Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de Danyland à Plougonven (29)

Vendredi 5 juin 2015

Je connaissais Dany depuis environ une dizaine d’années car il était membre du forum du site internet dont j’étais webmaster. Il l’est toujours sur « Arrosoirs et sécateurs ». Entendre parler d’un jardin, c’est bien, mais c’est encore mieux quand on peut le visiter ! C’est ainsi qu’un groupe est arrivé à Plougonven (au Sud de Morlaix) dans le Finistère un matin de juin 2015.
Devant le portail d ‘entrée, on ne se doute pas que le jardin fait 9000 m². C’est en 2006 que l’aventure commence pour Dany. Le jardin devant la maison a été aménagé vers 2008. C’est un premier jardin principalement planté de rosiers et de vivaces en plus de quelques arbustes. A l’époque de notre visite, il est donc particulièrement fleuri. On comprend très vite que Dany est passionné de roses et notamment de roses anciennes (certaines nous sont parfaitement inconnues !).

JPEG - 13 ko
Le rosier ’Lady of Shalott’
Un rosier de David Austin


Après avoir contourné la maison, on découvre un nouveau jardin. Pour le créer il a fallu abattre une centaine d’arbres et comme le terrain est pentu, des paliers ont été aménagés avec des plates-bandes plantées d’arbres, arbustes de collection (Rhododendron, Azalées mollis et japonaises Hydrangeas, Cornus, camélias ,Embothrium coccineum ,Magnolias …) et bien sûr des rosiers (particulièrement des rosiers lianes), des vivaces (bruyères, géraniums vivaces etc.) et de nombreux bulbes. On circule dans de larges allées engazonnées perpendiculaires à la pente.

Tout en haut du terrain, l’ombre est plus épaisse car les arbres sont plus nombreux. C’est un endroit où il fait bon faire quelques pauses sur des bancs.

310 variétés de roses anciennes, anglaises et modernes, 180 Hydrangeas etc. Le jardin est fleuri toute l’année. La floraison commence notamment par celle des bruyères d’hiver et des camellias.
Dany, pour entretenir tout cet espace, doit y travailler tous les jours (quand il peut) au moins 5 ou 6 h en avril-mai et juin (mois de pousse). Mais sans doute ne serez-vous pas étonnés… Comme vous ne le serez pas si je vous dis que Dany est un passionné du jardinage !

JPEG - 36.1 ko
De nombreux éléments de décoration judicieusement disposés

Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran des photos du jardin

Le jardin de Danyland
Dany Disez
3, impasse Robert le Guiner
29640 Plougonven
tel : 02 98 78 66 19
http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/

Le jardin de Danyland à Plougonven (29)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic