Arrosoirs & sécateurs

Le jardin d’inspiration japonaise d’Alice à Quimper

Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.



Samedi 8 juin 2018


Alice n’est jamais allée au Japon, mais en visitant son jardin, elle vous y emmènera. Sa passion pour ce pays date de son enfance. Lorsqu’il y a une vingtaine d’années, la maison a été construite, Alice s’intéresse à la décoration asiatique de la maison puis à celle des jardins dans le style japonais.

JPEG - 52.6 ko
De chaque pièce de la maison (aménagée dans le style asiatique) on a une vue sur le jardin.


Actuellement la propriété a une surface de 900 m² et le jardin 700 m².
On arrive près de la maison et donc du jardin par une longue allée rectiligne bitumée. De chaque côté, une étroite plate-bande plantée de graminées, de vivaces, de plantes grimpantes (clématites...). A priori, il est difficile d’imaginer ce qui attend le visiteur. On contourne la maison et le jardin apparaît presque dans sa totalité. Devant la maison, au pied du jardin qui descend en pente, une terrasse en bois est le lieu idéal pour avoir une vue d’ensemble du jardin. Tout au fond, une porte circulaire noire au centre d’un mur peint en rouge : la porte de la lune.

JPEG - 72.3 ko
De la terrasse on admire tout le jardin.
JPEG - 66.8 ko
La porte de la lune
JPEG - 66.5 ko
Des pas... japonais


Il faut suivre un petit chemin très étroit et des pas japonais pour découvrir réellement toutes les richesses du jardin : les plantes bien sûr (Acers et autres petits arbustes taillés en nuage ou en boule, vivaces, graminées, plantes alpines) mais aussi les éléments de décoration. Alice nous confie avoir pris quelques libertés par rapport aux jardins japonais (petit pont rouge, pagode, fontaine, bouddha, bassin avec carpes, petit ruisseau...). Des tapis de mousse et bien sûr d’helxine couvrent le sol.

JPEG - 80.8 ko
petits arbustes, vivaces, graminées, tapis d’helxine ou de mousse...


Pour compléter le jardin (et se faire plaisir !), Alice a créé dans un coin un tout petit jardin de plantes alpines.

Dans un jardin d’inspiration japonaise, les plantes sont très petites ou doivent rester très petites. Les photos vous montrent bien qu’ici le nettoyage ne peut se faire qu’avec de petits outils : c’est avec fourchette et cisaille qu’Alice opère.

Alice et Roger Quillec
Le jardin d’Alice
74 av pierre Mendes-France
29000 Quimper
02 98 53 58 52

Le jardin d’inspiration japonaise d’Alice à Quimper

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic