Arrosoirs & sécateurs

Le jardin d’Elisée à Vernais (18)

Si vous souhaitez voir d’autres photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


27 mai 2018

C’est en 2004 que Anne (qui était fleuriste en Belgique) et son époux s’installent au lieu-dit Grasbout à Vernais à une quarantaine de kilomètres au Sud de Bourges. Ils ont eu quelques années plus tôt un coup de foudre pour une vieille ferme berrichonne entourée d’un pré avec des vaches. Il n’y avait que 3 pommiers et des acacias. En 2006 les premières plantations commencent. A un rythme éffréné, car en 2008, le jardin s’ouvre au public !

Actuellement le jardin aménagé a une surface de 5 hectares. L’entretien se fait à 4 mains. Autant dire que le travail est gigantesque. Et pourtant nous découvrons un jardin parfaitement entretenu. Ici, le sol est argileux. C’est un jardin naturel donc sans pesticides (seul le Bacillus thuringiensis est utilisé) et une partie de l’eau pour arroser provient de la récupération des eaux de pluie des toitures.
Quand on arrive, on découvre l’entrée (une petite cour superbement aménagée) et l’accueil.


Une fois passée l’entrée du parc, on circule sur une vaste pelouse entre de grandes plates-bandes plantées d’arbres, arbustes, rosiers, vivaces... 30 000 bulbes ont été plantés !!! C’est une succession d’ambiances et de tableaux. On passe même par une forêt de bambous.


On découvre ensuite le plan d’eau, son petit pont et son pêcheur.

Mais la visite continue par le potager fleuri, le verger et l’antre des sorcières au pied d’un chêne de 30 m d’envergure d’environ 450 ans.

JPEG - 36 ko
L’antre des sorcières


Impossible de ne pas s’arrêter pour saluer les deux ânes dans leur prairie.

Après avoir traversé une grande serre tropicale où poussent des passiflores, ficus, orchidées... la visite se termine par la boutique où l’on trouvera bien un petit souvenir à acheter (ne serait-ce qu’un petit élément de décoration pour vous rappeler votre passage au jardin d’Elisée). Et peut-être qu’avant de quitter ce lieu étonnant, vous ferez comme nous : vous prendrez le temps d’un rafraîchissement et quelques pâtisseries dans la cour d’entrée ou sous le hangar aménagé.

JPEG - 58.3 ko
C’est là que nous pique-niquerons. Sympa !


Je tiens à remercier les propriétaires pour leur accueil chaleureux, la visite guidée sous la direction d’Anne. Cerise sur le gâteau : le petit accent belge d’Anne... ravissant !
Nous étions plus d’une trentaine parmi les membres d’Arrosoirs et sécateurs pour ce week-end dans le Berry avec au programme la visite de six jardins. Une grande majorité a eu vraiment un coup de coeur pour ce jardin que je vous conseille de visiter.

Le jardin d’Elisée
Anne Beaumont
Grasbout
18210 Vernais
Téléphone : 02.48.60.55.57
Site web : www.lejardindelisee.com
Mail : angeo@lejardindelisee.com

Le jardin d’Elisée à Vernais (18)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic