
Jardin Flore et sens
22, rue de l’Ecluse-Chette
50 200 Coutances
02 33 07 44 01
zyngfogel@aol.com
www.jardinfloreetsens.fr

Le jardin

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic