Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de Grosbois

Samedi 28 mai 2016
Le jardin de Grosbois est le 3ème jardin que le groupe "Arrosoirs et sécateurs" visite aujourd’hui.
Depuis plus de 10 ans que je m’occupe d’un site internet, j’ai un lien internet avec le site du jardin de Grosbois. Donc j’en connaissais virtuellement, grâce au clavier de l’ordinateur, les propriétaires ! Lors de la préparation le week-end du côté de Fontainebleau, j’ai découvert que Grosbois se trouvait dans la région. C’était l’occasion inespérée d’y aller et de faire enfin réellement connaissance ! Mais j’ai fait une autre découverte bien plus étonnante : Jean Chauvin cultive depuis de nombreuses années un deuxième jardin (jardin de vacances) à moins de 5 km d’ici (dans le Morbihan) !
Et c’est ainsi que notre groupe est arrivé chez Jean Chauvin et Jackie Suire.



C’est en 1970, aussitôt après l’acquisition du terrain, que Jean Chauvin se prend de passion pour le jardinage. De 1500 m², la superficie est passée à 4000 m².
Le sol est sablonneux et calcaire (Ph 8). Etant drainant et facile à travailler, il permet de cultiver des plantes relativement fragiles au froid mais l’été il demande un suivi en arrosage sous peine de voir les plantes mourir de sécheresse. Un bon apport constant de matières organiques (compost...) résous bien les problèmes tout en améliorant la terre.




On comprend donc mieux pourquoi on rencontre des plantes d’origine méditerranéenne ou tropicale : Lagerstroemia, Echium, Musa basjoo (bananier)... Certaines plantes semi-rustiques, voire gélives sont soit mises en pleine terre et protégées l’hiver, soit mises en serre, chauffée ou non.

Jean Chauvin est artiste-peintre (voir site internet). Est-ce la raison pour laquelle son jardin est un joyeux mélange de plantes ? Des arbres, des arbustes, des vivaces, des annuelles se côtoient en parfaite harmonie. Mais le jardin est aussi à l’image de son créateur : il ne manque pas d’humour !

Cerise sur le gâteau : après la visite du jardin, Jackie nous a offert un délicieux petit goûter. Il y a des moments de convivialité qu’il faut savoir apprécier. Mon petit doigt me disait que nous serions accueillis chaleureusement par Jean et Jackie. C’est au delà de ce que j’avais pensé. Encore merci à eux deux.

JPEG - 10.6 ko
Jackie
JPEG - 10.6 ko
Jean
Le jardin de Grosbois
Jean Chauvin et Jackie Suire
6, rue du Gros Bois
77816 Moret sur Loing
http://lejardindegrosbois.fr/

Le jardin de Grosbois

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic