Arrosoirs & sécateurs

Le jardin d’André Eve à Pithiviers

André Eve est décédé le 1er août 2015. Le monde des roses est en deuil. On vient de perdre un grand Monsieur sympa, drôle, modeste et chaleureux.

Si vous souhaitez voir davantage de photos, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


31 mai 2014
J’avais assisté à une conférence d’André Eve à la fin des années 90. J’avais prévu de visiter son jardin avec le groupe de l’association mais il aura fallu attendre une quinzaine d’années pour que cela se réalise ! Inadmissible…
Existe-il un seul jardinier amateur de roses qui ne connaisse pas André Eve ?

JPEG - 22.3 ko
André Eve


Arrivé à Pithiviers en 1958, il se passionne pour les roses et tout particulièrement les roses anciennes tombées dans l’oubli.
Il achète une maison à Pithiviers et créé un jardin de roses. Ce jardin lui sert aussi pendant de nombreuses années de jardin expérimental (greffage de roses anciennes dénichées lors de voyages en France mais aussi à l’étranger).
Son jardin tout en longueur et bordé de murs a une surface de 1 000 m². Des allées de gazon serpentent entre des massifs abondamment plantés de rosiers mais aussi d’innombrables vivaces (Géraniums vivaces, Heuchères, Delphinium…), graminées, clématites, bulbes (Iris…) et arbustes. C’est encore André Eve qui incita les jardiniers amateurs de roses à les marier aux vivaces et graminées. Fini les plates-bandes de rosiers de toutes couleurs plantés sur de la terre nue. C’était évident mais encore fallait-il le dire !

JPEG - 32.6 ko
Démonstration de coupe de bordure du gazon par André


Combien de rosiers dans son jardin ? André ne peut pas le dire mais peu importe. On y trouve des rosiers buisson, arbustif, grimpant mais aussi des rosiers-lianes partis à l’assaut des plus grands arbres.

JPEG - 36 ko
Heuchères et géraniums sont des plantes idéales pour accompagner les rosiers


Quand on arrive tout au bout du jardin on découvre une cabane recouverte de rosiers (étonnant !) et un petit potager en carrés.

JPEG - 32.5 ko
La cabane
JPEG - 40.4 ko
Le potager


Note très personnelle : Visiter un jardin, c’est aussi découvrir un jardinier. Et quand le jardinier est André Eve, c’est un régal. Merci à André pour sa gentillesse et son humour. Un souhait : qu’il continue encore très longtemps à faire visiter son jardin pour partager sa passion pour les roses et son savoir aux modestes jardiniers que nous sommes.

LE JARDIN DE MORAILLES

André Eve n’est pas qu’un passionné de roses, il est aussi rosiériste-obtenteur. Sa première création date de 1968. Elle a pour nom ‘Sylvie Vartan’. Actuellement, 33 créations d’André sont commercialisées. Dans les années 90, il crée une roseraie à Pithiviers (ZA de Morailles). Après la visite de son jardin privé, nous visitons cette roseraie dont l’entrée (du lundi au vendredi) est gratuite.

JPEG - 30.1 ko
Le jardin de morailles


On retrouve dans le jardin de Morailles, la « patte » d’André : après une longue tonnelle qui supporte rosiers et clématites, on retrouve les allées engazonnées qui serpentent entre les massifs de rosiers habillées de vivaces et clématites. On y trouve également des arbustes.
Plus de 600 rosiers à admirer !

JPEG - 10 ko
’Offranville’, une obtention d’André Eve en 1993.


Une boutique permet quelques achats.
Pour terminer la visite, nous aurons droit à un petit cours sur le terrain par un jeune chef de culture sur la lutte biologique contre les ravageurs des rosiers.

JPEG - 17 ko
Des histoires de petites bêtes...


En 2000, André prend sa retraite mais ne quitte pas le monde des roses. Son entreprise devient une filiale de Truffaut et c’est Guy André qui lui succède jusqu’en 2012.
Infatigable, André participe à la création d’un nouveau jardin à 10 km de Pithiviers. Il s’appellera "le théâtre des minuits". L’objectif est notamment de planter les 33 créations d’André entourées de leurs parents.
Si vous voulez en savoir encore plus, cliquez sur le logo du site "jardin-jardinier"...

...et regardez la vidéo

ZA Morailles
1, rue André Eve
45300 Pithiviers le Vieil
02 38 30 01 30

Le jardin d’André Eve à Pithiviers

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic