Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de Benoît à Ingersheim (68)

1er août 2015
Visiter des jardins permet de réaliser de belles rencontres et celle-ci en fut une.
Nous sommes au coeur de l’Alsace, à Ingersheim dans la banlieue de Colmar. Dans un angle de rue, près d’une petite place et le long d’une petite rivière (la Fecht affluent de l’Ill), on découvre derrière un haut mur le jardin de Benoît.
On entre dans une petite cour fleurie située devant l’entrée de la maison. On y trouve des plantes en pots (Fuchsia, fougères, Pelargonium, Begonia, graminées...) et des éléments de décoration très divers et souvent inattendus.

Après avoir poussé la belle porte en bois vernie on entre dans "le jardin secret" de Benoît.

Ce petit terrain de 250 m² était un potager avec de grands arbres et entouré de grands murs. Autant dire que ce n’était pas les conditions idéales pour réussir les légumes et Benoît, fils des propriétaires, a eu l’idée de transformer ce coin de potager de son enfance en jardin d’agrément. Le travail a commencé vers 2002 - 2003. Benoît a toujours la passion des plantes et se dirige tout naturellement dans ses études vers l’horticulture. Actuellement il travaille aux espaces verts dans une commune avoisinante. Après son travail et le week-end il peut se consacrer à son jardin.
Le terrain étant assez ombragé, notamment à cause d’un poirier d’une cinquantaine d’années encore présent, le choix des plantes a donc été simple : arbustes et vivaces d’ombre et mi-ombre. C’est ainsi que l’on trouve des Acer japonica, des Hydrangea, des buis, des Viburnum etc. Pour les vivaces, Hostas, Heuchères, fougères, graminées... se plaisent à merveille.


JPEG - 41.1 ko
Une clématite pousse sur un lampadaire
JPEG - 20.1 ko
la clématite


De petites allées étroites permettent de circuler entre les plates-bandes. Elles sont agrémentées de différents pavages ou se mêlent le bois, la brique et le grès.
Une allée très réussie.
Entre les plantes, de nombreux éléments de décoration viennent agrémenter le jardin : arrosoirs (en zinc !!!), statues, céramiques raku (de "l’atelier terre" de Claudie Marle à Dole dans le Doubs) etc.

JPEG - 26.1 ko
Des céramiques de Claudie




Une fontaine et un bassin avec le bruit de l’eau qui coule apporte une touche finale bien agréable. Au fond du jardin, derrière la clôture, coule la Fecht. Le père de Benoît a fabriqué et installé une grande roue de moulin avec tout un système sophistiqué de circuit d’eau. Ainsi l’eau est présente partout !




Le jardin est refuge L.P.O
Merci à Benoît et ses parents pour leur accueil très chaleureux. Et parler avec un passionné de jardins, de pépiniéristes, de plantes... devant un petit verre de vin d’Alsace particulièrement gouleyant est un moment rare qu’il faut savoir apprécier. Et on a apprécié !!!

Le jardin ouvre pour l’association "Jardin Art et Soin"

M et Mme Jean-Marie Hutin
et leur jardinier (!) : Benoît
7, rue du quai
68040 Ingersheim
tel : 03.89.27.20.57 / 06.77.27.37.12

Le jardin de Benoît à Ingersheim (68)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic