Arrosoirs & sécateurs

Le jardin dans les nuages à Marckolsheim (67)

7 août 2015

Il y a des années que Maurice Laurent (Môssieur Viburnum) nous avait conseillé de visiter le jardin de Michel et Jacqueline Erard au Nord-Est de Colmar.
"Le jardin dans les nuages" ? Un bien joli nom qui a un rapport avec le morceau de musique "Nuages" de Django Rheinhardt.
Au début, il n’y avait... rien ! C’était un champ. Après avoir débuté une collection de fruitiers, Michel s’oriente vers la création d’un jardin d’ornement.
C’est en découvrant les jardins anglais puis hollandais et belges que la passion du jardinage a gagné Michel et Jacqueline.



Aujourd’hui, sur une superficie d’un hectare, on découvre une belle collection d’arbres majestueux dont un Cyprès chauve de Louisiane et un Ulmus ’Jacqueline Hillier’, d’arbustes (notamment des Hydrangea, des buis et des Viburnum), de rosiers, de vivaces et de graminées.

JPEG - 23 ko
Taxodium distichum
Cyprès chauve de Louisiane


Le jardin est divisé en plusieurs parties. Après avoir contourné la maison, on découvre un vaste espace avec une pelouse centrale bordée de grands massifs abondamment plantés et notamment de grands arbres.


Un espace clos par des haies taillées est planté de buis entourant des vivaces, des annuelles (superbe ammi visnaga !) et des graminées.
On terminera la visite par le coin des hémérocalles. Michel et Jacqueline sont des passionnés de cette plante qu’ils hybrident pour obtenir de nouvelles variétés.
Je tiens à les remercier pour leur accueil chaleureux et pour la visite guidée du jardin. Merci aussi pour la spécialité liquide très alsacienne qui a suivi la visite !!!
Après avoir passé une partie de sa vie à soigner ses malades, Michel, depuis peu en retraite, aura tout son temps pour soigner son jardin. Beau programme.
Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran des photos du jardin.




Pour terminer, si vous voulez voir une vidéo du jardin...

Le jardin dans les nuages
Michel et Jacqueline Erard

7, rue Clémenceau
67390 Marckolsheim
Tel : 03 88 58 62 62

Le jardin dans les nuages à  Marckolsheim (67)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic