Arrosoirs & sécateurs

"Le jardin au bout de la lande" à Plévin (22)

12 mai 2017
Nous sommes cette fois au Sud de Carhaix (bien connu pour ses vieilles charrues !) dans les landes des montagnes noires à environ 300 m d’altitude.
Dominique et Jean-Luc Riou sont agriculteurs et sur ce terrain de lande, ils vont commencer vers 1995 un jardin de terre acide. Le PH est de 5,5 et les plantes acidophiles s’imposent. Pas étonnant que nous trouvions ici un nombre important de Camellias, Hydrangeas, Rhododendrons, Azalées... La surface actuelle est d’environ 1,7 hectare.

Proche de la maison, une vaste pelouse est bordée d’arbustes, notamment des rhododendrons et des camellias, et de grands arbres (chênes, érables......) avec au pied de nombreuses vivaces couvre-sol. Après être passés près d’une petite mare bordée de plantes de terrain humide, nous empruntons de larges allées engazonnées et sinueuses bordées d’un nombre impressionnant d’arbustes de terre de bruyère (rhododendrons dont la floraison s’achève, Hydrangeas dont la floraison est à venir, camélias et autres arbres et arbustes.


Jean-Luc Riou est un passionné d’hybridations et de semis, il ne faut donc pas s’étonner de la diversité des plantes.
Nous découvrons en sortant de ce lieu foisonnant, une partie dégagée en cours d’aménagement plantée de rosiers. De cet endroit la vue s’étend sur la campagne environnante.
Ce jardin est on ne peut plus naturel : tout est broyé et les plantes-bandes sont mulchées. Les plantes sauvages sont nombreuses et la faune locale est importante.

JPEG - 25.3 ko
Jean-Luc Riou


Quand j’organise des visites de jardins pour un groupe, je demande toujours la visite guidée par le jardinier. Il est l’âme du jardin et s’en priver est un non-sens, dans ce jardin plus que tout autre. Entendre Jean-Luc parler de ses bébés est un régal. Quel enthousiasme !


Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).

Jardin "Au Bout de La Lande"
21 Touldous
22340 - Plévin
Tél. : 02 96 29 63 66 / 06 45 92 81 52

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic